Alimentation en série et en parallèle

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
kimoo133
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Alimentation en série et en parallèle

par kimoo133 » 29/07/18, 22:21

Bonjour,

Pour faciliter l'utilisation des escaliers à mon frère handicapé, j'ai conçu une solution de traction de son fauteuil roulant avec un treuil de voiture de 12 volt.

Ne trouvant pas une solution électrique abordable, j'ai opté pour l'alimentation via une batterie au plomb-acide scellée, grâce à un chargeur de batteries 24 volt et de 2 batteries 12 volt que j'ai récupéré de son ancien fauteuil roulant et qui sont en parfait état de marche.

Le chargement des 2 batteries ensemble se fait avec un branchement en série (24 volt), je voudrais garder ce même branchement pour le chargement et le désactiver via un interrupteur pour activer ensuite le branchement en parallèle afin d'utiliser que 12 volt pour le treuil.

j'ai vu dans un ancien post un schéma qui explique clairement mon branchement et donne aussi la solution grâce à un interrupteur double contact/ double pôle, mais là où je suis (sur la lune :lol: ), je ne peux pas me procurer ce genre d'interrupteur !

Donc pour faire simple:
il faut un chargement en série (24 volt) qu'on puisse désactiver pour activer une alimentation en parallèle (12 volt)

Alors avis aux connaisseurs, y a t il moyen de le faire avec des interrupteurs ordinaires et quel est le schéma adéquat ?

je partage une image de l'ancien post cité précédemment pour une meilleure compréhension

Image
Merci pour toute aide ou conseil
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1652

Re: Alimentation en série et en parallèle

par izentrop » 30/07/18, 15:23

Bonjour,
Les montages série ou parallèles de batteries posent des problème de déséquilibre qui s'amplifient.
Le plus simple est d'utiliser une batterie à la fois et un chargeur 12 V.
0 x
kimoo133
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Re: Alimentation en série et en parallèle

par kimoo133 » 30/07/18, 18:58

merci pour le conseil
mais j'ai cru comprendre que 2 batterie de la même puissance, même date de fabrication et même modèle ne posent pas de soucis.
mais si c'est sans espérance, j'opterai pour un chargeur 12 volt
0 x