Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Remundo » 30/10/22, 11:29

le microcosme du VE est difficile à saisir.

C'est un domaine très technique, qui touche à l'ingénierie ET l'énergie.

Concernant la recharge, qui n'est qu'un tout petit morceau du sujet... Et bien il y a recharge lente et recharge rapide...

Chez vous donc, vous payez 20 ct€/kWh environ et 100 km à 15kWh/100 vous coûtent 3€. C'est le côté rose de l'affaire.

Par contre quand vous utilisez un VE là où il n'est techniquement pas à l'aise, l'enculerie point à l'horizon. En clair quand vous voulez faire péter 500 km à 130 km/h sur une autoroute.

Alors là vous allez dans ces bornes dont les tarifs sont aussi chers que si vous rouliez au carburant (et dans ce cas pas besoin de s'arrêter ou de serrer les fesses quand la borne est HS).

Sur l'autoroute, vous payez aussi le péage, de l'ordre de 5€/100 km, autre enculerie, mais cette fois le VE n'y est pour rien.

Par contre, les infrastructures de recharge rapide se déploient préférentiellement le long des autoroutes, ce qui en VE vous incite à les prendre... alors qu'en thermique, basta.
1 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par phil59 » 30/10/22, 13:26

Remundo a écrit :le microcosme du VE est difficile à saisir.

Chez vous donc, vous payez 20 ct€/kWh environ et 100 km à 15kWh/100 vous coûtent 3€. C'est le côté rose de l'affaire.

Par contre quand vous utilisez un VE là où il n'est techniquement pas à l'aise, l'enculerie point à l'horizon. En clair quand vous voulez faire péter 500 km à 130 km/h sur une autoroute.

Alors là vous allez dans ces bornes dont les tarifs sont aussi chers que si vous rouliez au carburant (et dans ce cas pas besoin de s'arrêter ou de serrer les fesses quand la borne est HS).

Par contre, les infrastructures de recharge rapide se déploient préférentiellement le long des autoroutes, ce qui en VE vous incite à les prendre... alors qu'en thermique, basta.


Remundo, tu es resté sur une vieille image de la charge rapide.
Ce que j'ai connu en 2013 et depuis 2020, n'a plus rien à voir.

D'abord, choisir un point de charge stratégique, à une borne, on ne fait pas, on prend au mini 4 bornes, voir plus, et des "marques" de charge bien connues, pas des choses exotiques.

Les tarifs sont assez chers en effets, mais sur 52 000 km, sur 20 mois, je n'ai pas fait 20 charges rapides, avec la moitié faites sur des bornes "exotiques" LIDL par exemple, à 25-27 cts le kWh, parce que c'était rapide, et j'y faisait mes courses, et loin de la maison.

Comme je disais, des points, avec une borne, c'est quand c'est pas stratégique, mais besoin, par hyper urgent de charger.

Mais qu'est ce qu'une charge rapide ?

km approximatif donné, juste pour avoir une idée, je précise de suite, pour les titilleurs.

La prise de courant, c'est 2 kW, on va dire 7-8 heures, pour remettre 100 km, bien pour la nuit.
LA prise amélioré, la green up, c'est 3.5 kW, presque le double de la prise de courant, et en 8H, la nuit, tu remets facilement 150 km à 200 km.

Ensuite les bornes T2, les premières sorties en grand nombre pour les zoé, jusqu'à 22 kW, quand le chargeur interne le permet, avec lesquelles, la majorité des VE, peuvent charger en 7 ou 11 kW, en 2H, tu remets de quoi faire un petit 100 km à 150 km.

Tout ça était en courant alternatif.

Là on commence à parler de charge rapide

Vient la charge en courant continu, actuellement, sur beaucoup on approche une idée d'un petit 100 kW, 50 fois la prise de courant, et en 30 minutes, tu remets 150 km.

Après, il y a celle qui vont au-delà, et ça peut être 200 km en 15 minutes, voire moins de 15 mn ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Remundo » 30/10/22, 13:33

le reportage est tout à fait récent.

