Did67 a écrit :S'il y avait une volonté politique de "lisser" la conso, ce qui permet d'éviter des sur-investissements, peut-être faut-il aussi songer à différencier des taxes telle la CSPE ou des redevances, tel l'acheminement... Il s'agit d'une simple péréquation ! Un peu de volonté politique, quelques tableurs, et le tour est joué.
Bonsoir Didier,
je ne suis pas absolument certain d'avoir tout compris , aussi quelques réflexions personnelles, peut-être qu'elles seront à coté de la plaque...et dans ce cas tu me diras.
Tout d'abord pour constater que les tarifs de l'électricité sont déjà fortement péréqués en France:
- on oubliera la péréquation continent vs DOM/Corse, qui répond à d'autres préoccupations qu'une "optimisation" de la répartition d'une dépense globale. N’empêche qu"elle existe.
- en revanche si on parle France continentale, il y a bien péréquation: que tu habites dans un"trou perdu", en zone d'habitat diffus, ou dans un immeuble en centre ville avec 50 ou 100 de tes congénères, tu payes les mêmes tarifs pour le même abonnement. Or à l'évidence, les coûts induits notamment pour les distributeurs ne sont pas les mêmes.
Concernant la CSPE (j'imagine que tu parles là de la part "soutien aux renouvelables"), j'avoue que je ne vois pas sur quel motif elle devrait être "péréquée". Aujourd'hui elle est proportionnelle à la consommation ( 22,5€/MWh), sur quelle base certains devraient payer plus et d'autres moins ?
Enfin, concernant l'acheminement, en dehors de ce que j'ai déjà dit sur habitat diffus/habitat concentré, je pense qu'il faut se méfier d'une péréquation qui s'éloigne trop de la structure de coût du distributeur, Enedis dans 95% des cas mais peut-être pour toi Electricité de Strasbourg.
Parce que c'est quoi la mission d'un distributeur vis-à-vis de son client si on y réfléchit un peu?
C'est de lui amener une fréquence et une tension correctes avec une bonne fiabilité, jusqu'à une puissance maximale que ce client a déterminée . Et ça,
à l'exception des pertes en lignes qui ne sont pas très importantes,
ce ne sont que des coûts fixes, Construire le réseau, l'entretenir, le renouveler, gérer le contrat, point barre.L'usage que le consommateur fait de son abonnement échappe complètement au distributeur tant que le consommateur n'excède pas sa puissance maximale.
Autrement dit, une tarification de "l'acheminement" uniquement ou presque ( exception des pertes en lignes) fonction de la puissance souscrite serait économiquement rationnelle au sens des canons de la beauté d'une économie analytique. En gros et pour simplifier c'est le modèle des Box internet.
On n'en est pas là et de loin, les revenus des distributeurs sont majoritairement liés à l’énergie qui a été livrée au consommateur.
Mais attention quand même à ne pas pousser la péréquation trop loin, ça pourrait provoquer par réaction des retours de bâton pas forcément sympathiques....