Installation eau grise pour WC

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
JiBe91
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/06/17, 19:44

Installation eau grise pour WC




par JiBe91 » 10/06/17, 20:05

Bonjour a tous,

Ça y est, je franchit le cap, la douloureuse vient de tomber et m'a convaincue, la facture d'eau. Il est temps de rationaliser sa consommation d'eau et d'appliquer quelques projets qui dormaient dans le fond de ma tete.

Pourquoi avoir de l'eau potable dans ces toilettes alors que juste a coté de mes toilettes je jette de l'eau extrêmement sale, de l'eau avec du gel douche, du dentifrice et même des fois du shampoing...? Ne serait il pas intéressant d'utiliser cette "eau grise" pour mes toilettes?

Voila l'idée, dans mon sous sol je branche une déviation des évacuations d'eau de la douche et du lavabo vers un réservoir de 200L. Je relis ce réservoir vers les évacuations des eau usées (trop plein) et un suppresseur puis ce suppresseur vers ma chasse d'eau et paff ça fait des chocapic j'économise de l'eau ET de l'électricité puisque j'ai une pompe de relevage pour l'évacuation de mes eaux usées.
En revanche je consomme de l’électricité pour mon suppresseur et il y a le coût de l’installation...

Qu'en pensez vous?

Coté suppresseur j'hésite entre prendre un petit qui tournera souvent ou un gros que je ne ferrais tourner que la nuit (HC). Le petit serait équipé d'une pompe puissante 600w à 800W. Le gros serait une équipé d'un autre type de pompe (pompe centrifuge si c'est possible) moins puissante, 350w et tournerait donc en HC.

Quelques vannes, quelques tuyaux, quelques bricoles et j'estime le projet à 200€ pour une économie de 26m3 d'eau par an.

Des avis, conseils, expériences?

Cordialement
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Installation eau grise pour WC




par izentrop » 10/06/17, 23:47

Bonjour,
Envoyer les eaux grises dans le circuit d'arrivée d'eau des toilettes sans décantation et filtrage, risque de boucher ou autre problème.
Pourquoi pas les toilettes sèches :wink: c'est plus éconologique
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Installation eau grise pour WC




par chatelot16 » 11/06/17, 11:00

sans traitement corect l'eau grise va boucher trop souvent le systeme de remplissage de la chasse d'eau

inutile de mettre un surpresseur automatique , qui va lui aussi souffrir de l'eau sale : je prefere une pompe qui ne s'allume que quand il faut remplir la chasse d'eau , et un contact electrique a flotteur qui arrête la pompe quand la chasse d'eau est pleine

si le reservoir et juste en dessous des WC une pompe de vidange de lave linge suffit

inutile de mettre un surpresseur pour bourrer a 2 bar dans la faible section de passage d'un robinet a flotteur classique de chasse d'eau ... une pression plus faible suffit a faire passer dans un simple tuyaux

inutile de se fatiguer a calculer l'energie consommé par la pompe : c'est de toute façon largement moins cher que le prix de l'eau
0 x
JiBe91
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/06/17, 19:44

Re: Installation eau grise pour WC




par JiBe91 » 13/06/17, 07:45

izentrop a écrit :Bonjour,
Envoyer les eaux grises dans le circuit d'arrivée d'eau des toilettes sans décantation et filtrage, risque de boucher ou autre problème.
Pourquoi pas les toilettes sèches :wink: c'est plus éconologique


Coté filtration de l'eau j'envisage l'instalation d'un filtre swirl ou filtre tourbillon et ensuite coté décantation il y aura la cuve de 200L. L'eau ne sera pas limpide c'est sur mais elle ne sera pas directement ré-injectée dans le circuit.

Je ne souhaites pas perdre en confort juste faire des économies et pourquoi pas de l'écologie.

chatelot16 a écrit :sans traitement corect l'eau grise va boucher trop souvent le systeme de remplissage de la chasse d'eau

inutile de mettre un surpresseur automatique , qui va lui aussi souffrir de l'eau sale : je prefere une pompe qui ne s'allume que quand il faut remplir la chasse d'eau , et un contact electrique a flotteur qui arrête la pompe quand la chasse d'eau est pleine

si le reservoir et juste en dessous des WC une pompe de vidange de lave linge suffit

inutile de mettre un surpresseur pour bourrer a 2 bar dans la faible section de passage d'un robinet a flotteur classique de chasse d'eau ... une pression plus faible suffit a faire passer dans un simple tuyaux

inutile de se fatiguer a calculer l'energie consommé par la pompe : c'est de toute façon largement moins cher que le prix de l'eau


L'idée de mettre simplement une pompe à son avantage, simplicité du circuit, diminution des coûts et diminution du nombre d'élément pouvant tomber en panne.
En revanche je vois deux inconvénients, le premier réside dans le fait que la pompe va devoir démarrer régulièrement, cela va l’abîmer prématurément. Le second réside dans le fait qu'elle va fonctionner à la fois en HC et en HP alors qu'avec un suppresseur j'ai la possibilités de le faire fonctionner seulement en HC

L'idée m’intéresse malgré tout car elle permet de faire un "test" à moindre frais. En revanche je suis incapable de réaliser un système de mise en marche et de mise en arrêt de la pompe en fonction du niveau d'eau. Existe t il des systèmes tout fait?

