Macro a écrit :Petit retour d'experience personnel....
Depuis plus de deux mois, je suis atteind de douleurs dans les articulations et les muscles...Trois consultations chez le toubib prise de sang ,radio des articulations concernée, radio des lombaires qui mettent en evidence l'aparition d'arthrose au niveau de mes deux opérations d'hernies discales (L4/L5;L5/S1) datant de 20ans...Recherche de pathologies genre rhumatismes, polyartryte....Rien de rien, a part une carence en vitamine D (traitement fait reprise de sang et hop c'est ok) ...Traitement anti inflammatoire, d'abord au naproxene sodique...rien de mieux...Les douleurs devenant plus intenses, zou diclofénac...Et ca continu ...L'impression d'etre une courbature des orteils jusqu'au oreilles, impossible d'enfiler mes chaussettes le matin de lacer une pere de chaussure,je me déplacais comme un grabataire jusqu'a 14h ,impossible de poser ma main a plat sur la tete a cause des douleurs...Lundi les douleurs augmentent ..Nouvelle prescription on passe au corticoides...mardi pas mieux voir pire une epave...Mercredi idem...Jeudi matin infernal a 11h tout juste la mobilité d'un playmobil de premiere generation (celui quavait les deux jambes solidaires et les poignés qui ne tournaient pas) Vers 10h ...Je retrouve dans mon sac un tube d'arnica 9ch (que j'avais a titre preventif pour les courbatures a l'escalade comme mes potes mais que je ne prenais pas ou trés peut depuis longtemps car pas convaincu )...Zou 10granules sous la langue ...A midi
j'avais retrouvé ma mobilité
et les douleurs avaient quasiment disparues
je pouvais a nouveau poser mes mains sur la tete ou faire mes lacets...a 15h re granules...suis arrivé chez moi a 18h...Presque comme neuf...J'ai meme pu bricoler sur ma moto la deplacer (120kg) , la laver au karcher, faire un peut d'entretien (graissage...) monter dessus sans escabau (hauteur de selle 90cm) et meme la demarrer (monocylindre 500cm3 demarrage au kick decompresseur automatique cassé) et meme faire un petit tour pour centrifuger la graisse de la chaine
...
Vendredi matin...Evidement les conneries ca se paie
Levé assez compliqué, corticoides au petit dej ...a 9h30 toujours pareil...Arnica :1h plus tard je courrais comme un lapin (un vieux lapin quand meme) ...Depuis arnica toutes les 6 a 8 h...Et meme si je n'ai pas la forme olympique ...Je revis...Et je pense savoir maintenant l'origine des douleurs puisque il n'y a plus qu'au niveau du bas du dos qu'l y a des raideurs...
Bon...Y'a encore des consultations et de l'imagerie a venir (mais que c'est long a obtenir des rdv )..Y'a sans doute rien de guéri...Mais en tous cas...Meme moi qui suis plutot assez critique envers ces therapies..Là je suis bluffé...Il y a vraiment une ENORME difference entre avec et sans...
Salut Macro. Même si ça peut le faire
Tout comme je me refuse régulièrement à dire:
— “prenez de la Vitamine D et C et passez un bon hiver...”Je me refuserais à dire:
— “prenez de l’homéopathie et ça vous remettra sur pied...”Les maux de civilisation sont multifactoriels, c’est l’une des raisons, une autre c’est que nous ne métabolisons pas tous pareil.
Cibler un seul déficit (vitamine D) ne parlera QUE pour un déficit en vitamine “D”, rien d’autre.
Et aussi dans ton anamnèse il y a un passé qui signe certains excès. Y’aurait-il un effet boomerang à long terme ou autre chose?
Mais y’a au moins un truc que tu peux essayer...
C’est de réduire la consommation de pâtes, pain, pizza, et autres viennoiseries!J’dis ça, j’dis rien, je ne connais pas ta consommation, juste une intuition...
En cas de volonté pour essayer, il vaudrait bien faire ça TRÈS progressivement car il y a une addiction à manger de la colle (amidon) comme à la “sniffer” (je ne plaisante pas). Nous avons des mécanismes de compensation, lorsque l’on quitte une “drogue”, notre corps nous oriente vers une autre “dépendance” puisque son job, sa spécialité, est de “rétablir des équilibres”... (la base de la médecine du stress)
Si tu t’intéresses au sujet (et ça peut marcher huit fois sur dix)... Ce qu’il faut savoir:
— les besoins en céréales (appelées faussement “sucres lents” car assimilées dans la première partie du tube digestif) c’est 15gr/repas.
— on peut monter un peu plus, jusqu’à 50gr/jour, selon des besoins physiques spécifiques, en période de sevrage, mais il vaut mieux remplacer par des racineux, pommes de terres, raves, carottes...
— il ne s’agit pas de faire un “régime”, donc de se frustrer, mais de remplacer petit à petit par une alimentation “plus appropriée”
— il s’agit donc de le faire avec plaisir et sentiment de satiété.
— tu peux te procurer un petit moulin et moudre ton grain plutôt que de manger des “céréales transformées” (de la colle”.
— les céréales transformées sont de plus de puissants produits inflammatoires et acidifient le bol alimentaire.
— en cas de besoin irrépressible (une folle envie de gâteau, de pain, etc) il ne faut jamais essayer de résister) il fait céder au plaisir gustatif, puis ensuite reprendre sa “réforme alimentaire”. Il s’agit d’une réaction normale, il est plus facile de céder car se frustrer va amplifier le phénomène.
Aux USA le slogan actuel c’est:
NO GRAIN, NO PAIN=> pas de grain => pas de peine...
- E7C5F031-5EE6-4C21-BE8C-7C4A3AEFFCEE.jpeg (287.39 Kio) Consulté 2077 fois
Tu peux essayer ça progressivement et venir nous en reparler dès que ça ira mieux...? Il y en a qui suggèrent que ça va mieux au bout de 30 jours, c’est trop ambitieux... 2 ou 3 mois minimum, puis poursuivre en cas de succès bien sûr...
PS: je ne prétends pas qu’il n’y aurait que ça à faire dans ton cas, mais baisser sa consommation de céréales est SANS danger.