Ton témoignage ne fait que confirmer mon message.

mais ce n'est même que de la physique de base.

longue distance / intensif :arrow: carburant
courte distance / léger :arrow: électrique

imaginez ce que devient une station-service de carburant si chaque voiture y reste 30 fois plus longtemps...

6 pompes à 150 kW, on frôle le MW... en plus !
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par phil59 » 30/10/22, 13:44

Remundo, combien de personnes, font 300 km tous les jours ?

Je reste dans les utilisations classiques.

Des personnes comme ça, ok, il y en a, des personnes qui font 50 000 km par an, oui.

Mais certains sont quand même en VE, car ils peuvent le faire, pas le plus rapide, c'est sûr, mais ça existe aussi, alors, entre deux, y'a bien de quoi faire !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Remundo » 30/10/22, 13:50

bien sûr

je ne suis pas anti-VE.

Je suis pour l'adaptation du véhicule à son usage.

les VE ne sont pas bons pour traverser la France, et encore moins en poids-lourds.

les VE sont par contre excellents en usage léger et citadin/rurbain de courte distance.

Ceux qui roulent en tank de 2 tonnes pour faire des petits trajets quotidiens et ponctuellement 400 km, c'est mitigé. ça devient même mauvais s'ils n'ont aucune production d'électricité renouvelable chez eux.

pour MES usages, le véhicule hybride est le meilleur.

Mais dans une famille, d'autres choix sont possibles. Par ex un monospace thermique pour les vacances et pouvant tracter, et une voiture électrique de taille moyenne au quotidien.

pour un VRP qui roule énormément toute la journée, une voiture flexfuel à l'éthanol est le meilleur choix.
2 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10160
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par sicetaitsimple » 30/10/22, 14:52

Remundo a écrit :non Monsieur, l'habillage tarifaire n'est qu'un costume.

La physique, la voici : je consomme in situ les kWh PV quand je branche ma voiture.

aujourd'hui encore 2 charges diurnes.

La nuit vous avez raison. Je suis sur le mix national.


Un costume qui te sied bien. Ton argumentation serait parfaitement recevable si tu avais coché la case " vente des surplus" au lieu de "vente en totalité" dans tes différents contrats. Je ne pense pas que ce soit le cas , sinon tu serais un idiot, ce que je ne crois pas.
Quant à la leçon de physique, merci, je crois avoir compris avant celle-ci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Remundo » 30/10/22, 15:17

tu n'es ici qu'un piètre saltimbanque, adepte du funambulisme dialectique pour chercher des poux là où il n'y en a pas.

j'aimerais juste savoir si tu as au moins du PV chez toi et quelle est ta voiture et le carburant que tu y mets.

Après je te dirai si tu es légitime pour ouvrir ta gueule acide contre moi.
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10160
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par sicetaitsimple » 30/10/22, 15:57

Non, je n'ai pas de PV, je suis locataire. Ma voiture est une clio3 1,2l d'une douzaine d'années alimentée au SP95. E10, tu vois j'utilise aussi un peu d'éthanol.
Légitime, je le suis forcément, car comme (environ) une trentaine de millions de foyers consommant de l'électricité, je contribue à la couverture des surcoûts énormes liés aux contrats PV signés vers 2008/2010, dont les tiens, et ce pendant 20 ans.
Je ne dis pas que tu as fait des choses répréhensibles, je dis juste que tu as profité d'un système aberrant.
Comme on est dans la transparence, ça te rapporte combien tes 40kWc installés? Environ 20k€/an?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Christophe » 30/10/22, 16:09

sicetaitsimple a écrit :Non, je n'ai pas de PV, je suis locataire. Ma voiture est une clio3 1,2l d'une douzaine d'années alimentée au SP95. E10, tu vois j'utilise aussi un peu d'éthanol.
Légitime, je le suis forcément, car comme (environ) une trentaine de millions de foyers consommant de l'électricité, je contribue à la couverture des surcoûts énormes liés aux contrats PV signés vers 2008/2010, dont les tiens, et ce pendant 20 ans.
Je ne dis pas que tu as fait des choses répréhensibles, je dis juste que tu as profité d'un système aberrant.
Comme on est dans la transparence, ça te rapporte combien tes 40kWc installés? Environ 20k€/an?


