DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
i-diogene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/07/17, 16:41

DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE




par i-diogene » 07/07/17, 16:53

vehicules electriques

Idée de recherche et développement

AUTONOMIE ELECTRIQUE

Chacun d' entre nous a pu observer les oscillations d'une roue de voiture, même sur une route plane..

Plus on roule vite, plus la fréquence augmente au détriment de l' amplitude..

Je pense que si l' on bobinait les amortisseurs, on récupérerait une quantité non-négligeable d' énergie électrique sur les oscillations des 4 roues..

En terme d' énergie et d' autonomie, les petits ruisseaux font de grandes rivières..!^^
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE




par lilian07 » 07/07/17, 17:10

Bonjour,
La recherche a déjà exploré cette possibilité (moins de 10% d'énergie récupérée sur la totalité des pertes du transfert entre la cardan et la route pour un sous système complexe).
Aujourd'hui le développement de l'automobile électrique se focalise sur l'optimisation des batteries du moteur électrique et de sa gestion d'électronique de puissance via le calculateur centrale.
La batterie étant le nœud principale du problème mais elle ne concerne pas que la voiture et c'est un élément clé d'après les experts d'un concept plus globale d'écologie.
1 x
i-diogene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/07/17, 16:41

Re: DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE




par i-diogene » 07/07/17, 18:42

Bonjour, Lilian,

J'ai travaillé 37 ans en sous-traitance pour l'industrie et le secteur automobile était un de mes principaux clients..

Mais je n' ai jamais entendu parler de la moindre étude sur un amortisseur-générateur d' électricité..

De plus, il ne s' agit pas de récupérer de l' énergie moteur (cardan), mais de l' énergie dynamique sur une masse d'une tonne, qui se déplace à 60 ou 90 km/h..

La récupération d'énergie sur le freinage est déjà au point et prolonge l' autonomie en rechargeant les batteries..

Je pense que la mise au point d'un amortisseur-générateur serait de un atout de plus pour prolonger l' autonomie..

Cordialement,
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE




par Christophe » 07/07/17, 18:44

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE




par Christophe » 07/07/17, 18:51

1 x
i-diogene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/07/17, 16:41

Re: DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE




par i-diogene » 04/08/17, 23:17

Ok, merci Christophe,

Bin, au final, si Audi compte équiper ses futurs modèles hybrides avec des amortisseurs-alternateurs, c' est que ce n' est pas totalement négligeable..

En matière d' énergie, les petits ruisseaux font les grandes rivières..

https://news.autoplus.fr/Audi/Audi-Susp ... 07569.html
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE




par dirk pitt » 05/08/17, 16:03

il faudrait pour ça qu'il y ai pleins de petits ruisseaux.
sur une voiture, il n'y a que 4 roues. fait un calcul de coin de table pour voir quelle quantité d’énergie est récupérable et je pense que tu vas passer à autre chose.
juste une piste pour te faire une idee des ordres de grandeur: aujourd'hui, l'energie est completement dissipée en chaleur or les amortisseurs n'ont aucun besoin de refroidissement. c'est donc que l'energie a dissiper est tres faible. un panneau solaire sur le toit produira a mon avis (j'ai pas fait le calcul) une energie bien supérieure pour une techno bien plus simple.
0 x
Image
cliquez ma signature
Lilieth78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/05/18, 15:17

Re: DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE




par Lilieth78 » 20/05/18, 15:27

bonne information!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE




par chatelot16 » 21/05/18, 20:52

pour une voiture ordinaire sur une belle route la puissance dissipé dans les amortisseur est negligable ... et même quand la route est moins bonne ça reste faible : c'est une bonne remarque de dire que si il n'y a pas besoin de refroidissement des amortisseur c'est qu'il n'y a pas grosse puissance a esperer

c'est autre chose pour les engin de course qui font le dakar ... la les amortisseur chauffent beaucoup ... et il y aurait peut etre quelque kw a recuperer ... mais il s'en foutent ! il ont des moteur de plusieur centaine de kW ... et la puissance dans les amortisseur reste negligable par rapport a ce qu'il consomment
0 x
starlyte
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/11/15, 18:16

Re: DEVELOPPEMENT/RECHERCHE AUTOMOBILE




par starlyte » 21/05/18, 21:24

On va, dés demain, etre proprios d'une voiture hybride, une Toyota Yaris, d'occaz, et de ca que j'ai lu, Toyota, Ford et un autre marque ou 2 hors de nos prix, utilisent 2 moteurs, donnant les meilleurs résultats. Un essence et des batteries, chargé par l'autre (ou l'autre mis en marche par batterie?) qui s'enclenchent vers 50km/h. De toute façon, on a que des diesels, et une qui, claquante et au dernières pas, va reposer à la casse, et nous récupérer la prime "à la casse" en achetant cette Yaris. L'autre, pour tirer un remorque, break et pas trop mauvaise, est bonne pour au moins 2 ans.
Mais après les changements de la Contrôle Technique j'ai l'impression que les électriques et hybrides vont prendre le marché des voitures neuf, et maintenant heureusement, occasion aussi. Elles sont bien plus chères que les essences, mais à 4-5 litres/100kms, c'est un bonne affaire, mème pour nous, qui font pas des longues trajets très souvent. On va par les routes de montagne dans le ville, donc on est les "proprios visés" pour ce type de véhicule.
Espère, seulement, que c'est vraie! On a comme mème 12 mois de garancée! Donc il n'y a pas de problème... :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 80 invités