Did67 a écrit :@sicétaitsimple
Certes, l'énergie nucléaire récupérée de l'uranium sous forme de chaleur, on peut difficilement en faire autre chose.
Néanmoins, il faut en manipuler des bouts de montagne pour l'extraire. Et il me semble qu'il faut un Tricastin rien que pour l'enrichir, il me semble [même si à un moment donné, la fonction "militaire", fabrication de la bombe, n'a pas permis d'y voir clair dans la centrifugation].
Donc considérez que l'énergie primaire ne compte pas, c'est peut-être un peu raccourci, non ?
Je n'ai pas dit qu'elle ne comptait pas, et par ailleurs je pense qu'il y a confusion!
Tout part de la phrase de Remundo à propos de nos casseroles:
"l'induction, rendement à diviser par 3 car le tableau compare des vessies et des lanternes... les kWh électriques n'ont pas le même statut que les kWh thermiques."J'ai imaginé, peut-être rapidement d'ailleurs, qu'il faisait référence au rendement d'une centrale nucléaire qui est effectivement d'environ 33%. Pour produire un MWh electrique (énergie finale), il faut produire 3MWh de chaleur (énergie primaire). Certes ce n'est pas brillant, mais c'est là que je disais "qu'est-ce qu'on peut raisonnablement faire d'autre avec de l'uranium?".
On ne reproche pas à un panneau photovoltaïque d'avoir un rendement de 15/20% (énergie produite/énergie reçue) ou à une éolienne (énergie produite/énergie du vent la traversant) d'avoir un rendement de 30/35% , me semble-t-il? On ne sait pas mieux faire aujourd'hui, c'est tout. Bah c'est un peu pareil pour le nucléaire....
Ca c'est pour l'énergie primaire (donc la chaleur nécessaire pour produire 1kWh d' électricité).
Je pense que tu fais plutôt référence à de "l’énergie grise", qui est nécessaire en amont, pour produire le combustible. Certes il en faut, pour l'extraction et l'enrichissement .Pas tant que ça pour l'enrichissement, les références que tu cites (Tricastin) correspondent à une technologie par diffusion gazeuse très énergivore qui a été remplacée par de la centrifugation qui l'est très peu.
Mais il en faut aussi pour le pétrole, le charbon, le gaz, ce n'est pas spécifique au nucléaire. Même pour le PV, ça a certainement évolué mais il y a quelques années on considérait que la "dette énergétique" d'un panneau ( l'énergie nécessaire pour le fabriquer) correspondait à environ deux ans de sa production. Une éolienne je ne sais pas, mais forcément il y a aussi une dette énergétique.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.