Achat de foin pour commencer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Achat de foin pour commencer




par olivier75 » 06/08/17, 11:35

Bonjour,
J'ai changé le rythme des tontes de notre verger, ce qui à permis de le récolter en foin, avec une autoportée, la taille plus courte des brins n'influe pas, la tenue au vent est identique au foin, parfaite. J'ai pu trouver 1 terrain et un verger pour compléter. Pour ramasser plus facilement au bac, je ne l'ai pas fais sécher, répartis aussitôt, je n'ai pas vue de différence avec le foin sec. Le plus long reste de charger et décharger la remorque à La Fourche. Le bilan énergétique est plutôt nul voir positif, vu qu'il y a moins de tontes. Le bilan paresseux l'est moins....
Olivier
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12621
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3318

Re: Achat de foin pour commencer




par Ahmed » 06/08/17, 11:59

Oui, ce foin répandu directement en vert se comportera comme du foin normal en recharge de la couche de mulch au cours de la saison végétative, mais du fait qu'il s'agit d'herbe peu lignifiée sera bien moins indiquée en couche de fond à la fin de l'automne, puisqu'elle sera moins durable. Cependant, si un accès régulier à ce type de ressource existe, et à condition de s'y astreindre, rien n'empêche de regarnir avant la fin de la première récolte de la saison (à condition que la nature de la culture autorise l'opération sans que ce soit "acrobatique"!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Achat de foin pour commencer




par Adrien (ex-nico239) » 06/08/17, 16:46

Maintenant c'est le verger qui fait la gueule... :cheesy:
Je plaisante chacun sa méthode.

Mais des herbes hautes dans un verger c'est meilleur à la condition que le verger soit en production... ce qui n'est peut-être pas le cas dans ton contexte....

Ceci dit il faut bien se servir quelque part et faire des choix...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Achat de foin pour commencer




par olivier75 » 06/08/17, 18:34

Ahmed,
J'ai récolté la première moitié après que les foins soit fait dans le coin, et l'autre partie, qui avait été tondue 1 fois, m'avait l'air équivalente à du foin, monte en graines. C'est en tout cas beaucoup plus proche du foin que de la tonte. Je vous dirais. Je ferais fin août un verger qui a été tondu une fois en avril, il était en fleur, (les graminées) le we dernier.
Nico 239,
Je sais mais c'est un terrain de "loisir". C'est aussi pour ça que je vais chercher chez mes voisins, il n'ont pas encore compris l'utilité de leurs herbes....
Olivier.
0 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Achat de foin pour commencer




par ChristianC » 07/08/17, 11:45

nico239 a écrit :Sur ce point je crois que nous sommes l'un des rares à ne RIEN retirer.

Par paresse tout d'abord.

Mais également parce que (pour le moment) on ne voit pas quel est le problème de ces herbes ou fleurs sauvages...

Il y en a oui et après?

La généreuse couche de foin en a éradiqué 80% et les autres cohabitent avec tomates, pommes de terre, courgettes, salades et haricots et ma foi à ce jour cela ne semble pas poser le moindre problème...


J'ai choisi de faucher une moitié des adventices (des linaires ?) et d'éradiquer l'autre moitié.

Didier a fait état de ce que des tiges de choux laissées sur (ou dans) son foin avaient servi de refuge et nid pour les limaces et c'est cette observation qui a été ma première idée pour ne pas laisser les tiges sur place.

La deuxième idée c'est qu'il me semblerait difficile de scier des sillons à travers ces tiges (elles se mettraient immanquablement de travers) dont la section dépasse les 5 mm -- certaines avoisinent le centimètre, même si ces sillons ne seront fait qu'au printemps 2018.

J'ai déposé en gros tas lesdites adventices dans un coin de la parcelle. A voir comment se passera la décomposition.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Achat de foin pour commencer




par Adrien (ex-nico239) » 07/08/17, 22:46

olivier75 a écrit :Je sais mais c'est un terrain de "loisir". C'est aussi pour ça que je vais chercher chez mes voisins, il n'ont pas encore compris l'utilité de leurs herbes....
Olivier.


:mrgreen: ok d'ac
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Achat de foin pour commencer




par Adrien (ex-nico239) » 07/08/17, 22:49

ChristianC a écrit :J'ai choisi de faucher une moitié des adventices (des linaires ?) et d'éradiquer l'autre moitié.

Didier a fait état de ce que des tiges de choux laissées sur (ou dans) son foin avaient servi de refuge et nid pour les limaces et c'est cette observation qui a été ma première idée pour ne pas laisser les tiges sur place.

La deuxième idée c'est qu'il me semblerait difficile de scier des sillons à travers ces tiges (elles se mettraient immanquablement de travers) dont la section dépasse les 5 mm -- certaines avoisinent le centimètre, même si ces sillons ne seront fait qu'au printemps 2018.

J'ai déposé en gros tas lesdites adventices dans un coin de la parcelle. A voir comment se passera la décomposition.


Pour 2018???

Ouh la à mon sens c'est no soucy

Si tu mets la couche de foin qui va bien tout l'hiver t'auras aucun soucis au moment de faire tes sillons...

À part poser un paquet de foin, perso, je ne ferai rien du tout.... :mrgreen:
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 275 invités