guibnd a écrit :c'est la 2ème année que je foine et, côté limaces, c'est pas pire qu'avant quand je jardinais sol nu !
j'ai le souvenir d'années horribles -sans présence de foin- où les limaces mangeaient même les oignons et les échalotes !!!
d'où mon habitude de semer plus qu'il ne faut et repiquer peu à peu pour ne pas me faire bouffer tous mes plants au début, il y a toujours un moment où elles déclinent et alors les jeunes plants ont le temps de se fortifier, grandir et ne plus les intéresser car sans doute moins tendres
1) Une partie du problème est que souvent, les gens passent en bloc d'un jardinage conventionnel (travail du sol, sol nu ... et "anti-limace" de type métaldéhyde, dont l'efficacité se voit !!!) à un jardinage "écolo", avec couverture du sol et métaldéhyde interdit !
Ils attribuent à la couverture tous les effets observés (y compris ceux de la suppression de l'anti-limace !). C'est en tout cas, un des gros obstacles dans la promotion de notre façon de jardiner !!
2) Oui, le problème est plus complexe. Il y a différentes espèces de limaces. Les petites noires attaquent sous terre. Elles m'ont "creusé", au ras du sol, des tiges de melon à la façon dont les larves de taupin me creusent les racines de laitues sous terre...
Néanmoins, je serais enclin de penser que le foin (et toute couverture épaisse semblable - paille, etc...) offre aux limaces une "facilité" déconcertante pour s'abriter de la sécheresse/soleil le jour, sans avoir à chercher. Et par conséquent de leurs prédateurs. Même si certains savent aussi où les trouver ! Cela doit jouer.
3) Je n'ai jamais observé les limaces "manger" du foin. En revanche, j'en ai trouvé "agglutiné" sur des laiterons desséchés... Alors je ne sais pas ce qui se passe sous la couche de foin ! Je me dis que si en surface, elles se déplacent pour parvenir jusqu'à ces laiterons, c'est que le foin sur lequel elles rampent ne leur convient pas !
4) La question est bien celle de la présence de "carnivores", en quantité suffisante. Je ne sais pas combien il aurait fallu de hérissons pour consommer sans être malade, les fonds de seau de limaces que j'ai ramassé soir après soir !!! Un peu comme si arrivait un 30 tonnes de steaks hachés ! On serait bien en peine de les consommer !