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Installation eau grise pour WC




par chatelot16 » 13/06/17, 12:38

tant qu'a prendre une pompe de vidange de machine a laver , il faut prendre aaussi dans une machine a laver le truc qui detecte le niveau pour arreter le remplissage : c'est un espece de capteur de pression a membrane , qui contient un interupteur assez puissant pour commander directement la pompe

on ne met pas ce capteur sous la cuve , ce qui ferait rentrer la saleté dans le capteur : on met le capteur au dessus du niveau d'eau , avec le tuyaux branché en bas de la cuve : quand le niveau monte ça comprime l'air qui va au capteur

il suffit de demonter une machine a laver pour comprendre , elle sont toute faite pareil : ces capteur on souvent 2 contact qui marchent a des niveau different

la consommation d’énergie sera tellement faible qu'il me parait inutile chercher les heure creuse
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Installation eau grise pour WC




par izentrop » 14/06/17, 01:21

Bonjour,
Le pressostat de machine à laver n'est pas forcément adapté.
Tu peux utiliser ce genre de pressostat qui équipe les pompes immergées.
Tu le places à la hauteur d'eau souhaité et son contact coupera l'alimentation de la pompe quand le niveau sera atteint Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Installation eau grise pour WC




par chatelot16 » 14/06/17, 09:41

le probleme de ce genre de floteur c'est qu'il lui faut assez de place pour basculer librement : dans une chasse d'eau il risque de se coincer

le pressostat de machine a laver marche bien , et supporte bien l'eau sale ... le seul inconvenient serait le risque de perte d'air si la chasse d'eau restait toujours pleine pendant plusieurs mois : ce qui ne sera jamais le cas dans un usage normal

le principe interupteur dans un flotteur au bout d'un fil serait bon mais il faudrait en fabriquer un plus petit que ceux des pompe vide cave
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Installation eau grise pour WC




par Gaston » 14/06/17, 11:45

chatelot16 a écrit :le pressostat de machine a laver marche bien , et supporte bien l'eau sale ...
... dans une certaine mesure.

Le point faible se situe au niveau du tuyau dans lequel rentre l'eau pour faire monter la pression d'air.
J'ai dépanné plusieurs machines à laver dont ce tuyau était bouché par des amas de lessive et de résidus de tissus.

Il faudrait un tuyau de grand diamètre jusqu'au dessus du niveau maximal que peut atteindre l'eau, mais pour des questions de coût et de place, je suppose, les constructeurs mettent un tout petit diamètre très facile à boucher :(
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Installation eau grise pour WC




par dede2002 » 14/06/17, 18:47

Effectivement ça fonctionne aussi si on met un tuyau plus gros, le seul risque serait que le tuyau se déboîte ou se fende.

Et c'est plus facile à trouver en récupération qu'un flotteur à bascule.

C'est une bonne idée que je pourrais utiliser, avec de l'eau de pluie. On pourrait mettre un témoin lumineux ou sonore pendant l'action de la pompe, pour remarquer à temps un éventuel défaut, de toutes façons une chasse d'eau ne risque pas de causer une inondation, si ça fuit ça part à l'égoût par le trop plein.

ps: ma machine à laver a 31 ans, j'ai déjà eu diverses réparations à faire mais jamais eu de soucis avec le pressostat.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Installation eau grise pour WC




par izentrop » 15/06/17, 00:25

Gaston a écrit :Le point faible se situe au niveau du tuyau dans lequel rentre l'eau pour faire monter la pression d'air.
J'ai dépanné plusieurs machines à laver dont ce tuyau était bouché par des amas de lessive et de résidus de tissus.
Autre point faible : la perte de pression assez rapide de la même manière que pour un compresseur d'air. Les cycles de vidanges n'excédent pas quelques minutes pour une MAL, et donc ce n'est pas un problème. Par contre, une chasse d'eau pourrait ne pas être utilisée plusieurs jours, la chasse déborderait rapidement avec ce type de pressostat.

Du coups, je me demande si le pressostat de pompe immergée conviendrait : contact coupé au repos sans pression, la pompe ne tourne pas, sécurité pour éviter que le moteur tourne à vide. Fonctionnement à l'envers de celui souhaité.

La meilleure solution serait de mettre un interrupteur actionné par le flotteur de la chasse d'eau. Reste à trouver le moyen de fixation réglable.
Image

La pompe de vidange de MAL est tout à fait indiquée pour l'évacuation d'eaux usées, effectivement peu puissance, ce qui veut dire : pas plus de 90 cm de hauteur d'eau et ne pas réduire le diamètre du tuyaux. Prévoir l'accès à tous les éléments pour les risque d'encrassage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 106 invités