Remundo a écrit :quand je dis que l'hydrogène n'a pas un bon rendement, je parle surtout de FILIERE hydrogène.
Je ne me souviens plus si Perrier générait de l'H2 par électrolyse ou thermolyse...Si c'est la 2ieme solution, le rendement de l'H2 s'améliore un peu...mais il ne sera jamais aussi élevé que celui d'un stockage électro chimique de batterie.
Mais ce qu'il faut considérer dans un éco bilan c'est la durée de vie: une PAC et un stockage d'H2 (sauf compresseur et quelques joints ou vanne) ne s'usent pas...une batterie si...
Aussi je pense que le bilan de la fabrication (matériaux, CO2 et énergie grise) est aussi favorable à l'H2 : il faut probablement "moins de gris" pour stocker 1 kWh via H2 que batterie...
Les pires détracteurs affirment qu'une VE à batterie n'est jamais rentables sur le CO2 sur son cycle de vie complet VS thermique. Dans certains pays comme l'Allemagne et la Chine avec de l'électricité réseau majoritairement au charbon c'est probablement vrai !
Et si l'avenir était à l'hybridation batterie + H2 ?
On utiliserait l'H2 / PAC pour assister la batterie pour les pointes de puissance et sauvegarder ainsi la durée de vie de la batterie (sur le cycle et sur la vie totale)