Allez...dis plutôt la vérité, je suis sur que tu gagnes mieux ta vie en tant (que lobbyiste) employé chez EDF.... :mrgreen:

Pour les investissements PV oui certains se sont gavés et se gavent encore...mais ils ont osé pendre le risque financier et technologique à l'époque...

Dans tous les cas, c'était toujours mieux qu'acheter 3 bagnoles depuis...(l'un n'empêche pas l'autre...)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16800
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Remundo » 30/10/22, 19:22

sicetaitsimple a écrit :Non, je n'ai pas de PV, je suis locataire. Ma voiture est une clio3 1,2l d'une douzaine d'années alimentée au SP95. E10, tu vois j'utilise aussi un peu d'éthanol.

utilisateur d'éthanol très symbolique... et zéro PV.
Légitime, je le suis forcément, car comme (environ) une trentaine de millions de foyers consommant de l'électricité, je contribue à la couverture des surcoûts énormes liés aux contrats PV signés vers 2008/2010, dont les tiens, et ce pendant 20 ans.

figure-toi que moi aussi je paie ces mêmes taxes en tant que soutireur, car si toutes mes install sont en injection totale, une seule n'a pas de soutirage.

de plus moi aussi je paie des taxes d'accès au réseau, des doubles abonnements de soutirage et d'injection.

et j'ai notamment financé une extension souterraine du réseau EDF pour une de mes installations alors que je n'en suis pas propriétaire...
Je ne dis pas que tu as fait des choses répréhensibles, je dis juste que tu as profité d'un système aberrant.
Comme on est dans la transparence, ça te rapporte combien tes 40kWc installés? Environ 20k€/an?

Je n'ai pas "profité" mais investi avec des TRI qui ne sont pas mirobolants. Mes installations les meilleures se sont remboursées en 8 ans, et d'autres en 10 ans.

Si tu veux savoir qui a raflé le plus gros de la mise des premiers contrats à 60 ct€/kWh, il s'agit de Paris MOURATOUGLOU, alors PDG d'EDF Energies Nouvelles.

Les années 2000 avaient été positives car les tarifs soutenus de l'énergie PV stimulaient des fabricants européens de panneaux solaires.

Quand les pouvoirs publics ont commencé à baisser les tarifs d'achat, seuls les Chinois ont pu s'aligner et tous les grands noms européens du PV ont fait faillite.

En moyenne pondérée sur mes 43 kWc de PV, je vends le kWh à 44 ct€/kWh, soit 440 €/MWh pour de l'énergie propre.

Actuellement, le marché électrique est à 1000 €/MWh pour de l'énergie sale.

Je viens récemment de facturer pour ma dernière installation à 32,01 ct€/kWh alors que l'an dernier j'étais à 32,046 ct€/kWh. Sur cette installation très productive en plus, entre 500 et 1000 kWh sont facturés à seulement 5 ct€/kWh car au-delà des 1500h contractuellement prévues.

Chez OA solaire, en période d'hyperinflation électrique, on arrive à baisser le tarif d'achat entre 2021 et 2022


Je répète donc, ironie de l'histoire : je vends de l'énergie subventionnée et propre et au détail MOINS CHERE que de l'énergie non subventionnée et sale au prix de gros.
Pourquoi le MWh augmente ?
Le prix de gros pour l'électricité qui sera livrée en 2023 a franchi ce vendredi la barre des 1.000 euros le MWh. Cette explosion des tarifs est liée au tarissement du gaz russe mais surtout à l'arrêt d'une grande partie du parc nucléaire français qui a fait chuter la production d'électricité.

Si le "profiteur" peut te faire méditer.
1 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités