Idées pour améliorer une install de chauffage en détournant l'existant

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Le Talavé
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/09/17, 19:01
Localisation : Haute Savoie

Idées pour améliorer une install de chauffage en détournant l'existant




par Le Talavé » 07/09/17, 21:08

Bonsoir,

je viens de m'inscrire sur ce forum que je consulte "en anonyme" régulièrement. Nous sommes depuis 7 ans, dans le cadre de la rénovation de notre maison, dans un projet global d'autonomie énergétique et alimentaire. Ce serait trop long et peut-être ennuyeux à expliquer dans un fil, pour ceux qui le souhaitent et qui ont un peu de temps à y consacrer: http://www.letalave.com ; menu le talabve->production de chaleur pour le sujet qui nous concerne.

Cette maison est un chalet en "site isolé" à 1200m d'altitude en Haute-Savoie. L'automne étant là, je souhaite faire évoluer mon installation de chauffage sans trop de frais (pas de budget car en installation micromaraîchage actuellement). Voici un schéma de l'existant:
Image

Etant donné que nous pouvons nous organiser sans eau chaude au robinet, je souhaiterais utiliser mon préparateur d'eau chaude pour en faire un petit tampon expérimental. Il s'agit d'un Cordivari Bolly 1. Actuellement, la chaleur est produite par un fourneau-bouilleur à bois (cuisinière godin chatelaine 5155) et directement stockée dans la matière sèche (murs chauffants principalement). Ceci nous donne une petite inertie pour la nuit notamment mais j'aimerais augmenter légèrement cette inertie et surtout pouvoir y greffer d'autres sources de production de chaleur. J'ai pensé utiliser l'échangeur interne avec, pour l'automne, un panneau solaire thermique autoconstruit.
Sur les piquages restants, c'est à dire Entrée/Sortie eau+vidange+recirculation, je pensais y greffer mon poele et un petit chauffe-bain ou chaudière à gaz pour vider la cuve propane actuelle (que je souhaite rendre au fournisseur de gaz) et y greffer plus tard une unité de pico-méthanisation autoconstuite. Toutes les manip pour la régulation, réglages et paramètres seront gérées manuellement dans un premier temps. Si l'expérience est concluante, l'installation évoluera j'espère vers un tampon correctement dimensionné et un peu d'automatisme à base d'arduino ou autre. Une grosse contrainte est la gestion de la ressource électrique. Il me faudrait un système dans l'idéal passif ou très frugal en watts. Le circulateur est un wilo pico stratos 1-6.
Je pense remplacer le vase d'expansion par un fermé.

Je ne fais pas de schéma de ce que j'ai imaginé pour le moment car mes idées ont toutes des inconvénients que j'ai du mal à solutionner, je préfère vous proposer une page blanche et rester ouvert à d'autres perspectives. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous aurez consacré à la lecture de ce post, et très reconnaissant et ravi de découvrir vos éventuelles contributions.
Merci
0 x
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire, et son partage
www.letalave.com
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités