bardal a écrit :Il y a plusieurs solutions pour régler ton problème, si le niveau de la rivière n'est pas trop bas par rapport à ton jardin:
- puiser l'eau d'une rivière pour arroser son jardin (ou tout autre usage) n'est pas tout à fait légal; c'est même carrément interdit par la loi sur l'eau; mais pour un usage très sporadique et très modéré, c'est souvent toléré... Dans ce cas, une vulgaire pompe 12 V (comme montrée plus haut), branchée sur un tuyau à crépine-clapet allant jusqu'à la rivière, suffira à tes besoins; c'est facile à mettre en œuvre, simple à installer et à ranger, et pas trop cher; elle peut -très simplement- être alimentée par la batterie de ton automobile (2 heures de pompage= moins d'un quart de la capacité de ta batterie), ou par un panneau photovoltaïque d'une centaine de Watts (mais du coup, c'est limité aux jours ensoleillés, et c'est bien moins simple à déplacer). Si la chose te parait trop compliquée, ou trop "mécanique", une simple pompe à bras fera le même travail au prix de pas mal d'huile de coude...
- un puits ou un forage trouvera l'eau à peu près au niveau de la rivière. Un "forage" pic est à la portée d'un amateur (c'est un tuyau en acier percé de trous et muni d'une pointe), et recevra soit une pompe à bras, soit une pompe électrique. Un puits busé est possible à creuser par un amateur si l'eau n'est pas profonde (2 ou 3 mètres), mais si tu préfères, deux heures de tracto-pelle ne te coûteront pas une fortune; un puits permet pompe (électrique ou manuelle) et seau, et il a un charme indéfinissable... Mais c'est plus de boulot...
On reste là dans des solutions pas trop coûteuses et à la portée d'un amateur courageux...
Tu penses que je pourrais connecter une pompe à bras directement à la rivière à l'aide d'un tuyau ? Ce serait assez idéal, je trouve.
Je ne connais pas bien la connectique des pompe à bras (les anciens modèles en fonte), mais si je pouvais les connecter directement à la rivière, ce serait nickel.