Intéressantes cartes interactives de 1946 à 2015 sur les prénoms les plus à la mode, féminin et masculin pour chaque année en France: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Je trouve cela très intéressant sociologiquement sur la propagation des modes!, dommage que cela ne soit pas plus détaillé mais certaines années c'est le rouleau compresseur (voir 2 exemples ci-dessous)...
Source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2540004
Mode "Belle et Sébastien"?
Mode "Stéphanie de Monaco"?
La propagation des modes sociales par les prénoms!
-
- Modérateur
- x 11385
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Re: La propagation des modes sociales par les prénoms!
C'est à se demander si c'est le fruit du plus grand des hasards ou s'il y a un facteur déclenchant qui fait qu'un prénom est plus choisi que les autres à un moment donné ? Dans certains cas, c'est très probable : il suffit qu'un joueur de foot rayonne (ex. Zidane) pour doper un prénom à un moment donné, mais pour d'autres ...
Il faudrait que des algorithmes (bot) analysent automatiquement le plus possible de paramètres sociaux, sociétaux, environnementaux, etc, pour déterminer s'il y a une corrélation entre certains phénomènes à priori non liés.
(Je ne serais pas surpris d'apprendre que des grosses boites comme google s'amusent à faire ce type d'analyse ...).
Par exemple, moi je suis sûr que les marées d'équinoxe ont une influence sur la rotation des queue des vaches, et pas voie de conséquence, il ne me semble pas impossible que les fluctuations boursières soient également influencées par la rotation des queue des vaches... à moins que ce soit l'inverse ... mais je ne suis pas encore arrivé à le prouver !
Edit : le principe de la corrélation entre 2 phénomènes à priori non liés me rappelle cette anecdote : une boite informatique ne comprenait pas pourquoi chaque fois que c'était la pleine lune, tout leur système disjonctait !... Vous avez une idée ?
Il faudrait que des algorithmes (bot) analysent automatiquement le plus possible de paramètres sociaux, sociétaux, environnementaux, etc, pour déterminer s'il y a une corrélation entre certains phénomènes à priori non liés.
(Je ne serais pas surpris d'apprendre que des grosses boites comme google s'amusent à faire ce type d'analyse ...).
Par exemple, moi je suis sûr que les marées d'équinoxe ont une influence sur la rotation des queue des vaches, et pas voie de conséquence, il ne me semble pas impossible que les fluctuations boursières soient également influencées par la rotation des queue des vaches... à moins que ce soit l'inverse ... mais je ne suis pas encore arrivé à le prouver !
Edit : le principe de la corrélation entre 2 phénomènes à priori non liés me rappelle cette anecdote : une boite informatique ne comprenait pas pourquoi chaque fois que c'était la pleine lune, tout leur système disjonctait !... Vous avez une idée ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
-
- Modérateur
- x 11385
grelinette a écrit :C'est à se demander si c'est le fruit du plus grand des hasards ou s'il y a un facteur déclenchant qui fait qu'un prénom est plus choisi que les autres à un moment donné ?
Cela s'appelle...la mode non? Les modes plutôt...quand la France entière change de couleur ce n'est pas un hasard...l'article cité prétend que la culture a une influence moindre qu'on le croit...Alors c'est quoi? La connexion des âmes?
Attention le premier prénom reste aussi faible: 15% des naissances maxi, ce n'est donc pas autant un "raz de marée" qu'on le voit sur les cartes...Mais ce qui est intéressant c'est la propagation je trouve J'aime bien la résistance Corse et Alsacienne de certaines années...
grelinette a écrit :Edit : le principe de la corrélation entre 2 phénomènes à priori non liés me rappelle cette anecdote : une boite informatique ne comprenait pas pourquoi chaque fois que c'était la pleine lune, tout leur système disjonctait !... Vous avez une idée ?
Ah j'ai lu il y a quelques semaines un article la dessus (sur les "coïncidences statistiques" qui n'ont rien à voir entre elles), je vais essayer de le retrouver...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11385
Pas retrouvé l'article exact mais j'ai trouvé mieux: https://www.courrierinternational.com/g ... e-labsurde
Cela s'appelle les corrélations de l'absurde
Remarque:
Tout à fait, il suffit d'un décalage temporel...et le coef. de corrélation peut s'effondrer alors que l’influence est flagrante...ah les joies des analyses statistiques
Exemple: les fécondations in vivo (si tenté qu'on puisse avoir des statistiques) VS les naissances, il y aura toujours 9 mois de décalage donc un mauvais coef. de corrélation (suivant l’échelle de temps d'analyse évidement) et pourtant...
Cela s'appelle les corrélations de l'absurde
Remarque:
A l’inverse, un coefficient de corrélation faible n’exclut pas que deux variables exercent une influence l’une sur l’autre.
Tout à fait, il suffit d'un décalage temporel...et le coef. de corrélation peut s'effondrer alors que l’influence est flagrante...ah les joies des analyses statistiques
Exemple: les fécondations in vivo (si tenté qu'on puisse avoir des statistiques) VS les naissances, il y aura toujours 9 mois de décalage donc un mauvais coef. de corrélation (suivant l’échelle de temps d'analyse évidement) et pourtant...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Revenir vers « Société et philosophie »