Alors:
a) avec la fenêtre ouverte cela ne change rien, toujours autant de fumée...
Ce n'est donc pas un problème de pression "de bouclage"...je m'en doutais un peu vu le volume de la pièce mais il fallait tester cette hypothèse.
b) Je suis allé voir "sur place"...et voila quelques photos de la réparation et des boisseaux, cela donne ça:
Réparation haut droite (il y a peut être une fuite au fond, le mur semble un peu noirci...?)

- cheminée.jpg (322.29 Kio) Consulté 5968 fois
"Coffrage" des boisseaux (en fait c'est une plaque de béton, bien lourde je ne peux pas la bouger seul)

- cheminée_1.jpg (345.73 Kio) Consulté 5968 fois
Tranche verticale du coffrage:

- cheminée_2.jpg (337.49 Kio) Consulté 5968 fois
Fin des boisseaux et réparation:
Haut des boisseaux:

- cheminée_5.jpg (161.22 Kio) Consulté 5968 fois
Le test du briquet le long des joints n'a rien donné, pas plus que celui des "doigts" mouillés...soufflante du poêle en route mais sans flamme (quand on arrête le poêle la soufflante fonctionne pendant 20 minutes pour évacuer toutes les fumées)
Bref je n'ai pu identifier aucune fuite...

L'accès, les photos et la réparation se font couché c'est super chiant et difficile
Donc comme plan d'action:a) Je vais re-mettre une bonne couche de mortier réfractaire sur les joints de la réparation et de la liaison "boisseaux-réparation"...
b) Si cela ne suffit pas je vais "étanchéifier" autour du coffrage...
c) Et si cela ne suffit encore toujours pas bin j'arrache le tout (coffrage + boisseaux + réparation) et je mettrait un coude galva en 125 scellé dans la partie verticale de la cheminée. Et j'étanchéifierais au joint chimique et mortier réfractaire ces buses (parce que des buses étanche de poêle ça va me couter un bras...et comme c'est caché pas la peine de mettre de l'inox). Le hic c'est qu'on pourra plus ramoner par le trappe de visite (mais le ramonage sera possible par la sortie du poêle...mais le coude galva risque de poser problème...)