Une tache d'eau étrange: un "œil de Sauron" dans mon salon?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Une tache d'eau étrange: un "œil de Sauron" dans mon salon?




par Christophe » 23/02/18, 13:00

J'ai eu une tache d'eau (résidu de neige) assez étrange :) dans mon salon cette semaine. Bigre j'ai un œil de Sauron dans mon salon? :cheesy:

C'est beau la nature (quand on y fait attention)! Mais comment expliquer ce phénomène?

Surement à voir avec la tension de surface et/ou une géométrie bien particulière de la goute d'eau (volume précis pour qu'elle se mette en dôme "parfait" / gravité / viscosité de l'eau / frottements du sol...) mais est ce que cela peut expliquer la triple couronne? Le sol est en stratifié type MDF...

Si on trouve pas d'explications, bin on appellera le Vatican? :mrgreen: :mrgreen:

Le diamètre total de la flaque fait environ 30 mm...je n'ai pas mesuré la hauteur (dans les 5 mm je dirais)

Oeil_tache.jpg


Elle a séché "dans l'état" mais a été un peu abimée:

Oeil_tache_sec.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 270

Re: Une tache d'eau étrange: un "œil de Sauron" dans mon salon?




par thibr » 23/02/18, 13:33

il y a peut être aussi un lien avec le relief et les ondulations lorsque la goute touche le sol ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Une tache d'eau étrange: un "œil de Sauron" dans mon salon?




par Christophe » 23/02/18, 14:56

En l’occurrence c'est pas une goute d'eau qui est tombé (ce qui aurait été une sacrée goute puisque la tache fait 30 mm de diamètre :cheesy: ) mais de la neige que j'avais collé aux chaussures (d'où la saleté également dans l'eau)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Une tache d'eau étrange: un "œil de Sauron" dans mon salon?




par sen-no-sen » 23/02/18, 15:56

Jolie phénomène d'auto-organisation!
Je ne sais pas si c'est l’œil de Sauron mais ça rentre dans le domaine des paréidolies*.


*Une paréidolie est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Une tache d'eau étrange: un "œil de Sauron" dans mon salon?




par Christophe » 23/02/18, 16:23

Ce n'est assurément pas l’œil de Sauron puisqu'il est reptilien! Mais peut être un cousin! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Ok pour classer cela en paréidolie mais ceci n'explique pas comment cela s'est formé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Une tache d'eau étrange: un "œil de Sauron" dans mon salon?




par sen-no-sen » 23/02/18, 17:03

Christophe a écrit :Ce n'est assurément pas l’œil de Sauron puisqu'il est reptilien! Mais peut être un cousin! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Ok pour classer cela en paréidolie mais ceci n'explique pas comment cela s'est formé...


Comme tu l'as noté justement,ce phénomène est certainement lié aux tensions régnants dans la goutte d'eau.
L'eau parait liquide,mais il suffit d'observer une fourmis boire( ou manger?) une goutte pour comprendre que celle ci ce comporte à petite échelle comme une sorte de mélasse.

Image

Dans le cas de ta flaque,on constate que l'iris se forme dans la zone des 2/3 en partant du centre,c'est à dire dans la zone ou l'eau est la plus épaisse.
Le rapport de tension entre les poussières et la masse d'eau à du favoriser leurs répartitions au sein de la flaque.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Une tache d'eau étrange: un "œil de Sauron" dans mon salon?




par Christophe » 23/02/18, 22:32

sen-no-sen a écrit :Dans le cas de ta flaque,on constate que l'iris se forme dans la zone des 2/3 en partant du centre,c'est à dire dans la zone ou l'eau est la plus épaisse.
Le rapport de tension entre les poussières et la masse d'eau à du favoriser leurs répartitions au sein de la flaque.


Ok mais comment expliquer la triple couronne? Des poussières de taille différente?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Une tache d'eau étrange: un "œil de Sauron" dans mon salon?




par sen-no-sen » 23/02/18, 23:33

Christophe a écrit :Ok mais comment expliquer la triple couronne? Des poussières de taille différente?


Probablement.
La répartition des poussières étant distribué en fonction des tensions superficielles dans les différentes zones de la flaque.
Vue de face la flaque d'eau forme une sorte de dôme aplani,c'est très probablement la courbure de celle ci qui a généré la répartition des poussières.

Image
Goutte de liquide posée sur une surface solide en formant un angle de contact à l’équilibre θe .
Lorsque γsv > γsl + γ, la surface est dite de haute énergie et le liquide tend à s’étaler sur celle-ci. On parle dans ce cas de surface mouillante ou hydrophile. L’angle de contact est inférieur à 90◦. Dans le cas où θ=0◦, le mouillage et total.


Image
Goutte aplatie sur la surface solide, θ=0◦, cas d’un mouillage total.
Inversement, si γsl > γsv + γ, le liquide tend à former des petites gouttelettes dont les angles de contact sont beaucoup plus grands et supérieurs à 90◦. Le mouillage dans ce cas est partiel. Afin de déterminer si une goutte va s’étaler ou non sur un substrat, il faut considérer le paramètre d’étalement S qui représente la différence d’énergie entre un substrat sec et mouillé. Ce paramètre est défini par la relation suivante :
S = γsv − (γsl + γ)

Pour en savoir plus:http://physique.unice.fr/sem6/2014-2015/PagesWeb/PT/Rigidite/tension.html
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités