Ajouter une aile porteuse (type planeur) sur un drone??

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Ajouter une aile porteuse (type planeur) sur un drone (Mavic)??




par Christophe » 14/09/17, 23:03

chatelot16 a écrit :c'est vrai qu'en y refelechissant ça pourait se faire , mais avec un angle important entre l'aile et le quadricopetere ... donc quand on decide de voler avec la portance de l'aile qui sera presque a plat le quadricoptere sera fortement penché en avant pour bien avancer sans chercher a porter du genre 30°


Alors un drone est gyroscopé, GPSé et controlé de toute part...C'est une "usine à gaz" électronique...

Je présume que lui apporter une portance supplémentaire fera que les moteurs tourneront moins vite puisque le poids sera effacé en partie par l'aile (plus de 80% de la consommation d'énergie d'un drone c'est la portance)

Celui que j'ai peut avancer soit à 30 km/h air environ (soit à 60 km/h mode sport que j'ai encore jamais testé...)...quand il a atteint sa vitesse de croisière l'angle (d’assiette) est très très stable (merci les gyro)...ce qui me fait penser qu'il pourrait très bien avoir une aile porteuse monté avec un angle "-assiette"...

Je ne l'ai pas encore mesuré mais je pense qu'il est de l'ordre de 30° (et cet angle est peut être accessible dans les enregistrement des paramètres de vol...mais comme c'est pas un drone open source c'est pas sur...)

chatelot16 a écrit :ce n'est pas une incompatibilité des commande , c'est un changement de mode de commande ... et si le drone a un pilotage automatique ... ou une aide au pilotage electronique il va etre completement perturbé ... il faudra mettre les main dans l'informatique pour resoudre tout ça


Je pense au contraire qu'il va compenser automatiquement puisqu'il sait très bien le faire pour le vent météo...

Je l'ai déjà fait voler dans des vents rafaleux et assez violents (plus de 40km/h, 50 en rafales...) il était à ses limites de compensations...mais il restait stable (sur les gyros et le GPS...) !

Évidement avec l'aile hors de question de voler dans une aérologie qui ne serait pas calme!

chatelot16 a écrit :et il reste mon inquietude principale ... est ce efficace d'utiliser les helice d'origine du drone pour faire avancer une aile ? ne vaudrait il pas mieux ajouter un moteur et une helice optimisé pour le mode avion et arreter completement les 4 helice de drone

ou faire tourner les helice de drone uniquement pour servir de gouverne quand il y en a besoin ... avion gouverné par helice ça c'est une invention


Oui c'est le point faible, car le vecteur poussé est loin d'être aligné avec la corde de l'aile et la vitesse d'avancement sera faible...Voilà pourquoi il faut des ailes à grand allongement de type planeur...

Globalement je suis d'accord avec toi, c'est pas l'idéal mais là tu re-inventes un peu le VTOL :) c'est pas l'idée...

Mon idée est toute simple et je suis juste curieux de voir ce que cela pourrait apporter sur l'autonomie globale du drone (20%? 100%? Plus??)...les drones militaires lourds ont tous des ailes porteuses...ce n'est pas pour rien...c'est ce qui marche le mieux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Ajouter une aile porteuse (type planeur) sur un drone (Mavic)??




par chatelot16 » 14/09/17, 23:22

si le pilote automatique perciste a vouloir monter ou descendre avec la puissance generale des 4 moteur il va gaspiller toute la puissance qu'il veut puisque la portance de l'aile empêche ce changement d'altitude si on ne fait pas le changement d’assiette qui ferait facilement le changement d'altitude

pour profiter de l'aile il faut que le pilote automatique soit programé pour commander la monté descente par l’assiette ... ne plus utiliser les 4 rotor pour la portance mais les utiliser comme gouverne d'un avion ... changement complet de mode de pilotage

finalement je corrige mon premier message : les modes de pilotage du drone et du planeur ne sont pas incompatible , il sont juste différent ... les 4 helice du drone peuvent piloter l'aile de planeur , mais il faudra programmer ce qui faut ... j'ai aucun espoir que le logiciel du drone y arrive efficacement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Ajouter une aile porteuse (type planeur) sur un drone (Mavic)??




par Christophe » 15/09/17, 01:53

Bin je suis prêt à tester la chose avec une assiette fixe, progressivement et en toute sécurité...

Vu toutes les sécurité sur le drone j'imagine qu'on saura vite si l'ordinateur de bord l'accepte...

Un test tout bete serait à 50cm du sol, drone stabilisé, d'essayer de monter le drone "à la main", c'est à dire de simuler une portance... Et de voir sa réaction:

a) il accepte la nouvelle portance et réduit la rotation des moteurs le temps de la montée et conserve la nouvelle altitude

b) il ne l'accepte pas et va tenter de "pousser" le drone vers le bas pour le maintenir au mieux à l'altitude de départ.

Comme un drone grand public ne peut pas pousser vers le bas (c'est la gravité qui s'en charge) les 2 cas sont peut être favorables à l'aile porteuse...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Ajouter une aile porteuse (type planeur) sur un drone Mavic??




par Christophe » 10/10/17, 15:23

Flytox a écrit :Airbus bosse actuellement sur un concept "approchant"


Une vidéo présentant la "bête" (assoiffée?), nom "RACER" comme Rapid And Cost-Effective Rotorcraft

https://www.youtube.com/watch?v=aV52HAdYIgM

Et un mini article dans S&V: https://www.science-et-vie.com/technos- ... mique-9687

Airbus prépare un super hélicoptère rapide et économique
Par Fiorenza Gracci Le 09 oct 2017 à 17h41

Grâce à son aile double en X et ses deux hélices propulsives, le Racer, imaginé par les ingénieurs d'Airbus, devrait dépasser les 400 km/h. Premier prototype prévu pour 2019.

C'est un pari : construire un hélicoptère rapide (plus de 400 km/h de vitesse de croisière), économique et performant. Pour y parvenir, le constructeur Airbus Helicopters s'est associé à douze partenaires européens.

Son concept, Racer, mise sur une innovante aile double en X, dite "box wing", qui apporte une bonne portance en vol de croisière, associée à deux hélices propulsives latérales. Alliée à des empennages verticaux, cette structure réalise une économie de carburant de 10 %, selon le constructeur. De quoi en faire un véhicule adapté aux opérations d'urgence, aux transports commerciaux, voire à l'aviation d'affaires.

Un concept en phase préliminaire a été présenté fin juin 2017 au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. Un prototype devrait être assemblé en 2019, avant de prendre son envol l'année suivante.


Rapide ok, économique...euh bin j'attends de voir la motorisation...évidement chez S&V ils sont moins bon en calculs qu'ici...Voir ci-dessus...

Et personnellement je vois déjà une erreur de conception: si on veut de la portance avec des petites ailes (ce qui est clairement le cas ici), il faut augmenter le vent relatif sur celles ci et il faut donc "souffler" les ailes (comme c'était le cas avec l'autre proto d'Airbus...qui biberonnait déjà 120 L/100km...) et donc, à priori, ne pas utiliser des hélices propulsives...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Ajouter une aile porteuse (type planeur) sur un drone??




par chatelot16 » 10/10/17, 20:23

l'avantage du quadricoptere c'est de faire un truc simple pouvant avancer dans tous les sens

si on y met une aile d'avion efficace on perd cet avantage , et il vaut mieux faire un vrai avion a pilotage automatique comme un drone

le pilotage automatique d'un avion est infiniment plus facile que celui d'un quadricoptere ou helicoptere

en modele reduit un avion peut avoir une vitesse de decolage et d'aterissage tellement basse que le decolage vertical n'est pas indispensable
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités