Rénovation ou refaire les joints de pare brise ou lunette arrière sur une voiture?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79872
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Rénovation ou refaire les joints de pare brise ou lunette arrière sur une voiture?




par Christophe » 12/07/17, 12:53

Je roule avec une "vielle" auto de 2005 depuis quelques temps, elle n'a pas bien été entretenu pendant 5 ans (laissé dehors sans rouler tous les jours). Les joints de la lunette arrière commencent à sérieusement s'effriter (voir les photos ci dessous). Ce sont des joint "à lèvres" plats à âme métallique.

Le changement nécessiterait une dépose totale de la lunette, ce qui est lourd et compliqué.

Y a-t-il possibilité d'utiliser un produit de genre silicone ou colle à par brise pour les rénover par l'extérieur? Il est trop tard pour les assouplir: ils s'effritent dès qu'on les touchent. Je crains des infiltrations (la partie intérieure doit être en meilleur état mais tout de même)

Ou mieux vaut laisser comme cela et tant pis pour le look?

Le look ne compte pas trop, la carrosserie n'est pas en bon état, mais faudrait pas que cela fasse trop sale non plus. 2 photos d'illustration ci dessous, sur la première j'ai simplement passé le doigt et un morceau est parti...

Merci

DSC06062.JPG


DSC06060.JPG
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6898
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948

Re: Rénovation ou refaire les joints de pare brise ou lunette arrière sur une voiture?




par Macro » 12/07/17, 13:41

Logiquement...meme si se joint venait a completement se degrader tu ne devrais pas avoir d'infiltration d'eau a l'interieur de la voiture...Car normalement le verre est collé a la tole par la colle a pare brise...cependant tu vas avoir une stagnation d'eau ans la moulure en partie basse et la corosion qui va bien par la suite...Ca devrait demander quelques années a pourrir et percer...D'ici là tu auras peut etre du ferailler ta fumante pour la remplacer par une plus vertueuse ...Aprés...Si tu as une assurance bris de glace...Tu donnes a Christophe junior des gants, des lunettes et un marteau...Car meme si tu d'avaenture tu voulais faire la reparation toi meme...Decoller un pare brise avec un cuter kadécouye, acheter le joint et le kit de collage et recoller ca...Ca te coutera plus que la franchise...Avec bien sir le risque de te retrouver (parce que tu n'es pas un pro et pas equipé pour l'operation) un pare brise qui fuit, qui est mal centré avec les joints desequilibrés qui font du bruit quand tu roule....Et blesser le revetement anticorosion avec ton cuter lors du demontage nettoyage....Et pour en avoir decollé quelques uns de facon "amateur" je peux te garantir que le taux de reussite sans le casser a été trés faible...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79872
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: Rénovation ou refaire les joints de pare brise ou lunette arrière sur une voiture?




par Christophe » 12/07/17, 13:48

Ne m'en parle pas: j'ai changé le pare brise avant de cette auto il y a 3 mois justement c'est assez galère... :cheesy:

Donc pour toi y a rien à faire de facile et laisser les joints comme cela?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6898
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948

Re: Rénovation ou refaire les joints de pare brise ou lunette arrière sur une voiture?




par Macro » 12/07/17, 15:10

Je ne vois pas trop...Mais parfois c'est juste le joint a changer il n'est pas collé mais juste clipsé...

Si ca s'trouve il est meme disponible au metre...C'est quoi ta charette???

Pour moi il en manque deja un morceau...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Rénovation ou refaire les joints de pare brise ou lunette arrière sur une voiture?




par chatelot16 » 12/07/17, 18:45

prend une photo un peu plus large , que je voie comment est monté cette vitre ... en gros plan comme ça je ne comprend pas

si c'est un montage classique ancien , il n'y a que le joint , pas de collage

il y a une multitude de qualité de caoutchouc differente ... certain sont eternel ... d'autres sont biodegradable comme de la m....

les joints d'origine des grandes marques de voiture etaient en general très bon ... les joint vendu aux carrossier pour faire les réparation sont plus inquiétant
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Rénovation ou refaire les joints de pare brise ou lunette arrière sur une voiture?




par janic » 13/07/17, 19:45

de 2005 ou de 1905? :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités