Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Forhorse » 29/10/22, 18:50

Si c'est juste pour aller travailler, en se basant sur la moyenne des déplacements journaliers, faut pas une grosse batterie tampon... ou alors une Citroën ami / zoe d'occasion première génération en deuxième véhicule ne demande pas un gros investissement.
Surtout si ensuite ça permet de rouler "gratos".
Sinon la majorité des gens chargeront de nuit, en heure creuses, en payant des taxes, rien de bien nouveau quoi.
Mais bon, quand on veut pas, c'est facile de trouver tout un tas d'excuses.
Sophisme de la solution parfaite, toussa...
Sinon ne changeons rien, la réalité finira bien par nous rattraper, mais ensuite faudra pas venir se plaindre.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Christophe » 29/10/22, 19:03

Forhorse a écrit :Si c'est juste pour aller travailler, en se basant sur la moyenne des déplacements journaliers, faut pas une grosse batterie tampon... ou alors une Citroën ami / zoe d'occasion première génération en deuxième véhicule ne demande pas un gros investissement.


J'ai regardé un peu le marché de VE en occasion il y a quelques temps..J'en ai pas vu à moins de 10 000€...sauf des twizy de m...

Forhorse a écrit :Surtout si ensuite ça permet de rouler "gratos".
Sinon la majorité des gens chargeront de nuit, en heure creuses, en payant des taxes, rien de bien nouveau quoi.
Mais bon, quand on veut pas, c'est facile de trouver tout un tas d'excuses.
Sophisme de la solution parfaite, toussa...
Sinon ne changeons rien, la réalité finira bien par nous rattraper, mais ensuite faudra pas venir se plaindre.


J'ai pas dit que l'idée était mauvaise, je te rappelle que j'ai réfléchis à faire un carport solaire en 2009 : solaire-photovoltaique/projet-pv-carport-solaire-abris-de-jardin-photovoltaique-t8233.html je dis juste que, vu l'inflation du moment et le futur économique très incertain, ça va pas suffire...

Après oui si on est financièrement capable de rouler en bagnole à 30 000€ on devrait être capable d'installer 5000€ de PV...si j'étais ministre ça serait même une obligation : pas de PV, pas de VE !

Et avant ça pas d'isolation : pas de PV ! :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16922
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Remundo » 29/10/22, 19:22

je me rappelle avoir ferraillé avec certains Teslaïstes qui étaient prêts à poser 70 k€ sur une ferraille obèse de lithium, mais n'avait même pas 3 kWc de PV sur leur toit... :roll:

c'est exactement le contraire qu'il faut faire : 70 k€ de PV sur le toit et 10 k€ sur la voiture électrique... :roll:

j'exagère un poil, mais pour être mieux compris.
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19558
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3618

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par janic » 29/10/22, 19:41

Sinon ne changeons rien, la réalité finira bien par nous rattraper, mais ensuite faudra pas venir se plaindre.
ca rappelle quelqu'un qui disait la même chose pour le pseudo vaccin.
Aucun système politique comme économique ne fait de cadeaux sans contrepartie des bénéficiaires. Quelle industrie achète un produit plus cher qu'elle ne le vendrait?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10217
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2933

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par sicetaitsimple » 29/10/22, 19:55

janic a écrit : ca rappelle quelqu'un qui disait la même chose pour le pseudo vaccin.
Aucun système politique comme économique ne fait de cadeaux sans contrepartie des bénéficiaires. Quelle industrie achète un produit plus cher qu'elle ne le vendrait?


Putain le décodeur d'éconologie merde, je ne comprends rien...C'est pareil chez vous?
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Christophe » 29/10/22, 20:39

sicetaitsimple a écrit :
janic a écrit : ca rappelle quelqu'un qui disait la même chose pour le pseudo vaccin.
Aucun système politique comme économique ne fait de cadeaux sans contrepartie des bénéficiaires. Quelle industrie achète un produit plus cher qu'elle ne le vendrait?


Putain le décodeur d'éconologie merde, je ne comprends rien...C'est pareil chez vous?


ONC

En 3 lettres ?

Pas mieux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6779
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1852

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Macro » 29/10/22, 21:21

Christophe a écrit :
J'ai regardé un peu le marché de VE en occasion il y a quelques temps..J'en ai pas vu à moins de 10 000€...sauf des twizy de m...



J'ai acheté ma czero 5000 en 2020 avec la prime macron pour foutre ma vieille 156 a la jaille ca ne m'a fait que 2500
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par phil59 » 29/10/22, 21:29

Les taxes sur les charges de VE, viendront, c'est sûr, mais à combien ?

Puis avec du PV, on peut imaginer faire un bon appoint.

Par contre, même si je suis pour le VE, pour moi, la bonne solution, est de laisser les VT continuer à rouler, tant qu'elles passent le CT actuel, mais ne plus proposer pratiquement de VT, et combler les "trous" de la gamme de VE.


Le prix des VE d'occaz s'est envolé depuis 1-2 ans, avant tu arrivais à trouver dans le créneau de 5-7 000€ assez facilement, mais maintenant, c'est dans les 10 000€.

Avec la spring, on est arrivé à un moment à 13 000€ environ pour un VE neuf (en France), avec une autonomie très moyenne, mais bien que plus suffisant pour la plupart.

Dans beaucoup de couple, souvent une deuxième voiture VE serait rassurante, et "apprendrait" à "maîtriser" la bête, et dans pas mal de cas, cette seconde voiture deviendrait la principale, naturellement, tout simplement, et sans faire d'effort.
Quand on essaye, on adopte facilement.

Je n'y croyais pas plus que ça il y a 10 ans, en démarrant avec un VE qui avait 100 km d'autonomie, et des bornes rapides un peu "spécifiques", 1 pour 100 qu'on trouvait pour la zoé (1 pour 100 exagéré, mais ça peut vous donner une idée), et en 2015, il y a eu 2 voitures comme celle là à la maison, mais encore une thermique, à cette époque là.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10217
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2933

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par sicetaitsimple » 29/10/22, 22:22

phil59 a écrit :Dans beaucoup de couple, souvent une deuxième voiture VE serait rassurante, et "apprendrait" à "maîtriser" la bête, et dans pas mal de cas, cette seconde voiture deviendrait la principale, naturellement, tout simplement, et sans faire d'effort.

Je pense que tu as raison. Aujourd'hui en France, 86% des foyers sont motorisés dont 39% avec au moins deux véhicules, d'après cet article: https://www.leparisien.fr/economie/les- ... 115909.php
C'est certainement via ce deuxième véhicule, qui deviendra peut-être le premier comme tu le soulignes, que ça va peu à peu prendre, jusqu'à une quasi généralisation. En combien de temps, 30,40,50 ans, ce n'est pas forcément essentiel.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par phil59 » 29/10/22, 22:34

Mais ne pas oublier qu'il faut au moins une prise de courant.

Et je parle au pied de l'immeuble, pas à 500m.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités