Pour le faire avancer: a-t-on déjà une idée du prix des lithium air (au kWh stocké)??
Déjà il faudrait que cette techno marche......
En plus les batteries métal/air n'ont pas un rendement exceptionnel car les pertes à la cathode sont importantes. Sur du Zinc air, vers les 50% selon Wikipedia:
Charging voltage is much higher than discharge voltage, producing cycle energy efficiency as low as 50%
Ce qui compte quand on roule, c'est de faire le plein rapidement. Idéalement une pose de 30 minutes max toutes les 2 heures à 120 km/h.
Energie consommée: 240 km x 17 (kWh/100 km sur autoroute) -> 40 kWh
En prenant une marge sur la batterie (et charge plus lente au delà de 80%), on voit que la bonne valeur c'est autours des 60 kWh.
Combien ça coûte aujourd'hui en lithium/ion? ben moins de 150 € le kWh au niveau du pack assemblé soit moins de 9000 €.
Et le prix baisse de 18% par an. On estime que dans moins de 5 ans, ce sera moins cher qu'un essence/diesel.
Coté charge, on peut faire tranquillement une charge à 2C, soit du 120 kW. Donc faire le complément de charge en 20 minutes.
Je résume: avec un pack lithium-ion actuel de 60 kWh, je roule 2 heures, je m’arrête 20 minutes,je roule 2 heures, je m’arrête 20 minutes,....je roule 2 heures, j'arrive à destination.
Que demander de plus? le prix?
2017 : 9000€
2018: 7380€ (-18%)
2019: 6051€ (-18%)
2020: 4962€ (-18%)
...
Coté ressource, le lithium n'est pas le problème. Au pire on le prendra dans l'eau de mer (0.17g de lithium/m3, ou encore 230 000 millions de tonnes). Soit de quoi produire 27 380 952 380 952 véhicules de 60 kWh! (230 000 * 1000000 (millions) * 1000 (tonne -> kg) / 8.4 (kg de lithium pour une batteries de 60 kWh).
On consommerai 1/13400 ième du lithium dans l'eau de mer pour fabriquer 2 milliards de VE de 60kWh.
Le soucis c'est plutôt le cobalt et le nickel.
42% du cobalt extrait dans le monde va aux (quelques) véhicules électriques.
https://techcrunch.com/2017/01/01/no-cobalt-no-tesla/Ressource cobaltça me fait dire que la batterie de la voiture de monsieur tout le monde sera du LiFePO4 comme c'est le cas en Chine. Les NMC/NCA seront réservés aux voitures de luxe.
A moins qu'on trouve encore une solution pour mettre moins de Cobalt
En fait la solution est déjà la: encore 2-3 ans pour le prix, et un effort sur le nickel et le cobalt pour atteindre les 2 milliards de véhicules électriques dans 20 à 30 ans. [On produit déjà plus d'un million de véhicules électrique/hybride rechargeable par an]
Cela n’empêche pas de chercher des batteries plus dense énergétiquement pour l'aviation. ça tombe bien, un avion n'utilise que rarement sa puissance max.
Le neutralité carbone, on va finir par y arriver....