Bonjour,
Je découvre ce forum suite au visionnage des vidéos du Jardin du paresseux dont la philosophie me parle complètement ! :-)
J'ai suis revenu en Sarthe il y a 2 ans après une 20aine d'année d'absence ... on se demande bien pourquoi ! :-)
Alors que j'en garde un très mauvais souvenir d'enfant (surtout le ramassage d'haricots verts !) j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du potager.
Pour l'instant, je veux juste découvrir, m'habituer, explorer et avoir la satisfaction non pas de l'autosuffisance mais surtout de temps en temps de me dire que ce que je mange dans mon assiette vient de mon jardin. Mais comme beaucoup, je ne souhaite pas y passer mes soirées ni mes WE. Et c'est vrai que la découverte du jardin du paresseux arrive à point nommé ! :-)
Mais, au delà du moindre effort à fournir, c'est surtout la philosophie générale qui me plait : ne pas "forcer" la nature (produits etc ...) mais épouser son fonctionnement en adaptant nos méthodes (et donc non pas l'inverse) et accepter les échecs qui en fait sont de simples leçons pour faire mieux la prochaine fois.
Malheureusement, je fais avec les moyens du bord : mon terrain n'est pas grand donc je dois me "contenter d'une 20aine de m² dont tout ne sera pas exploitable. Mais, in fine, je pense que pour démarrer ça me suffira largement ! :-)
De plus il est mal foutu : Mon terrain est un triangle : J'ai mis mon potager à l'une des pointes du triangle, là où on n'allait jamais en fait : Il va falloir que je réfléchisse à l'aménagement des cultures etc ... bref ... plein de bonnes choses pour m'occuper. Il y a la haie qui donne sur la rue etc ...
On est déjà en mai : je vais commencer à potager : pas grave : on fera mieux pour l'année prochaine !
Bref : merci à tous de m'accueillir dans cet espace de discussion et au plaisir de vous lire !
J'ai vu qu'il y avait un post très vivant sur un paresseux Sarthois : je vais de ce pas m'y immiscer ! ;-)
[Présentation] Bonjour à tous de la Sarthe
- denis17
- Je comprends l'éconologie
- x 37
Re: [Présentation] Bonjour à tous de la Sarthe
Bienvenue sur ce forum et bonne phenoculture.
Denis
Denis
0 x
Salut l'ami Sarthois !
Effectivement, drôle d'idée de revenir mais tu ne dois pas être le seul
Fais toi déja la main avec une vingtaine de m² , tu as raison.
Je vais egalement te suivre, tout comme l'autre paresseux Sarthois ^^
Bon courage !
Effectivement, drôle d'idée de revenir mais tu ne dois pas être le seul
Fais toi déja la main avec une vingtaine de m² , tu as raison.
Je vais egalement te suivre, tout comme l'autre paresseux Sarthois ^^
Bon courage !
1 x
- green68
- Je comprends l'éconologie
- x 11
Bienvenue en phénoculture YoMan72
Je te souhaite une bonne saison, il n'est pas trop tard pour bien faire
Je te souhaite une bonne saison, il n'est pas trop tard pour bien faire
0 x
super !
faudra qu'on se cale un apéro au jardin un de ces quatre !
en ce moment c'est trop tendu pour mon emploi du temps, mais en milieu de saison pourquoi pas ??
a bientot les sarthois !
faudra qu'on se cale un apéro au jardin un de ces quatre !
en ce moment c'est trop tendu pour mon emploi du temps, mais en milieu de saison pourquoi pas ??
a bientot les sarthois !
0 x
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »