enerc a écrit :Christophe a écrit :Il se recycle comment le lithium des batteries usagées au fait ?
Tout le monde se fout du recyclage du lithium.
Le kg de carbonate de lithium était à 13$ le kg en 2019. (source Statistica 2020)
Il faut 600 grammes de carbonate de Lithium par kWh, soit 390$ pour une batterie de 50 kWh.
A 2 fois le prix du cuivre .... ce n'est pas rentable.
Pour le récupérer je pense que le procédé de recyclage des batteries basse température est préférable. Mais il va y avoir des impuretés, et donc un procédé non rentable actuellement. Il y a du lithium en quantité astronomique dans les océans (230 milliards de tonnes de lithium dans l’eau de mer à la concentration d'environ 1,8 mg par litre).
On manquera de pétrole bien avant de manquer de Lithium.
bonnes remarques d'Enerc, même si je n'ai pas vérifié les chiffres,
les idées sont bonnes.
J'ai vu récemment un reportage sur le recyclage des batteries Lithium, le but était de récupérer le Cobalt et le Nickel (de mémoire).
A la fin le journaliste dit aux techniciens, "alors on va faire des nouveaux accus avec ?", grimaces... puis réponse... bah euh non il y a des impuretés, le métal n'est pas assez de qualité pour les incorporer aux process de fabrication de batteries.
Techniquement il n'est pas impossible de séparer ces métaux à 99,9% car leurs points de fusion sont très variables. Mais voilà : si on sort métal pur pour moins cher par extraction minière au sens large...
Donc le recyclage, et ça n'est pas spécifique des batteries, c'est une histoire de ressource minière et de coûts comparés...
Sans dire que plane aussi au-dessus la pénurie d'énergie, parce que la purification des métaux, c'est du process indus très lourd, bibiné principalement aux hydrocarbures, et un peu aussi d'électricité si on fait de l'électrométallurgie.
Mais la pénurie d'énergie pourrait renchérir l'extraction minière et orienter sur le recyclage... si le présent semble encore vorace et sans gêne, l'avenir est au recyclage des métaux, la question est de savoir quand et pour quel métal...