Noix de lavage : lessive naturelle et biodégradable
Salut
Et la lessive n'est pas antibacterienne ?
Les fosses septiques sont ammenées à disparaitre. En tout cas en region Parisienne. Maintenant c'est le tout à l'égoût. Et en plus les eaux pluvialles et les eaux usées doivent être separées, jusqu'aux égoûts. Pour l'instant il n'y a pas d'égoûts separés eaux pluvialles/eaux usées, mais ça viendra.
Donc je penses qu'il est préferable de balancer à l'égoût un produit bio plutôt que chimique.
Et la lessive n'est pas antibacterienne ?
Les fosses septiques sont ammenées à disparaitre. En tout cas en region Parisienne. Maintenant c'est le tout à l'égoût. Et en plus les eaux pluvialles et les eaux usées doivent être separées, jusqu'aux égoûts. Pour l'instant il n'y a pas d'égoûts separés eaux pluvialles/eaux usées, mais ça viendra.
Donc je penses qu'il est préferable de balancer à l'égoût un produit bio plutôt que chimique.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Intégralement, pas uniquement "jusqu'aux égoûts"PITMIX a écrit :[...]Et en plus les eaux pluvialles et les eaux usées doivent être separées, jusqu'aux égoûts.
Tu veux dire quoi exactement ?PITMIX a écrit :Pour l'instant il n'y a pas d'égoûts separés eaux pluvialles/eaux usées, mais ça viendra.[...]
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe a écrit :J'aurais tendance à dire que vu les quantités et surtout l'aspect biodégradable de la saponine le probleme ne se pose même pas (en comparaison des lessives chimiques...)...
Qu'en pensez vous ?
Vu où l'on va, le probleme risque effectivement de ne plus se poser le jour ou les noix de lavages seront interdites, car non homologuées... (voir le post sur le purin d'ortie...)
0 x
Bucheron a écrit : Tu veux dire quoi exactement ?
Je veux dire que la Mairie oblige les gens à suprimmer leurs fosses septiques et à separer les eaux pluvialles et les eaux usées, avant de revendre leurs maisons.
Parcontre le reseau de la ville lui n'est pas separé et tout va dans le même tube.
Ce sont les dires des personnes qui ont été obligées de supprimer leurs fosses septiques.
Je supposes que lorsque toutes les habitations auront un double reseau la Mairie fera refaire les égouts.
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
Bucheron a écrit :Les "lessives chimiques" comme tu dis, n'ont peut-être aucun effet sur la flore bactérienne d'une fosse, simplement elle ne seront pas dégradée (ou en beaucoup plus longtemps) et iront surcharger le milieu récepteur en nutriments.
Ben une lessive non dégradée est une lessive tjrs active non ? Donc à priori anti bactérienne non ?
Bucheron a écrit :Par ailleurs, est-ce bien la saponine qui est visée par les termes "antibactérien" et "nocive pour la flore aquatique" ?
Ben étant donné qu'il n'y a pas d'autre substance dans les noix je pense que oui mais les quantité et concentration doivent être largement supérieures à ce qui est rejeté par quelques noix...
Bucheron a écrit :je me demande toujours pourquoi on l'appelle flore ? La force de l'habitude sans doute...
Sans doute parce qu'on ne considère par une bacterie comme un "animal"...mais dans l'absolu tu as raison...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Tu parles d'un cas particulier que tu connais ?PITMIX a écrit :[...]Parcontre le reseau de la ville lui n'est pas separé et tout va dans le même tube.[...]Bucheron a écrit : Tu veux dire quoi exactement ?
Parce que ce n'est absolument pas représentatif de la réalité.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Pourquoi ?Christophe a écrit :[...]Ben une lessive non dégradée est une lessive tjrs active non ? Donc à priori anti bactérienne non ?
Le premier pouvoir d'un détergent c'est d'être tensio-actif il me semble ?
Quand j'étais à la fac, certains de mes profs d'évolution considéraient qu'il y a 5 "règnes" sur Terre...Christophe a écrit :[...]Sans doute parce qu'on ne considère par une bacterie comme un "animal"...mais dans l'absolu tu as raison...
(de mémoire : animal, végétal, bactéries, champignons et virus..)
0 x
-
- Econologue expert
- x 2
PITMIX a écrit :J'habites donc dans une ville imaginaire.
Après le "Truman show", en exclusivité sur Econologie, le "Pitmix show"
Dis, Pitmix, t'as déjà essayé de sortir de chez toi ? Et si tu vivais dans un grand studio ????
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
-