Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par xboxman4 » 29/07/17, 14:07

Bonjour à tous,

Je souhaite me mettre à l'autoconsommation pour mon habitation. Le but bien sur est d'economiser sur l'electricité; mon habitation est déjà équipé en full led, nous n'avons pas de chauffage electrique et l'equipement électroménager est relativement récent. Je pense partir sur 2 panneaux de 250W installer sur sol (peut être même mobile !)

Avez vous un bon équipement qui me permettrai de mesurer ma Conso de veille ?

Avez vous quelque bon filons pour l'achat de panneau performant à moindre coût ?
Quel marque d'onduleur ?
J'ai un sèche linge que l'on fait tourné souvent : me conseillé vous d'augmenter le nombre de panneau ?

Enfin que pensez vous des panneau teouvé sur LBC ?

Cordialement
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par enerc » 30/07/17, 18:37

Officiellement il faut signer une CAC ou une CRAE avec Enedis (ex ERDF). Enfin on ne sait plus laquelle est applicable, mais il semble que ça soit la CRAE donc visite du Consuel (180€) et location d'un compteur supplémentaire pour 40 € par an (TURPE). Pas cool.

Si compteur Linky, Enedis va voir l'injection de courant et peut engager des poursuites contre vous car vous ne respectez pas votre contrat de consommation pure. (Les compteurs à roue vont tourner à l'envers et reculer, tandis que les compteurs blancs ne reculeront pas, mais ne vous dénonceront pas)

Bienvenue en France!

Pour vous battre, commencez par changer de fournisseur d'électricité. C'est actuellement notre seule solution pour engager durablement la Transition Energétique. Votez les pétitions, contactez votre député, etc.... Entrez en Résistance.!

Si vous prenez quand même la pilule rouge et que vous entrez dans la Matrice, prenez n'importe quels panneaux 250W/270W posés au sol à moins de 1m80 (pas de dossier en mairie). Prenez un ou 2 micro onduleurs.

N'en parlez à personne, vous êtes dans l'illégalité totale. Rien sur les forums, on ne dit rien aux voisins. On craint la camionnette estampillée Enedis. Vivre la peur au ventre.

C'est malheureusement la réalité de l'autoconsommation actuellement en France.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par lilian07 » 31/07/17, 09:48

Bonjour,
Petit conseil pour le meilleurs rapport qualité prix en prenant une petite pilule rouge et bleue.
Regarder votre bruit de fond de consommation juste avec le clignotement du conteur (empiriquement ça correspond à environs 200W).
Je conseille de le doublé ou triplé pour voir la puissance à installer, ensuite l'astuce consiste à prendre un onduleur injecteur, pas de batterie de stockage avec un dispositif de reroutage (200 euros) de l’énergie perdue (non consommée) sur le ballon d'eau chaude électrique.
De cette manière aucune énergie injectée sur le réseau des voisins et aucune perte pour l’auto-consommant.
Panneau très bon marché et très performant (250 W pour moins de 70 euros neuf sur Poitiers) sur un site de vente célèbre du coin coin...
Le retour sur investissement sera rapide et l'installation très simple.
0 x
nico_85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/08/17, 19:51

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par nico_85 » 01/08/17, 20:23

xboxman4 a écrit :Enfin que pensez vous des panneau trouvé sur LBC ?


bonjour, j'ai acheté 6 panneaux qui étaient en vente sur lbc à Poitiers, j'ai pris le modèle sans cadre, c'est assez délicat de fabriquer des cadres, je conseil plutôt les modèles avec cadres. Sinon ils fonctionnent parfaitement, j'ai déja produit environ 700KW depuis mars 2017. Quand mon installation sera optimisé je retournerai en acheter.

lilian07 a écrit :Je conseille de le doublé ou triplé pour voir la puissance à installer, ensuite l'astuce consiste à prendre un onduleur injecteur, pas de batterie de stockage avec un dispositif de reroutage (200 euros) de l’énergie perdue (non consommée) sur le ballon d'eau chaude électrique.


je recherche actuellement un système de gestion du surplus photovoltaïque vers le chauffe eau, tu parles d'un dispositif de reroutage à 200€, pourrait tu me dire ce que c'est, ca m'interesse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par chatelot16 » 01/08/17, 23:15

pour moi il est inutile de depenser de l'argent pour un systeme de valorisation du rab d'electricité ... les photovoltaique font ce qu'il peuvent , l'onduleur injecte tout , et si il y a du rab c'est cadeau pour l'edf ... et il n'ont aucune raison de s'en plaindre ... si la puissance en rab etait de plusieur kw il y aurait peut etre risque de faire monter la tension dans le cas d'une extremité de ligne ou d'un transfo un peu faible ... mais pour de l'autoconsomation c'est des puissances faible , quelques centaine de watt , donc derisoirement faible

si on choisi une puissance de photovoltaique egale a la consomation minimum de la maison il n'y aura jamais de rab pour edf ... mais ça couvrira juste la consomation mini les jours de grand soleil ... il est raisonable de choisir une puissance de photovoltaique un peu plus grande pour que les jours de soleil moyen ça couvre deja la consomation mini ... et le jours de grand soleil soit ça couvrira une consomation superieur au mini soit ça fera un cadeau a edf

