Il y a bien unanimité sur le concept de salut, tout comme c'est le cas pour celui de la licorne; après, le contenu que chacun y rapporte est effectivement sujet à variations.
Vu sous cet angle là, cela peut se concevoir évidemment. Mais c’est la notion d’unanimité et de carotte qui me dérange car je ne crois ni en une licorne ou les fées et lutins de Sen no sen, donc c’est une unanimité sauf un…au moins !
L'aspect métaphysique n'implique pas une connaissance particulière de la religion puisque c'est une simple question de définition: quel que soit les éventuelles instrumentalisations ou interprétations dont-il peut faire l'objet, le salut de l'âme ne peut relever que du domaine métaphysique...
Je ne crois pas[*], là encore, à cet automatisme entre les deux. C’est comme Sen no sen, qui se recommande parfois d’un certaine métaphysique et pourtant nie en général l’âme et encore moins le salut, hypothétique, de celle-ci. Selon moi et je le rejoins au moins sur ce point ce n’est que de la culture religieuse,(et ses nombreux mensonges ou pour le moins erreurs) pas véritablement de la métaphysique, sauf à s’entendre sur le sens que chacun accorde à ce terme, ce que peu de personnes font confondant métaphysique et religion comme Moinsdewatt qui piaffe d’impatience de voir virer ce qui titille son intolérance.
http://www.cnrtl.fr/definition/m%C3%A9taphysique
[*]Il ne s’agit que d’un point de vue personnel évidemment et comme dirait qui tu sais : « "Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Janic fait chier à poster des message sur la religion dans un fil sur la transition energétique.
Janic regrette aussi qu’il n’y ait pas de sujet consacré à la métaphysique (et il ne fait qu'apporter des précisions lorsque le sujet est évoqué par d'autres que bibi,) exclusivement, et non à une religion quelconque qui n’en représente qu’une infime partie. Mais si tu veux initier le sujet et même y participer…ou pas, libre à toi !
On se tape les croyants de l' Azote liquide, il faut aussi se taper les croyants religieux.
Un peu de culture te permettrait de savoir que le mot croyant concerne tous les sujets où un individu possède une profonde conviction, ce qui fait de toi un croyant comme les autres, mais sur des sujets différents.(et il m'arrive de me taper tes croyances sans en faire tout un bazar ) Donc bienvenue en pleine métaphysique.
Et avec un chouia supplémentaire de culture, tu ne confondrais pas religion et l’étude des divers facteurs culturels qui ont construit et parfois détruit la plupart des sociétés. La laïcité n’est pas l’athéisme et ne peut, ni ne doit, être prise en otage par les croyants en cette philosophie négationniste.