— DU NOUVEAU !
— Après essais de mon alimentation galvaniquement isolée pour alimenter mes deux volt/ampèremètres chinois, y'a eu comme un hic : l'alimentation se “fout en court-jus” dès que j'alimente les deux volt/ampèremètres (fils rouges et noirs) par le petit transfo… Grrr !
— Mais, essayant de n'alimenter qu'UN SEUL de ces volt/ampèremètres, je m'aperçois que ça marche “nickel” ! Après mûres réflexions, il m'est venu une idée : alimenter le volt/ampèremètre positif avec le petit transfo et le négatif par le +5VSB, en prenanr la masse sur le -0/24V et en y montant un rien d'alimentation stabilisée (6V conviendra parfaitement) !
— En voici le schéma :
— Vous remarquerez :
* l'alimentation du volt/ampèremètre positif avec le petit transfo galvaniquement isolé,
* l'alimentation du volt/ampèremètre négatif par le +5VSB, afin que, même à 0V, on en voit l'affichage, et sa masse sur le -0/24V ! Par la petite alimentation stabilisée, le voltage ne dépasse pas 6V, même quand la tension est maximale (-24V) !
— Voici une photo des essais :
— Et là, ça marche “nickel” ! Ne reste plus qu'à “peaufiner” le réglage de l'optocoupleur pour qu'il indique la même tension que le voltmètre négatif. Pour l'intensité, rien à dire !
Une alimentation “de laboratoire” à partir d'une alimentation ATX de PC…
- RV-P
- Je comprends l'éconologie
- x 11
Re: Une alimentation “de laboratoire” à partir d'une alimentation ATX de PC…
1 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
-
- Econologue expert
- x 1656
Bonjour,
Astucieux l'inversion de tension par l'intermédiaire d'un opto-coupleur.
La modif en vidéo c'est pas mal non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=lCBz2eTzww8
Astucieux l'inversion de tension par l'intermédiaire d'un opto-coupleur.
La modif en vidéo c'est pas mal non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=lCBz2eTzww8
0 x
RV-P a écrit :— DU NOUVEAU !
— Après essais de mon alimentation galvaniquement isolée pour alimenter mes deux volt/ampèremètres chinois, y'a eu comme un hic : l'alimentation se “fout en court-jus” dès que j'alimente les deux volt/ampèremètres (fils rouges et noirs) par le petit transfo… Grrr !
— Mais, essayant de n'alimenter qu'UN SEUL de ces volt/ampèremètres, je m'aperçois que ça marche “nickel” ! Après mûres réflexions, il m'est venu une idée : alimenter le volt/ampèremètre positif avec le petit transfo et le négatif par le +5VSB, en prenanr la masse sur le -0/24V et en y montant un rien d'alimentation stabilisée (6V conviendra parfaitement) !
— En voici le schéma :
Adaptation V-A chinois symétrique3.jpg
— Vous remarquerez :
* l'alimentation du volt/ampèremètre positif avec le petit transfo galvaniquement isolé,
* l'alimentation du volt/ampèremètre négatif par le +5VSB, afin que, même à 0V, on en voit l'affichage, et sa masse sur le -0/24V ! Par la petite alimentation stabilisée, le voltage ne dépasse pas 6V, même quand la tension est maximale (-24V) !
— Voici une photo des essais :
Intensité moyenne symétrique.jpg
— Et là, ça marche “nickel” ! Ne reste plus qu'à “peaufiner” le réglage de l'optocoupleur pour qu'il indique la même tension que le voltmètre négatif. Pour l'intensité, rien à dire !
Bonjour cher RV-P.
J'ai réalisée cette modification d'alimentation qui fonctionne parfaitement bien et je vous remercie au passage pour ce partage très instructif.
Par contre, je rencontre un souci au niveau de l'afficheur de la tension positive, c'est comme qui dirait: "pas correc".
Celui du négatif marche lui sans souci, mais l'autre ne suit pas la tension positive et se décale, en fonction de la tension de sortie, dans un sens ou dans l'autre, (jusqu'à +/- 2Volts).
J'ai tout d'abord pensé que cela pouvait venir d'un souci de fluctuation au niveau de la tension +29V (sortie et filtrée du transfo), mais même en ajoutant un régulateur LM317L tension alors régulée à 26,5V Idem......
J'ai aussi remarqué que le CQY80 avait tendance à chauffer un peu.
Je n'ai plus trop d'idées auriez vous une piste à me suggérer ?
Merci par avance pour vos réponses.
Marc
0 x
-