par Did67 » 19/05/17, 15:19
J'ai aussi eu des attaques sur mes différentes plantations (choux, céleris, différentes sortes de salades essentiellement).
Avec des dégâts variables : quelques choux ou céleris perdus (mais comme j'ai écrit ailleurs, j'en plante 100 ou 150, alors 3 de perdu, cela ne "compte" pas) ; quelques frisées sur une planche, mais environ la moitié des scaroles non frisées sur une autre... Là, cela m'a "chauffé" !
Ce que j'observe :
b) le précédent joue un rôle : mes dégâts importants sont dans la parcelle où j'avais laissé + jeté ce qui restait des choux ; les tiges assez ligneuses, mais creuses, sont un excellent repère à limaces... Ailleurs, sous "simple" couche de foin, cela semble nettement moins pire...
c) peu de succès avec le Ferramol : est-ce que certaines espèces n'aiment pas ? préfèrent les légumes bien tendres ? Probable. Est-ce que l'action est trop lente de sorte à ce qu'une descente d'une limace est fatale pour un petit plant, avant même que le Ferramol ne "gave" la limace (le Ferramol ne tue pas ; il coupe l'appétit ; les limaces s'enterrent pour mourir). Possible.
d) finalement, ma "lutte" est assez simple et pas très "épuisante" : j'ai fait, 3 jours de suite, à la tombée de la nuit, une virée et... j'ai ramassé à la main. On pense qu'il y en a pléthore, mais parfois, c'est une limace "moyenne", rouge, qui s'incruste sur un pied et le rabote jusqu'à la moelle. Juste une. Tu la chopes et le problème est réglé. Il se peut aussi qu'il y ait une éclosion de tout petits limaçons, mais ils sont trop petits pour "raser" un pied ; elles "rongent" la surface de la feuille, sans arriver à prendre toute l'épaisseur... Là, c'est plus chiant à ramasser.
Donc 3 tournées et le gros (95 %) du problème est résolu, à la fin du JT... (ou après une pluie d'orage chaude). Elles sont dehors, généralement sur le dessus (les connes !). Quand tu as un pied de choux attaqué et que tu n'en vois pas, cela vaut la peine de se baisser et de "grattouiller" autour du plant ; des fois, elle est juste au ras du foin...
Cela m'a coûté, allez, 3 fois 10 mn au grand max... Pour 4 ou 500 m² (mais je me concentre sur les aires où j'ai fait des plantations ; mais tout de même : environ 300 salades, 100 choux, 70 céleris, 150 poireaux...).
Aujourd'hui, midi, un tour : il pleut fort... Et j'en trouve encore une solitaire, lors de ce petit tour d’observation !
J'avais fait déjà la même expérience l'an dernier. J'ai été surpris qu'en si peu de temps, j'avais gravement réduite la population... Mais c'est pareil cette année...
Conclusion : jardiner sol vivant, c'est jardiner AVEC des limaces. Prévoir 30 % de pertes, la part du maintien des limaces, pour nourrir les auxiliaires (les ennemis des limaces) pour qu'ils s'installent et restent... Donc quand on veut avoir 4 courgettes, on en plante 6. Sachant que 2 seront la "part des anges". Il faut renoncer à l'idée : je plante 4 courgettes quand je veux en avoir 4 !
Autre remarque : les jardiniers "sol nu" ont aussi des problèmes de limaces, mais ils utilisent une arme facile - le métaldéhyde, très efficace, pas cher ! Mais il faut voir toutes les conséquences de ce "système" : biner, piocher, les effets environnementaux... Donc ne pas envier leur apparente "absence" de limaces - qui n'est éradication désastreuse !
1 x