Non c'est la perte d'énergie par frottement de la lame qui en résulte.janic a écrit :en supposant, que cet effet de ressort et contre poids augmente la durée de rotation du volant
Dans un premier temps de la vidéo, la rotation s'arrête après l'avoir lancé à la main. > trop de perte par frottement.
> moins de poids au contact lame-came > moins de frottement > ne s'arrête plus.izentrop a écrit :A partir de cet instant, il déplace la masselotte sur le ressort et relance la machine qui ne s'arrête plus et tourne sans ralentir.
Je pensais avoir été clair, mais bon !, je comprends que ce qui est évident pour quelqu'un qui a fait sa carrière comme électrotechnicien, ne l'est pas pour un non bricoleur.janic a écrit :et dissimulé où? car tes évidences n'en sont justement pas!
- Le "marrant" montre qu'un ventilateur qu'on trouve sur les tours des vieux PC jetés au rebut, fonctionnant normalement en 12 v, tournent avec 2 piles bouton CR2016 / 3V, donc 6 V, à condition de lui donner un coups de pouce au démarrage.
Il montre aussi d'autres trucs qui ne sont pas utilisé ici, passons. - Les roulements ne sont pas aussi large que les caches qui les dissimule
- La poulie a une vis qui permet la déplacer sur l'axe
- A vue de nez, il y a la place pour loger un moteur de ventilateur sans ses pales et des piles bouton
Le moteur seul avec son circuit imprimé fait 22 mm de diamètre et 7 mm d'épaisseur. Il rentrerait bien dans l'espace libre, 2 points de colle et roule ma poule