Edith bonjour
je suis un nouvelle sur ce forum mais je le lis depuis pas mal de temps sur certaines thématiques agricoles ou santé. Je passe le cap aujourd’hui en m’inscrivant et lançant sur un sujet qui me tracasse (on va dire ça comme ça ) depuis un moment : ça concerne certains écolos en agriculture.
Pour me présenter rapidement, je suis vegan depuis trois ans environ et petit soutien financier de L214 depuis un an. J’ai bien sûr orienté mes achats vers le bio mais le retour sur terre a été quelque peu brutal dernièrement. En m’intéressant à la production bio, j’ai découvert les méthodes de l’agriculture biodynamique et l’utilisation à grande échelle de cornes et sang d’animaux destinés à servir d’engrais à la culture des champs. Un véritable massacre animal !
voilà pour ce coup de gueule !
Bonne journée à tous !
Edith
Bonjour
La biodynamie n’est pas de type VGR, ou VGL, mais bio uniquement, même si Rudolf Steiner était plutôt favorable au VGR comme beaucoup de « penseurs » sur la vie. De fait tout ce qui est organique devient un élément qui peut favoriser une meilleure fertilité des sols et donc se substituer aux engrais et traitements chimiques. C’est une approche qui convient à certains et pas à d’autres, tout simplement.
L'anthroposophie se présente à la fois comme une spiritualité et une tentative d'aborder la nature humaine et les grandes questions qui animèrent de tous temps les religions par une nouvelle science des phénomènes de l'esprit. Elle fut principalement développée par Rudolf Steiner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie
Pour le fanatisme le veganisme est considéré par certains comme en étant! Tout n’est donc que point de vue personnel.
Mais là encore il y a le
Veganisme et les vegans comme il y a des religions et leurs doctrines et à coté les plus ou moins pratiquants et leurs différences de point de vue et de pratique.
Personnellement,
mais cela n’engage que moi, hormis supprimer ce qui est animal (c’est déjà pas si mal) ce que j’ai remarqué dans leurs forums, c’est que la santé, le BIO, les produits chimiques ou pas, ça leur passe au dessus de la tête (pas tous heureusement, mais c’est une minorité) et leur « fanatisme » vis-à-vis de leur B12 est déplorable en terme de vrai santé. Mais chacun fait ce qu’il veut dans un pays de liberté (relative) de choix de vie.
Did bonjour
Un touareg peut-il être végan. Ou un eskimo. Ou un Masaï...
La réponse est non.
Ces "tribus" ont besoin d'animaux collecteurs de biomasse éparse, que l'homme ne peut consommer brut : les maigres herbes des zones désertiques ou le plancton des mers froides...
C’est prendre une partie très minoritaire de la population pour en faire une référence contre le VG. La question, déjà posée, est : la consommation animale est-elle utile et nécessaire pour la majorité du reste de la population ? Réponse , non ! Puisqu’il ne s’agit que d’une culture alimentaire (qui diffère d’un pays à un autre) et dont l’origine de survie s’est perdue au fil des millénaires pour ne plus être qu’une habitude.
C'est cela qu'il faut voir : la désacralisation de l'animal à travers "l'élevage moderne" dans nos sociétés. Mais le rejet de tout usage de l'animal n'est pour moi qu'une création, compréhensible mais dont je doute des fondements. Une nouvelle "religion" ?
Une nouvelle religion ? Bien entendu au sens latin et grec du terme c'est-à-dire relier entre eux des éléments qui ne tiennent pas seulement compte des habitudes, mais aussi des connaissances acquises (il faut bien que les sciences dites exactes servent à quelque chose !) par notre ère moderne et donc pratiquer au quotidien comme tu le fais en phénoculture, par exemple!
Or, cette sacralisation s’est déportée et reportée vers
un mode d’expression de réussite sociale, les riches peuvent manger de la viande, les pauvres non (ou trop peu aux yeux des « éleveurs modernes ») et les églises se sont vidées au profit des temples de la consommation et des maladies dites de civilisation.
Or le VG est un moyen, parmi d’autres, de se « religarer » à ce qui a plus ou moins été perdu par le modernisme en question et que l’on va retrouver dans ces » retours en arrière de nos aïeux », comme l’AB, les médecines douces, les vêtements non synthétiques (dont la soie, la laine, qui gène Edith, ou le chanvre et autres fibres végétales), la marche active en air non pollué, etc…
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré