Faire son pain au levain

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13934
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Faire son pain au levain




par izentrop » 16/10/23, 11:06

Christophe a écrit :Pourquoi tu avoues pas que tu mets du chocolat dans ta pâte à pain ? :mrgreen:

Y a pas de honte hein !!
Les noix mises en mélange dès le début donnent cette teinte foncée.

Cette année la récolte de noix est faible, 80 % de pertes au moins, dues à la mouche du brou . Première année ou c'est aussi développé.

Je ramasse toutes les noix et brou atteint pour servir d'allume feu. On verra bien si ça sèche suffisamment, sinon on fera un braséro :wink:
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13934
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Faire son pain au levain




par izentrop » 22/11/23, 21:27

Certains disent qu'il faut 15 jour pour démarrer un levain...

Démarrer un levain en moins de 2 jours, c'est possible, je viens d'en faire l'expérience...
Aussi actif que celui que j'entretien depuis plusieurs années, en témoigne le pain sorti du four ce matin, aussi bien levé que d'habitude...

La recette sans en jeter une miette :

- 20 gr de farine de blé intégral issu de mon moulin (meule de pierre), à partir de blé bio récolté en 2023. La fraicheur doit avoir son importance.
- une pointe de couteau de miel local, vraiment très peu pour apporter des micro-organismes sans apporter trop de sucre.
- 20 gr d'eau du robinet non chlorée (reposé récipient ouvert depuis au moins 1 heure).
Le tout bien mélangé dans un pot à terrine de 15 cl fermé, puis posé sur une étagère dans l'armoire ou se trouve la box. La température est constante de ~24°.
On peut mettre un élastique autour du pot pour repérer le niveau.

- 24 heures plus tard il avait déjà doublé de volume.
- Ajout de 20 gr de la même farine et 20 gr d'eau.

- 6 à 12 h plus tard il avait doublé de volume.
Je l'ai mis directement en bas et au fond du frigo ( ~2°)
- 2 jours plus tard, j'en soutire 50gr pour faire mon pain habituel longue fermentation.
En faible ensemencement, avec un levain sorti du frigo, conservé à moins de 4°, même depuis 10 jours j'ai toujours une durée de 8 à 10 H à température ambiante ( ~20°)

Je rafraichi le levain pour la fois suivante :
Il restait 25 gr dans le pot et j'ai ajouté 25gr de farine et autant d'eau...

- 3 h plus tard à température ambiante, il avait pratiquement doublé, retour direct en bas du frigo
IMG_20231120_085530.jpg
IMG_20231120_085530.jpg (335.58 Kio) Consulté 961 fois
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19639
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3628

Re: Faire son pain au levain




par janic » 23/11/23, 07:32

izmenteur
à partir de blé bio récolté en 2023.
mon dieu quelle horreur! Du blé bio cultivé sans pesticides, ni herbicides de syntèse, même pas du glyphosate? Il retourne sa veste le bouzo izmentrop quitte à déplaire aux sponsors de sa secte. Ouhhh le vilain! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Faire son pain au levain




par plasmanu » 23/11/23, 07:50

J'aimerais bien connaître le prix au kilo du blé bio par rapport au conventionnel.
Ça doit être effrayant calculé à la tranche de pain.

Mes parents ont toujours fait le pain au levain dans ma jeunesse une fois par semaine.
Maman voulait pétrir dans la bassine pour bébé mais c'est vraiment très dur et elle oubliait trop souvent le sel. Heureusement papa était là
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13934
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Faire son pain au levain




par izentrop » 23/11/23, 09:13

Je l'ai à 50 ct chez un neveu, sinon hors de prix en magasin bio.
plasmanu a écrit : elle oubliait trop souvent le sel.
Il y a longtemps que ça ne m'est pas arrivé, en effet c'est pas bon :frown:

Le sel doit inhiber certains µ organismes, le pain de régime sans sel est certainement fait à la levure :?: :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19639
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3628

Re: Faire son pain au levain




par janic » 23/11/23, 09:54

izmentrop
sinon hors de prix en magasin bio.
raisonnement idiot comme d'hab chez les ignares. Les blés cultivés en bio sont plus "vivants" et complets que ces blés industriels que izy adore en en faisant la promotion, mais qu'il trompe en allant se fournir en bio qu'il conteste , l'hypocrite. Et après il se plaint que les agriculteurs ne sont pas payés à leur juste prix, alors que les agrobio les payent au juste prix, eux! Mais réfléchir, ça ne fait pas partie de ses attributs mentaux!
Tiens comme les vaccins, je suis presque sur qu'il ne se fait pas faire ces rappels que les HAS continuent de recommander; malgré les échecs répétitifs de cette bouffonnerie.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13934
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Faire son pain au levain




par izentrop » 23/11/23, 10:22

En réalité, en magasin bio il vendent du blé tendre à germer, pas du blé panifiable, il ne vendent que la farine.

Sinon rares sont les fermes bio qui vendent du blé en vrac aux particuliers. Ceux qui ont une boutique, c'est aussi pour vendre de la farine, beaucoup plus rentable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Faire son pain au levain




par plasmanu » 23/11/23, 12:35

Sans indiscrétion... Il habite loin ton neveu ?
J'ai ma poule qui réclame du bon blé et empêcher ton neveu de crever de faim s'il vend du bio à 0,5€ / kg.
J'irai en vélo pour le bilan carbone, mais je ne franchi jamais la Loire ou le 45 ème parallèle : c'est trop pourri là-haut et même par beau temps le ciel est gris: parfait pour le blé. Faire 10 mètres après le portail c'est de la triche :mrgreen: ils ont arraché les vignes pour faire du blé
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13934
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Faire son pain au levain




par izentrop » 23/11/23, 16:18

Près de Roye dans le 80.
N'importe comment tout est déjà parti chez le négociant. Comme il fait sa semence, il m'avait gardé du résidu de tri pour mes poules. Il n'y en a plus non plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Faire son pain au levain




par plasmanu » 23/11/23, 17:13

Des poules heureuses :mrgreen:
Que je la lâche dans le champ elle est à la fête foraine. Mais après la récolte c'est Noël tellement il y en a partout parterre
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités