dede2002 a écrit :Vu du côté positif, de l'autre côté c'est le contraire.
Absolument.
notre aisance n'est pas nécessairement conditionnée à la misère des autres.
je suis persuadé qu'avec un argent outil et pas maître, ,nous pouvons vivre dans le confort, sans rien demander à personne (quasi autarcie). Pas du jour au lendemain, Ok, trop de délocalisations et pas assez d’énergie locale.
dede2002 a écrit :Depuis 20 ans environ le pouvoir d'achat moyen (pib/nb d'habitants) a doublé en moyenne sur terre, alors qu'il a été divisé par au moins cinq dans les pays "appauvris", comme par exemple à Madagascar, où le salaire mensuel d'un instituteur, d'un officier de police ou d'un juge vaut moins de 100 euros!
J'ai envie de dire, rien a voir, juste les règles du jeu de l'argent qui provoquent cela.
Sur la globalité de la terre, en faisant la moyenne, je pense qu'il y a de quoi nourrir, vêtir, loger tout le monde décemment si on le désir et sans détruire plus environnement.
Suffit d'être sobre, un peu intelligent et de ne pas spoiler les pauvres avec les règles actuelles de l'argent qui sont cyniques et donnent un pouvoir exorbitant au plus riche.
Il n'y a peut être pas de quoi faire des iphone XX pour tout le monde à cause des terres rares qui portent bien leur nom.
et encore je suis persuadé que l'on peut trouver des palliatifs à ces terres rares.
Enfin bon, si l'objectif de chacun est d'avoir son iphone... je laisse ma place.