La loi de transition énergétique ou la charrue avant les bœufs.

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3737

Re: La loi de transition énergétique ou la charrue avant les bœufs.

par janic » 26/04/18, 08:45

Il y a bien unanimité sur le concept de salut, tout comme c'est le cas pour celui de la licorne; après, le contenu que chacun y rapporte est effectivement sujet à variations.

Vu sous cet angle là, cela peut se concevoir évidemment. Mais c’est la notion d’unanimité et de carotte qui me dérange car je ne crois ni en une licorne ou les fées et lutins de Sen no sen, donc c’est une unanimité sauf un…au moins !
L'aspect métaphysique n'implique pas une connaissance particulière de la religion puisque c'est une simple question de définition: quel que soit les éventuelles instrumentalisations ou interprétations dont-il peut faire l'objet, le salut de l'âme ne peut relever que du domaine métaphysique...

Je ne crois pas[*], là encore, à cet automatisme entre les deux. C’est comme Sen no sen, qui se recommande parfois d’un certaine métaphysique et pourtant nie en général l’âme et encore moins le salut, hypothétique, de celle-ci. Selon moi et je le rejoins au moins sur ce point ce n’est que de la culture religieuse,(et ses nombreux mensonges ou pour le moins erreurs) pas véritablement de la métaphysique, sauf à s’entendre sur le sens que chacun accorde à ce terme, ce que peu de personnes font confondant métaphysique et religion comme Moinsdewatt qui piaffe d’impatience de voir virer ce qui titille son intolérance.
http://www.cnrtl.fr/definition/m%C3%A9taphysique

[*]Il ne s’agit que d’un point de vue personnel évidemment et comme dirait qui tu sais : « "Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Janic fait chier à poster des message sur la religion dans un fil sur la transition energétique.

Janic regrette aussi qu’il n’y ait pas de sujet consacré à la métaphysique (et il ne fait qu'apporter des précisions lorsque le sujet est évoqué par d'autres que bibi,) exclusivement, et non à une religion quelconque qui n’en représente qu’une infime partie. Mais si tu veux initier le sujet et même y participer…ou pas, libre à toi !
On se tape les croyants de l' Azote liquide, il faut aussi se taper les croyants religieux.

Un peu de culture te permettrait de savoir que le mot croyant concerne tous les sujets où un individu possède une profonde conviction, ce qui fait de toi un croyant comme les autres, mais sur des sujets différents.(et il m'arrive de me taper tes croyances sans en faire tout un bazar :D ) Donc bienvenue en pleine métaphysique.
Et avec un chouia supplémentaire de culture, tu ne confondrais pas religion et l’étude des divers facteurs culturels qui ont construit et parfois détruit la plupart des sociétés. La laïcité n’est pas l’athéisme et ne peut, ni ne doit, être prise en otage par les croyants en cette philosophie négationniste.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3328

par Ahmed » 26/04/18, 13:47

Je ne vais pas reprendre l'ensemble des questions soulevées, mais simplement, lorsque je parle d'unanimité au sujet des licornes, en tant que concept, cela n'implique pas de croire à une réalité contenue en lui, encore une fois!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3737

par janic » 26/04/18, 15:16

Je ne vais pas reprendre l'ensemble des questions soulevées, mais simplement, lorsque je parle d'unanimité au sujet des licornes, en tant que concept, cela n'implique pas de croire à une réalité contenue en lui, encore une fois!
C'est encore de plus en plus clair! Et là je suis d'accord sur le fait qu'une fois intégré dans une culture, elle se répand à foison, même si certaines cultures n'en ont peut être jamais entendu parlé (la non unanimité en question!) et donc les fées, les lutins de Sen no sen auxquels j'ai rajouté le père Noël, une des plus grosses escroquerie morale vis à vis des enfants...qui croient aux fées et lutins, et même aux licornes bien évidemment! :D jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que les adultes, et plus particulièrement leurs parents, sont des fieffés menteurs.. une belle école pour la vie à venir! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1629

par izentrop » 26/04/18, 17:24

Je comprends que la loi de transition énergétique a un côté métaphysique parce que complètement a côté de la plaque, mais là vous dérivez beaucoup.
Janic, je te conseille d'ouvrir un sujet sur le créationnisme ailleurs s'il te plait :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3737

par janic » 26/04/18, 19:40

Janic, je te conseille d'ouvrir un sujet sur le créationnisme ailleurs s'il te plait

Hi, hi ! Il est marrant le gars ! Tu confonds encore et toujours la dimension propre à la métaphysique, qui n’est pas religieuse et encore moins créationniste, de même la spiritualité qui n’est pas spécifiquement créationniste non plus, quand aux religions elles mêmes il y en a tellement avec des visons différentes du monde qu’une poule n’y retrouverait pas ses petits et finalement le créationnisme qui ne ressort pas d’une dimension religieuse, mais scientifique, comme tout ce qui touche au matérialisme naturaliste.
Qu’ensuite des gars comme toi qui ne savent pas faire, ni ne veulent faire, de distinction entre chaque et fasse un mélange brouillon, cela n’a rien d’étonnant.
Donc , à mon tour je te conseille:Etudie d’abord avec sérieux et sans à priori le sujet (ça ne te demandera que quelques années d’études approfondies, ce qui n’est que peu de chose en regard du sujet) et enfin tu pourras donner un avis « éclairé », bien que personnel, sur le sujet. Mais se réfugier dans l'ignorance, c'est tellement plus rassurant: non?

NB: le sujet d'un créationnisme scientifique a déjà été largement développé dans le sujet sur l'évolutionnisme, il te suffit de le relire et même t'y exprimer.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 26/04/18, 21:39

janic le roi du Hors sujet.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3737

par janic » 27/04/18, 08:57

janic le roi du Hors sujet.
merci, je n'en espérais pas autant, mais la flatterie ne mène à rien. D'ailleurs vaut-il mieux être le roi du hors sujet ou sujet servile des rois de l'ignorance et de l'intolérance? :roll:
0 x