puissance de photovoltaique = puissance mini de la maison donne la rentabilité maximum , mais gagne petit parce que puissance faible ... augmenter la puissance photovoltaique permet de gagner un peu plus mais diminue la rentabilité car plus on augmente la puissance de photovoltaique plus il arrivera souvent de donner le rab gratuitement a edf

le linky est il capable de detecter cette puissance negative ? je n'en suis même pas sur ... mais si le linky est inteligent il devrait etre capable de le gerer correctement et d'eviter les frais stupide du reglement actuel de l'edf pour l'injection

on n'a pas besoin d'un compteur intelligent ... on a besoin de gens intelligent chez edf
0 x
nico_85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/08/17, 19:51

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par nico_85 » 02/08/17, 10:25

pour ma pars j'ai installé 1,5kwc, je pense que mon taux d'autoconsommation ne dois pas dépasser beaucoup les 20%...
avec une gestion du surplus photovoltaique je pense pouvoir arriver au moins a 75% d'autoconsommation peut-être plus, le re tour sur investissement peut-être accéléré...

après je n'irai pas mettre 500 ou 1000€ dans une gestion de surplus car ca ne serait plus rentable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par chatelot16 » 02/08/17, 13:02

1.5 kwc c'est trop pour de l'autoconsomation ! jamais rentable a moins d'alimenter non pas une simple maison mais une usine !

le photovoltaique a l'avantage de pouvoir se faire a n'importe quelle puissance ! le plus simple est de commencer plutot trop petit , mesurer et calculer , et augmenter uniquement si il y a espoir de rentabilité
0 x
nico_85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/08/17, 19:51

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par nico_85 » 02/08/17, 15:06

chatelot16 a écrit :1.5 kwc c'est trop pour de l'autoconsomation ! jamais rentable a moins d'alimenter non pas une simple maison mais une usine !


mon installation de 1,5Kwc doit produire environ 1500Kw sur l'année, ma maison consomme environ 6000Kw par an, mon chauffe eau consomme a lui seul au moins 1500Kw par an, tu vois j'ai de la marge, il faut juste savoir utilisé l'électricité qui est produite, d’où pour moi l'utilité d'une gestion du surplus.

je n'ai pas payé mes panneaux chères et je n'ai pas payé de main d’œuvre pour les installer puisque c'est moi qui l'ai fait, de plus j'ai pris des micro-onduleurs qui doivent durer 20 ans d’après le fabriquant. Pour moi la rentabilité est possible dans mon cas. Il faut prendre en compte le prix de l'électricité qui monte...

par contre je ne dis pas que toute les installations en autoconsommation sont rentable, tout dépend du prix que ça coute.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par lilian07 » 03/08/17, 22:54

pour moi il est inutile de depenser de l'argent pour un systeme de valorisation du rab d'electricité


J'ai déjà longuement démontré la rentabilité du reroutage.
Le fait est qu'edf interdit l'injection sur son réseau même si aujourd"hui techniquement nous savons que cela n'engendre pas à première vue des problèmes (reste à démontrer toutefois le danger en cas d'intervention d'edf sur le réseau en cas d'injection sauvage...).
Bref c'est interdit donc on utilise le principe simple du reroutage qui fait non pas augmenter le retour sur investissement mais le réduit.
Ceci car en auto réalisation, la simplicité du montage et le faible coût des PV engendre une capacité supérieure à du thermique.
Plus la peine ensuite de s'astreindre au bruit de fond de l'habitat mais plutôt à la consommation moyenne...

Pour le système de reroutage simple voir ; http://solarimmersion.co.uk/
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1

Re: Autoconsommation : quel bon rapport qualité / prix ?




par enka » 08/09/17, 15:23

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans ce type d'autoconsommation "légère" qui me semble le plus simple et le plus rentable pour un particulier "débutant".
Donc si je résume bien le principe :
- Mesurer la conso "de veille" de la maison et faire un x3 pour avoir en gros la puissance à installer
- Acheter les panneaux (effectivement des prix qui semble intéressants) sur coin coin du côté de Poitier
- Acheter un onduleur aux normes (y-a-t'il de bonne références, valeurs sures ?)
- Acheter le système de reroutage vers mon ballon d'eau chaude. *

Est-ce que j'ai bon ?

* A ce sujet j'ai une question : j'ai un abonnement HP / HC, donc le ballon fonctionne la nuit. La majorité de l'eau chaude est utilisée en soirée. Donc y-a t’il un intérêt d'éventuellement réchauffer l'eau via les panneaux en journée ? (puisque l'eau froide arrivera principalement le soir et réchauffée la nuit).

Je suis en Ile de France, ma toiture est orienté plein est (5°au sud on va dire) et donc l'autre partie plein ouest (5° au nord donc) avec une pente de 35°. Pas l'idéal, mais si on regarde les tableaux d'orientation / inclinaison, ça reste acceptable.

Merci pour vos lumières !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités