paysan.bio a écrit :
, je parlais de la hauteur horizontale
Je connaissais le "se hâter lentement", mais pas les "hauteurs horizontales" !
paysan.bio a écrit :
, je parlais de la hauteur horizontale
paysan.bio a écrit :pour les variétés remontantes, je coupe les tiges, en novembre après les premiers gros gels, à 2 bourgeons en dessous du bourgeon le plus bas qui s'est transformé en bouquet à fruits.
en général, ces deux bourgeons ont déjà reçu une dose d'hormones qui les perturbe l'année suivante et du coup leur production est minime.
Je connaissais le "se hâter lentement", mais pas les "hauteurs horizontales" !
Did67 a écrit :Mes rangs sont à 1,50 les uns des autres, ce qui me permet, en début de saison, de passer avec ma tondeuse autoportée. Mais ensuite, cela se "referme", et je ne passe plus qu'à pied pour la récolte.
Tout ce qui sort du rang est impitoyablement arraché. Le framboisier, si tu laisses faire, c'est la jungle en deux ou trois ans. Il ne pense qu'à ça, drageonner, au lieu de s’enraciner !
Sur l'inter-rang, j'avais sursemé du trèfle blanc (celui qui rampe et se piétine bien), mais par manque de lumière, il a régressé et presque disparu... Mon idée était que l’inter-rang soit un capteur à azote (fixation symbiotique), tout en faisant "circulation", et que par les tontes, je transférerais cela sur les bandes... C'est un peu raté. C'est une plante qui a besoin de lumière...
paysan.bio a écrit :je crois que je n'ai pas bien compris la question sur la hauteur.
pour 50 à 70 cm, je parlais de la hauteur horizontale qu'on essaye d'obtenir avec l'arcure .
je ne coupe pas les tiges en longueur pour les variétés non remontantes.
pour les variétés remontantes, je coupe les tiges, en novembre après les premiers gros gels, à 2 bourgeons en dessous du bourgeon le plus bas qui s'est transformé en bouquet à fruits.
en général, ces deux bourgeons ont déjà reçu une dose d'hormones qui les perturbe l'année suivante et du coup leur production est minime.
Ahmed a écrit :C'est pourtant d'une obscure clarté!
sicetaitsimple a écrit :
au moment où on repique des framboisiers issus de rejets, on taille à combien? J'aurais dit une trentaine de cm?
Did67 a écrit :sicetaitsimple a écrit :
au moment où on repique des framboisiers issus de rejets, on taille à combien? J'aurais dit une trentaine de cm?
A défaut d'en savoir plus : je laisserais.
Les réserves qui s'y trouvent seront éventuellement utiles avant la reprise.
Et après la reprise, plus la partie vivante sera importante, et plus tu auras de bouquets floraux dès la première. C'est autant de "biomasse" que le plant ne devra pas produire.
Comme sur les Phanaelopsis (orchidées les plus courantes), je ne couperai que ce qui est manifestement mort et sec.
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités