Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par chatelot16 » 08/09/17, 19:19

mes panneau photovoltaïque vienne aussi d'un vendeur du bon coin a Poitiers ... mais pas sur que ça soit le même vu que tu ne donne pas de précision

j'ai installé 400w crete : ça depasse rarement ce que je consomme donc ça se rentabilise bien

installer plus et essayer de valoriser le rab en afisant de l'eau chaude me parait une erreur : l'eau chaude a beaucoup moins de valeur que l'electricité ... on peut en faire avec des capteurs solaire thermique moins cher que les photovoltaique ... en hivers je fait de l'eau chaude pas cher avec la combustion du bois

tant qu'il n'y aura pas de bonne grosse batterie demontable reparable et durable il n'y aura aucun moyen rentable de valoriser le photovoltaique en rab ... faire de l'eau chaude est une fausse piste
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par lilian07 » 09/09/17, 09:10

Moi je suis clairement pas d'accord avec toi Chatelot les chiffres parlent d'eux même et si une exposition plein sud permet avec un reroutage à peine 5 ans de retour sur invesstissement ca bas toutes les autres forme de système.
Le reroutage permet :
-d'éviter le coût d'une batterie de stockage en augmenter à faible coût la production électrique par le surplus de panneaux (x3 sur bruit de fond)
-récupérer sous une forme dégradé l'électricité (par l'eau chaude) qui de toute manière est utilisée pour chauffer un ballon ECS électrique que nous détenons tous en majorité (si le chauffage de l'ECS est réalisé par un panneau thermique le surcoût du montage ne sera pas rentabilisé et le système moins fiable et moins performant l'hiver en revanche je n'ai pas de comparaison pour l'ECS produit par un chauffage bois qui est à mon sens trop contraignant)
-réduire significativement la facture EDF.
-de permettre un meilleur usage de l'installation électrique en cas de coupure EDF
-de réduire la complexité du système qui devient réalisable par n'importe quel bricoleur.
-dans une moindre mesure d'être en accord avec la loi

Pour toute ces raisons et pour le fait qu'un panneau électrique produit autant de kwh utilisable à l'année qu'un panneau thermique et dont le coût aujourd'hui est bien plus bas, il est pertinent de rerouter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par chatelot16 » 09/09/17, 09:58

chez moi avec le tarif de l'electricité et le prix des photovoltaique , ça s'amorti en 8 ans si je consomme directement l'electricite

la chaleur du bois me coute environ 10 fois moins cher que l'electricité ... donc si le photovoltaique n'a rien de mieux a faire que de l'eau chaude ça s'amorti en 80 ans

c'est pour cela que je dit que dans mon cas utiliser le rab de photovoltaique pour faire de l'eau chaude n'est guere mieux que de le laisser perdre

ce qui est plus interressant pour optimiser l'autoconsomation c'est le pilotage inteligent de certain appareil :

double thermostat pour les congelateur , pour favoriser leur fonctionnement quand il y a du rab

onduleur d'alimention de secours modifier pour ne pas charger sa batterie en permanence mais en priorité quand il y a du rab

de même pour un compresseur a grosse cuve

je voulais le faire aussi avec une machine a laver ... ça aurait été facile avec l'ancienne qui supportait d'etre alumé et coupé en continuant son programme chaque fois qu'on la rallume ... helas toutes les nouvelles machine on de l'electronique bête qui ne continue pas le programe quand on la remet sous tension : encore un progrès a l'envers !
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par enka » 11/09/17, 17:34

chatelot16 a écrit :mes panneau photovoltaïque vienne aussi d'un vendeur du bon coin a Poitiers ... mais pas sur que ça soit le même vu que tu ne donne pas de précision

C'est cette annonce : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1081 ... tm?ca=12_s
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par enka » 11/09/17, 21:29

chatelot16 a écrit :la chaleur du bois me coute environ 10 fois moins cher que l'electricité ... donc si le photovoltaique n'a rien de mieux a faire que de l'eau chaude ça s'amorti en 80 ans

c'est pour cela que je dit que dans mon cas utiliser le rab de photovoltaique pour faire de l'eau chaude n'est guere mieux que de le laisser perdre

J'ai aussi une chaudière à bois (pellets), mais qui gère pour le moment juste le chauffage. J'envisage un jour de rajouter l'ECS, avec si possible du solaire thermique, mais j'en suis pas encore là :roll:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités