Christophe a écrit :Bon aller j'y go...soirée mortier réfractaire...Génial
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
Pffffuuuuuuuuuuuuuuuuu cela m'a pris plus de 2h...couché dans la crasse...l'intervention était pire que je pensais...j'ai du démonter toute la partie droite car c'était bancal! J'ai du réparer à l'aveugle tout au touché...
Petit reportage photos!
La partie droite bougeait pas mal, j'ai décidé de tout virer pour recommencer sur une base plus saine...je n'ai pas eu besoin d'outil pour enlever les blocs...c'est pour dire que ça craignait! Donc il y avait des fuites à ce niveau là à coup sur!
Au niveau accès, les briques réfractaires font 60 mm d'épaisseur, pour vous situer les dimensions...
![droite_a_demonter.jpg](./../download/file.php?id=5887)
- droite_a_demonter.jpg (471.68 Kio) Consulté 4869 fois
On voit que j'avais pas bien fait ça à l'époque, cela manque de mortier!
Comme la cheminée était "ouverte", cela m'a permis de faire une photo du tubage galva du conduit (à l'aveugle svp), j'essayerais d'enlever les saletés de la réparation par la trappe de ramonage plus tard...
J'en profite aussi tant que c'est démonté pour faire une photo du conduit (en bas à droite c'est l'accès de la trappe de ramonage):
![droite_demontée_conduit.jpg](./../download/file.php?id=5885)
- droite_demontée_conduit.jpg (442.18 Kio) Consulté 4869 fois
Résultat après presque 2h sur la partie droite (à tâtonner avec la main dans le noir...je dis pas que j'aime pas tâtonner dans le noir mais pas avec du mortier plein des doigts
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
):
La partie gauche était plus facile, quelques joints à renforcer seulement:
![gauche_fini.jpg](./../download/file.php?id=5886)
- gauche_fini.jpg (485.68 Kio) Consulté 4869 fois
Avant l'intervention et surtout quand la cheminée était "ouverte", j'entendais fortement le tirage (il y a du gros vent ce soir), une fois rebouchée beaucoup moins...c'est bon signe!
ps: pour Ahmed, ce que tu croyais être du "plâtre" n'en est pas, ce n'est pas non plus de la colle à béton cellulaire (siporex) j'ai essayé d'en enlever au marteau, c'est un béton classique avec du gravier très dur, surement la chape du plancher du dessus qui a bavé? On le voit sur la photo de droite fini...