La couleur du bassin a-t-elle une influence sur la température de l'eau d'une piscine

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3115

Re: La couleur du bassin a-t-elle une influence sur la température de l'eau d'une piscine

par sicetaitsimple » 05/09/17, 23:16

Euh, est-il vraiment indispensable d'avoir une piscine?

Je ne suis pas totalement hors sujet mais je suis à coup sûr un vieux con!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: La couleur du bassin a-t-elle une influence sur la température de l'eau d'une piscine

par Did67 » 06/09/17, 09:01

nico239 a écrit :Exact le sujet n'est pas : quelle est la meilleure façon de chauffer une piscine, donc exit les solutions (reconnues) de bâchage ... etc

Mais uniquement est ce que la couleur du bassin a une incidence sur la température de l'eau et en corollaire si cette incidence est significative.

Si une piscine noire en plein soleil fait augmenter la température de l'eau d'un dixième de degré bof
Si une piscine noire (ou autre) en plein soleil fait augmenter la température de l'eau d'un degré c'est déjà plus la même... :idea:

OK.

Mais je trouve que c'est une question mal posée. Donc la réponse sera biaisée. Je m'explique :

- ta question concerne bien la température de l'eau (et pas l'esthétique)

- dès lors, quelle importance de plus ou moins capter des calories avec une couleur adaptée si c'est pour les balancer par évaporation de surface ? (c'est comme poser la question : "quel est le meilleur volume pour une gourde de randonnée" en sachant qu'elle est percée).

- si tu bâches, ce qui me parait indispensable, la question de la couleur du fond ne joue plus que quand elle est ouverte...

Maintenant, comme tu la poses, sans grande discussion, on sera en effet d'accord que le noir mat sera le top... Et d'une manière générale, plus c'est sombre et moins c'est brillant, et plus ce sera efficace... La profondeur va être déterminante : plus elle est profonde, et moins la couleur du fond joue !

- une solution pouvant consister à "déporter" le captage, sous la forme de "capteurs solaires" pas chers (tortillons de tuyaux noirs) insérés dans les circuits de pompage...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/09/17, 10:35

la couleur du fond aura une influence directe sur la puissance thermique recue du soleil

mais la question de l'influence sur la temperature est plus compliqué ... si la piscine n'est absoluement pas isolé elle prend la temperature moyenne de son environement , et il faut une puissance enorme pour modifier sa temperature

c'est donc pour cela qu'on obtient plus de resultat en ameliorant l'isolation thermique qu'en augmentant la chaleur recue du soleil

l'evaporation en surface fait une enorme perte de chaleur : mettre une bache flottante la nuit est la premier chose a faire

il serait utile de chiffrer tout ça de façon precise
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/09/17, 10:51

Oui. Voir que le fond de la piscine, qui capte donc, doit aussi chauffer le sol, de l'autre coté de la paroie, qui doit être aux environs de 12° environ, assez stable, à cette profondeur...
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 06/09/17, 11:05

Tu vas acheter 2 bols identiques : l'un blanc, l'autre noir. Tu les remplis d'eau et tu les met au soleil l'un à côté de l'autre.
Tu reviens dans 1 heure et tu les bois cul sec. A mon avis, l'eau du bol noire sera plus chaude ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 06/09/17, 11:27

grelinette a écrit :Tu reviens dans 1 heure et tu les bois cul sec. A mon avis, l'eau du bol noire sera plus chaude ! :cheesy:
Oui, mais pas sûr que ce sera pareil le lendemain matin si tu laisses les bols toute la nuit dehors...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 06/09/17, 13:16

Exact c'est ce que j'ai dis plus haut: une surface sombre va capter plus d'énergie mais va aussi rayonner plus lors de l'inversion des températures (les poêles à bois sont majoritairement noirs pour la même raison...)...et à la fin de la nuit je pense que l'inertie thermique est bien trop faible pour qu'il y ait une différence au niveau des bols le matin...

