grelinette a écrit :j'ai souvent été surpris d'entendre qu'il était préférable de lever le pied sur la R&D pour davantage s'appuyer sur le Marketing !
Très bon commentaire mon cher greli! Pour avoir suivi une formation d'ingénieur "mécanicien énergéticien" entre 1998 et 2001...du marketing on en avait fait très peu (je me rappelle vaguement de cours de comptabilité et de psychologie industrielle...c'est ce qui rapprochait le plus du marketing).
En fait, on nous a formé en tant qu’exécutant plus que dirigeant ni entrepreneur (ce que j'ai plutôt tendance à être personnellement), donc élaborer un cahier des charge et le mettre en œuvre, faire des dimensionnement et vérifications diverses mais pas du tout d'élaborer la stratégie marketing...
Donc la formation a dû évoluer...
Cela ne m'étonne malheureusement pas, je fais encore partie de la "vieille garde" et n'ai pas eu droit à ce genre de discours...
En Europe de l'Ouest, on produit de moins en moins industriellement...hormis dans l'agro-alimentaire et la haute technologie. J'ai appris par hasard récemment que les poêles Deville avaient disparus, ils étaient pourtant assez réputés! Encore une "histoire industrielle française" qui s'écroule...Cela m'attriste,
la France est entrain de suicider tout son patrimoine industriel... donc il est "logique" (mais triste quand même) que les formations s'adaptent...
Alors vraiment
ta remarque ne m'étonne pas du tout.
Petite parenthèse marketing: je suis entrain de regarder la bonne série Madmen que je conseille à tous, elle suit une agence de pub durant les années 60-75...c'est surtout pour l'évolution de la société de ces années que c'est intéressant.
Par exemple: ils ont dû s'adapter à l'arrivé la TV, évidement certains vieux décideurs de l'agence n'y croyaient pas du tout au début, on y vit aussi les assassinats de Kennedy et de Luther King, le début de la fin de la discrimination raciale, on voit aussi que l'argent coulait à flot à l'époque (un cadre concepteur-créateur pouvait s'acheter un appartement à New York pour 18 mois de salaire...bref en moins de 3-4 ans en faisant attention)...bref historiquement c'est bien fait! Ah oui et qu'est ce que cela picolait dans les bureaux (sur ce point cela rappelle un peu le très bon aussi 99frs avec Dujardin) !!
3 TOP10 de la série: