Christophe a écrit :J'adore notre naïveté!
Dans ma grande naïveté, je compare le Venezuela aux familles qui, ayant un bon revenu ont emprunté pour acheter leur maison, puis ayant subi une baisse de revenu conjointement à une hausse des taux d'intérêts, se sont retrouvés à la rue en voyant leur maison vendue aux enchères ou tout simplement rasée.
On a assez entendu les discours des Bush père et fils, fâchés de voir le Venezuela faire ce qu'il voulait avec son pétrole...
Et bien contents de le voir en difficulté, juste pour ne pas pouvoir honorer les intérêts des dettes, bien que les actifs soient toujours présents (les réserves de pétrole sont toujours là). Personne ne s'est proposé pour des plans de refinancement, les pays voisins s'en lavent les mains apparemment?
En comparaison avec la Grèce par exemple, si les "pays voisins" avaient agi de la sorte, la situation aurait pu être similaire, pourtant la Grèce est loin d'avoir les mêmes actifs (comparez les réserves d'huile d'olive avec les réserves de pétrole...)
Personnellement je pense que si la Libye n'avait pas été détruite, par le truchement des agissement d'un petit nain, la situation serait différente!
Mais je suis très naîf, alors vous allez m'expliquer où je me trompe