Inertie (thermique)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28

Inertie (thermique)




par phil88 » 18/11/16, 09:53

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris les choses, en habitat, il est important d'avoir une bonne inertie,et de diminuer au maximum les pertes avec une isolation effectuée correctement.
En ITE,il est facile de répondre à ce problème.
En ITI,le problème est plus délicat,ponts thermiques des mur de refend, manque d'inertie.

Je me trouve dans la problématique de l'ITI.
Nous vivons dans une ferme de 1830, et il serait dommage de sacrifier son architecture avec une ITE.Peut être possible mais à quel prix?
Peu humide car drainée,zone de moyenne montagne 500 m.
Je travaille donc au problème des pont thermiques par une isolation des murs de refend.(chaux chanvre dosé à 15% 85% soit 250Kg/m3)
ces proportions correspondent à la brique de chanvre:données fabriquant:Lambda 0,05 à 0,06.Sur 10 cm la correction thermique est assez bonne.
Pour l'inertie,c'est là que sera ma question,j'utilise un ballon tampon de 1000 L à 80°,restitués aux besoins.

Quelle comparaison peut-faire en terme d'inertie?
-ITE avec inertie par la masse des murs
-ITI avec inertie essentiellement obtenue par 1000 L à 80°
Si ma question est bien posée???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: inertie (thermique)




par Did67 » 18/11/16, 10:57

Bien que ce soit plus compliquée (en raison de l'effusivité - la vitesse à laquelle se déplace la chaleur), une première approche est de comparer les masses en jeu.

L'inertie thermique est une question de masse !

Tu cubes tes murs, tu cherches leur densité moyenne et tu as une première approximation.

NB : ne pas oublier tes dalles (planchers, plafonds) selon leur nature...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: inertie (thermique)




par chatelot16 » 18/11/16, 11:14

la chaleur massique de l'eau est superieure a tous les autres materiaux

l'eau du ballon tampon est utilisé avec une grande variation de temperature , alors que les mur reste a la temperature ambiante en cas d'isolation exterieur

la comparaison est donc difficile

quand l'isolation exterieur est facile parce qu'on ne s'embarasse pas avec l'esthetique , la masse thermique des mur fait une inertie gratuite

quand on compte sur un ballon a eau , on obtient la performance par la technique : ça me parait plus couteux au total pour obtenir le même resultat ... vouloir conserver les facades exterieur dans leur etat ancien est un luxe qui fini par couter cher quand on en compte tous les effet secondaire

le pire des effet secondaire : la duré de vie limité des isolation interieur ... les risque de piéger de l'humidité

certain n'aime pas l'esthetique de l'isolation exterieur , mais pour moi ça a la beauté de l'efficacité
1 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Inertie (thermique)




par lilian07 » 18/11/16, 17:10

Bonjour,
L'inertie obtenue techniquement par ton ballon (même si c'est de l'eau meilleurs capacité mais techniquement difficile à dompter) et ton ITI n'est en rien comparable à un ITE et tes murs. Petit calcul de coin de table en considérant grossièrement qu'une masse de pierre/terre est 4 fois mois énergétique que l'eau. Nous obtenons avec le poids (d"une maison traditionnelle 'loin de ton cas 2.8 T/m2) de la maison disons 300 Tonnes
75 tonnes équivalent eau comparé à la tonne on peut dire que c'est un facteur 100...si j'ajoute la perfectibilité de l'ITI , la technique défavorable du BT et le poids réelle de la maison on est peut être plus proche d'un facteur de 200 à 300....donc aucune comparaison.

J'en déduis donc en allant plus loin : est ce que l'inertie est importante en ITI ?
J'ai plutôt tendance à dire non et plus largement au risque de faire des sceptiques, j'ai plutôt tendance à dire que l'inertie thermique ne sert à rien quelque soit la maison...
En extrapolant encore un plus, l'important est alors d'obtenir la chaleur au moment ou l'on en a besoin et qu'aujourd'hui c'est possible en toute simplicité. Le BT doit alors servir à avoir cette petite réserve de 24h (intermittence de la source) pour mieux distribuer la chaleur au bon moment....
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Inertie (thermique)




par dede2002 » 19/11/16, 09:13

Bonjour Lilian 07,

Ton calcul de coin de table est intéressant, mais il faudrait chauffer les murs à 80° pour obtenir le "facteur 100"...
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Inertie (thermique)




par lilian07 » 19/11/16, 13:16

Je me suis bien gardé de parler de la température car la comparaison d'une capacité calorifique d'un milieu s'entend toujours par degrés et non sur une plage d'exploitation (du moins à ce niveau d'exploitation).
Toutefois en précisant l'ensemble des éléments connue par phil88, la philosophie ne changerait pas et même indiquerait un facteur > 100 sans aucun doute (c'est l’intérêt d'un bref calcul par excès défavorable qui permet d'amortir les détails pour s'orienter immédiatement sur une solution). Ce calcul avait pour vocation la comparaison des 2 types de stockages dont la différence quelque soit la température d'exploitation du BT pour le chauffage individuel sera >100.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Inertie (thermique)




par LOGIC12 » 17/12/16, 01:05

Bonjour, "une ferme" ??? habitée en continu, ou bien plutôt comme résidence secondaire ?

Si c'est en résidence secondaire ou pour des utilisations intermittentes, l'inertie est plutôt un inconvénient.

Il fait chaud lorsqu'on remplit la voiture pour repartir du weekend...

l'inertie n'est pas du chauffage gratuit. On chauffe une masse, et il faut la maintenir en température, même si l'isolation permet de limiter les déperditions vers l'extérieur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 213 invités