izentrop a écrit : Et je n'ai pas l'impression qu'il ait dit que l'équilibre qu'on obtient en s'aidant des auxiliaires empêchait les débordements et n'interdit absolument pas le recours aux phytos pour sauver sa récolte.
Quand je traite mon chien d'idiot, ce n'est pas grave puisqu'il s'en fout, mais cette façon de prendre les autres pour des imbéciles dénote une très haute opinion de soit même et le fan club qui suis ...
... Un mal entendu probablement ... Aller bonsoir.
Je n'ai pas regardé à nouveau la vidéo. J'en ai un souvenir approximatif.
La remarque, dans laquelle je qualifie la
conviction (pas une personne) d'idiotie (j'aurais pu écrire bêtise) ne s'adresse évidemment pas à lui. J'avais en tête ces "articles" où sur internet, à tout va, quand tu as un problème avec un parasite, quelqu'un t'expliquera que c'est parce que ton potager est "déséquilibré"... Cela m’énerve. La critique peut être justifiée quand on parle de l'agriculture conventionnelle, avec des sols morts. Mais qui mérite nuance quand on parle de systèmes vivants, qui néanmoins "dérapent" du point de vue des hommes. La rencontre de plusieurs "vagues" pouvant faire que tel ou tel parasite, temporairement, dépasse les seuils de "tolérance"...
Je m'étais fait la remarque en regardant que j'ai trouvé dommage qu'il n'élucide pas plus cette question.
Je précise que je n'ai pas vu la vidéo sur les pucerons (découverte récemment dans les propositions "spontanées" de Youtube), ni celle sur le Thrips.
Que ce soit clair : Hervé Covès est quelqu'un que j'ai recommandé à des gens qui me posaient des questions sur les limaces.