Forhorse a écrit :[
Cependant, quand j'ai mis en service, pour faire des essais, j'avais laissé le débit maximum, et ce que j'ai constaté c'est que la température des panneaux faisait le "yoyo" : au départ tout est froid, les panneaux chauffent -> le delta de mise en route du circulateur est atteins -> comme la vitesse de circulation est trop élevée les panneaux refroidissent trop et le circulateur s'arrête, et le cycle recommence...
Est-ce que le rendement est meilleur avec le "bon" débit a peu prêt constant, ou avec un débit en "yoyo" j'en sais rien...
Ah oui !!! Là, c'est très cohérent. Et en effet, cela peut tout à fait expliquer pourquoi on limite le débit... Si le delta de coupure n'est pas paramétrable (il l'est sur certains "boitiers"), en effet, on n'a pas le choix !
Pour des raisons de "durabilité" des systèmes, quels qu'ils soient, on préférera toujours des fonctionnements continus - par exemple, les chocs thermiques sont une source principale d'usure (des moteurs thermiques de groupes électrogènes font l'équivalent de millions et millions de kms, car ils tournent 24 h / 24 à température constante...).
Donc en effet, on va considérer que la vanne de régulation du débit est utile et qu'il vaut mieux la mettre (contrairement à ce que j'ai écrit plus haut).