Avec un bol la hauteur d'eau n'est pas suffisante pour que l'énergie solaire thermique soit absorbée en majorité dans l'eau...il y a aura donc beaucoup plus de différence qu'avec une hauteur d'eau plus importante...je ne pense pas que l'expérience soit significative pour l'appliquer à une piscine...
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 06/09/17, 13:55

Ceci dit, étant dans une région qui compte beaucoup de piscines au m², j'ai constaté qu'il y avait maintenant des revêtements de piscine de couleur différente des traditionnels bleu ou blanc (le blanc donnant d'ailleurs quand même une couleur bleue à l'eau, sans doute le reflet du ciel).

Je vois de plus en plus de liner gris foncé....

Les fabricants de liners proposent une gamme comprenant des couleurs principales type bleu, blanc ou encore noir. Toutefois, tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre piscine :
Pour une eau bleue, optez pour un liner de couleur bleu clair.
Pour une eau bleue, plus vive, choisissez un bleu lagon.
Pour une eau vert turquoise, prenez un liner de couleur sable.
Pour une eau bleue, claire et cristalline, le liner blanc est adéquat.
Pour une eau couleur « menthe glaciale », optez pour des tons gris clair.
Pour une piscine à effet de miroir, reflétant l'environnement, prenez un liner de couleur noire.

La couleur est donc plus un argument d'ambiance !

... et en cherchant des infos sur le sujet j'ai trouvé qu'il existe des colorants pour eau de piscine :shock:
Une eau rose fushia se réchauffe-t-elle plus qu'une eau vert pomme ? :mrgreen:
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 06/09/17, 14:28

L'expérience qui serait sans doute la plus simple à faire serait de poser au fond de la piscine 2 revêtements côte à côte, l'un noir, l'autre blanc (par exemple 2 grands carreaux 50cmx50cm, ou 2 carrés de bâche tenus par des poids posés aux 4 coins), et posé un petit thermomètre sur chacune de ces 2 surfaces, puis surveiller les températures indiquées sur chacune des surfaces... On peut même, pour parfaire l'expérience, déplacer les 2 surfaces colorées au fond de la piscine à des profondeurs différentes pour voir l'influence de la profondeur.

Je dis cela car on trouve, sur divers forums, cette question de différence de température de l'eau fonction de la couleur du revêtement, mais il n'y a pas de réponse claire et précise.

La meilleure réponse est donc expérimentale !
(c'est le genre d'expérience originale que je trouve très intéressante :D )
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/09/17, 14:53

grelinette a écrit :L'expérience qui serait sans doute la plus simple à faire serait de poser au fond de la piscine 2 revêtements côte à côte, l'un noir, l'autre blanc (par exemple 2 grands carreaux 50cmx50cm, ou 2 carrés de bâche tenus par des poids posés aux 4 coins), et posé un petit thermomètre sur chacune de ces 2 surfaces, puis surveiller les températures indiquées sur chacune des surfaces... On peut même, pour parfaire l'expérience, déplacer les 2 surfaces colorées au fond de la piscine à des profondeurs différentes pour voir l'influence de la profondeur.

Je dis cela car on trouve, sur divers forums, cette question de différence de température de l'eau fonction de la couleur du revêtement, mais il n'y a pas de réponse claire et précise.

La meilleure réponse est donc expérimentale !
(c'est le genre d'expérience originale que je trouve très intéressante :D )

Sauf que la différence sera... négligeable et que tu confonds température et énergie !

Le carreau noire peut capter - je dis ça au hasard - 10 fois d'énergie que le blanc. La transmettre immédiatement à l'eau, qui est liquide, donc mobile. L'eau chaude monte et est remplacée par l'eau froide, qui immédiatement refroidit le carreau... Sa température pourra n'être qu'un chouilla plus élevée que celle du carreau blanc. Elles seront de toute façon voisine de la température de l'eau... La température est un état. L'énergie est un flux.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »