Une alimentation “de laboratoire” à partir d'une alimentation ATX de PC…

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 11

Re: Une alimentation “de laboratoire” à partir d'une alimentation ATX de PC…




par RV-P » 07/10/17, 14:48

— DU NOUVEAU !
— Après essais de mon alimentation galvaniquement isolée pour alimenter mes deux volt/ampèremètres chinois, y'a eu comme un hic : l'alimentation se “fout en court-jus” dès que j'alimente les deux volt/ampèremètres (fils rouges et noirs) par le petit transfo… Grrr !
— Mais, essayant de n'alimenter qu'UN SEUL de ces volt/ampèremètres, je m'aperçois que ça marche “nickel” ! Après mûres réflexions, il m'est venu une idée : alimenter le volt/ampèremètre positif avec le petit transfo et le négatif par le +5VSB, en prenanr la masse sur le -0/24V et en y montant un rien d'alimentation stabilisée (6V conviendra parfaitement) !
— En voici le schéma :
Adaptation V-A chinois symétrique3.jpg
Adaptation V-A chinois symétrique3.jpg (99.85 Kio) Consulté 5839 fois

— Vous remarquerez :
* l'alimentation du volt/ampèremètre positif avec le petit transfo galvaniquement isolé,
* l'alimentation du volt/ampèremètre négatif par le +5VSB, afin que, même à 0V, on en voit l'affichage, et sa masse sur le -0/24V ! Par la petite alimentation stabilisée, le voltage ne dépasse pas 6V, même quand la tension est maximale (-24V) !
— Voici une photo des essais :
Intensité moyenne symétrique.jpg

— Et là, ça marche “nickel” ! Ne reste plus qu'à “peaufiner” le réglage de l'optocoupleur pour qu'il indique la même tension que le voltmètre négatif. Pour l'intensité, rien à dire !
1 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13952
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Une alimentation “de laboratoire” à partir d'une alimentation ATX de PC…




par izentrop » 09/10/17, 20:17

Bonjour,
Astucieux l'inversion de tension par l'intermédiaire d'un opto-coupleur.

La modif en vidéo c'est pas mal non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=lCBz2eTzww8
0 x
50712938
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 31/05/24, 21:38

Re: Une alimentation “de laboratoire” à partir d'une alimentation ATX de PC…




par 50712938 » 31/05/24, 22:05

RV-P a écrit :— DU NOUVEAU !
— Après essais de mon alimentation galvaniquement isolée pour alimenter mes deux volt/ampèremètres chinois, y'a eu comme un hic : l'alimentation se “fout en court-jus” dès que j'alimente les deux volt/ampèremètres (fils rouges et noirs) par le petit transfo… Grrr !
— Mais, essayant de n'alimenter qu'UN SEUL de ces volt/ampèremètres, je m'aperçois que ça marche “nickel” ! Après mûres réflexions, il m'est venu une idée : alimenter le volt/ampèremètre positif avec le petit transfo et le négatif par le +5VSB, en prenanr la masse sur le -0/24V et en y montant un rien d'alimentation stabilisée (6V conviendra parfaitement) !
— En voici le schéma :
Adaptation V-A chinois symétrique3.jpg
— Vous remarquerez :
* l'alimentation du volt/ampèremètre positif avec le petit transfo galvaniquement isolé,
* l'alimentation du volt/ampèremètre négatif par le +5VSB, afin que, même à 0V, on en voit l'affichage, et sa masse sur le -0/24V ! Par la petite alimentation stabilisée, le voltage ne dépasse pas 6V, même quand la tension est maximale (-24V) !
— Voici une photo des essais :
Intensité moyenne symétrique.jpg
— Et là, ça marche “nickel” ! Ne reste plus qu'à “peaufiner” le réglage de l'optocoupleur pour qu'il indique la même tension que le voltmètre négatif. Pour l'intensité, rien à dire !



Bonjour cher RV-P.
J'ai réalisée cette modification d'alimentation qui fonctionne parfaitement bien et je vous remercie au passage pour ce partage très instructif.

Par contre, je rencontre un souci au niveau de l'afficheur de la tension positive, c'est comme qui dirait: "pas correc". :oops:

Celui du négatif marche lui sans souci, mais l'autre ne suit pas la tension positive et se décale, en fonction de la tension de sortie, dans un sens ou dans l'autre, (jusqu'à +/- 2Volts).

J'ai tout d'abord pensé que cela pouvait venir d'un souci de fluctuation au niveau de la tension +29V (sortie et filtrée du transfo), mais même en ajoutant un régulateur LM317L tension alors régulée à 26,5V Idem......

J'ai aussi remarqué que le CQY80 avait tendance à chauffer un peu.
Je n'ai plus trop d'idées auriez vous une piste à me suggérer ?

Merci par avance pour vos réponses.
Marc

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités