Faire son pain au levain

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754

Re: Faire son pain au levain




par Obamot » 19/04/21, 11:28

C’est pas tant le fait que tu aies besoin de moi ou non, qui va changer les faits dans la biochimie même. Mon avis importe peu.

C’était une image, on peut creuser le sujet. On sait que ces acides gras polyinsaturés sont extrêmement fragiles à la température — preuve en est la membrane des virus qui est sensible à la chaleur, c’est pas pour rien que nous produisons de la fièvre pour essayer de s’en débarrasser, quelques degrés peuvent suffire — donc va pour cette température élevée de 180°C mais tu commets des erreurs, il y a bien le précurseur de l’acide gras ‘TRANS’ dans les noix puisqu’il s’agit de la forme ‘CIS’. Et ce n’est pas la cuisson des ‘TRANS’ mais la cuisson des ‘CIS’ qui DEVIENNENT alors les ‘TRANS’ (par un mécanisme de switch d’une forme se transformant vers l’autre). Ton lien (même si incomplet) dit bien:

est sous la forme "trans".


C’est donc toi qui mélange. Et attention, à des températures inférieures, il y a d’autres états de dégradation. C’est pas pour rien que les meilleures huiles sont extraites “à froid” car ces huiles sont “vivantes” (ou vitalisable) et l’élévation de la température les “tue”, (ou les dévitalisent).

Et bien sûr, je ne voudrais pas ébranler tes certitudes, je note juste que tu l’as étudié puisque tu en parles en détail, certes mal, mais à quelque part tu es conscient qu’il y a des incidences et des interactions (ou non, c’est selon).
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754

Re: Faire son pain au levain




par Obamot » 19/04/21, 11:59

PS: Autre contradiction/erreur, ton lien laisse comprendre que les acides gras ‘TRANS’ surgissent de:

la transformation bactérienne des acides gras insaturés dans le rumen (= la panse) des ruminants tels que la vache et le mouton; ils passent alors dans la graisse, la viande et le lait des ruminants, bovins et ovins;
Et ceci ne se fait pas à 180°C je présume...!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15930
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4743

Re: Faire son pain au levain




par GuyGadeboisLeRetour » 19/04/21, 12:31

Obamot a écrit :PS: Autre contradiction/erreur, ton lien laisse comprendre que les acides gras ‘TRANS’ surgissent de:

la transformation bactérienne des acides gras insaturés dans le rumen (= la panse) des ruminants tels que la vache et le mouton; ils passent alors dans la graisse, la viande et le lait des ruminants, bovins et ovins;
Et ceci ne se fait pas à 180°C je présume...!

De toute façon, la température à l'intérieur du pain pendant la cuisson tourne au maximum autour de 100° C (à cause de sa teneur en eau), donc pas de risque de voir les noix produire des acides trans.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754

Re: Faire son pain au levain




par Obamot » 19/04/21, 12:39

Quelle est la température maxi de la panse des ruminants alors (vache, mouton) ?
Dernière édition par Obamot le 19/04/21, 12:41, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15930
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4743

Re: Faire son pain au levain




par GuyGadeboisLeRetour » 19/04/21, 12:40

Obamot a écrit :Quelle est la température maxi de la panse des ruminants (vache, mouton) alors ?

C'est pas le sujet.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754

Re: Faire son pain au levain




par Obamot » 19/04/21, 12:42

Si on cherchais à savoir jusqu’à quelle température plancher les acides gras insaturés seraient capables de passer de la forme “CIS” ã la forme “TRANS”, on ferait comment pour le savoir sans se poser la question ? :D
Dernière édition par Obamot le 19/04/21, 12:45, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15930
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4743

Re: Faire son pain au levain




par GuyGadeboisLeRetour » 19/04/21, 12:44

Obamot a écrit :Si on cherche ã savoir à quelle température mini les acides gras insaturés passent à la forme “TRANS”, on fait comment pour le savoir sans se poser la question ? :cheesy:

Pour les noix, c'est bien au dessus de 100°, comme pour la plupart des aliments (fritures, caramélisdation, etc, etc...) . Mais tu dois le savoir, ça, non ? :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754

Re: Faire son pain au levain




par Obamot » 19/04/21, 12:47

Bah non puisque le lien qu’Izentrop donne, dit que sa passe d’une forme (‘CIS’) à l’autre (‘TRANS’) dans la panse de la vache.

Tu veux dire que la température de la panse de la vache c’est 100°C lorsqu’elle rumine :?: :P

“tain faut que j’arrête de ruminer :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15930
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4743

Re: Faire son pain au levain




par GuyGadeboisLeRetour » 19/04/21, 12:51

Obamot a écrit :Bah non puisque le lien qu’Izentrop donne, dit que sa passe d’une forme à l’autre dans la panse de la vache.

Tu veux dire que la température de la panse de la vache c’est 100°C lorsqu’elle rumine :?: :P

“tain faut que j’arrête de ruminer :mrgreen:

Si toi aussi tu commences à jouer au con, on n'est pas rendus ! Dans la panse des animaux dont on recueille le lait (vaches, brebis, chèvres) ce sont les bactéries contenues dans leur estomac qui produisent ces acides trans. Pas la cuisson...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754

Re: Faire son pain au levain




par Obamot » 19/04/21, 12:54

Y’a pas de bactéries dans l’pain alors ? :mrgreen:

T’façon j’ai dit et je maintiens qu’il y a d’autres détériorations des acides gras polyinsaturés, dès qu’on élève la température, je crois que c’est au-dessus de 40°C.

C’est là où je voulais en venir.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités