Lolounette a écrit :Le muséum d’histoire naturelle et La LPO sont en train de mener des recherches sur l’impact du chat domestique sur la biodiversité, j’invite les propriétaires de chats intéressés à s’inscrire à cette enquête participative ici
cette étude fait suite à une autre qui a eu lieu il y a 25 ans en Angleterre et dont les résultats sur la population d’oiseaux étaient assez alarmants (voir ici pour ceux qui maîtrisent l’anglais)
Les souris, campagnols, musaraignes, lezards et autres oiseaux sont de gros consommateurs d’insectes, ils sont donc également utiles au jardinier. L’étude anglaise s’alarmait surtout de l’explosion de la population féline et invitait les possesseurs de chat a les équiper d’un grelot...
J’aime beaucoup les chats et loin de moi l’envie de créer une polémique : j’attend les résultats de l’étude pour savoir exactement de quoi il retourne, donc n'hésitez pas à vous inscrire...
Ce qui concerne les rats taupiers leur plus grand prédateur naturel est le renard qui est helas exterminé un peu partout car classé comme nuisible Dans le Puy-de-Dôme par exemple une campagne d’extermination du rat taupier est en cours a grands frais et en parallèle les battues aux renards continuent. Logique implacable !
Ne psychotons pas sur les chats
Comme dit plus haut les chats sauvages sont comme tous les animaux sauvages ... ils vont à la facilité...
Donc en premier les gamelles des restos du coeur des assos ad hoc
Ensuite les gamelles des mémés chat ou nos poubelles
Puis les rongeurs
Et ENFIN les oiseaux en dernier, parce que c’est le plus compliqué à choper.
Par ailleurs lorsqu’ils arrivent à en attraper ce sont en priorité des individus blessés, diminués, tombés du nid... etc
Les lézards n’intéressent que les chats domestiques ce qui les distrait mais rarement les sauvages qui savent parfaitement que ce n’est pas comestible et donc que cela ne sert à rien de dépenser de l’énergie pour les capturer pour rien...
Enfin le meilleur moyen pour préserver le faible pourcentage restant de capture d’oiseaux en pleine forme c’est de.... faire ce que j’ai décrit plus haut...
Leur créer un habitat dans un endroit tranquille pour les fixer ce qui leur évite de divaguer, les nourrir ... ET... tous les stériliser.
Par ailleurs ce n’est pas parce que j’aime les chats que je suis contre les éliminations violentes en cas de surpopulation ce qui n’est bon pour personne et notamment pas pour les chats.