Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux brancher un ventilateur 24V (0.08A) sur mon circuit de batterie directement, celui-ci alimente déjà mon convertisseur (y a donc entre 1A et 10A qui circulent dedans toute la journée) sans risquer de faire cramer le ventilateur ou même ses câbles d'alimentation qui sont bien fins...
Branchement ventilateur en 24V sur batteries
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Re: Branchement ventilateur en 24V sur batteries
Si t'es batteries sont en 24V non aucun risque. Un petit fusible de calibre adapté en fonction de la section des fils du ventilateur et/ou de sa puissance placé au plus proche de la batterie serait préférable.
0 x
Ok, du coup le ventilateur fait 0.08A donc je rajouterais un fusible 1A.
J'ai du mal à comprendre ça : si j'ai 10A sur tous les câbles de mes batteries, je rajoute deux fils sur le + et le - qui vont mon ventilo, j'ai 10A également dans ces fils selon moi, ils traversent un fusible 1A, il grille non ?
J'ai du mal à comprendre ça : si j'ai 10A sur tous les câbles de mes batteries, je rajoute deux fils sur le + et le - qui vont mon ventilo, j'ai 10A également dans ces fils selon moi, ils traversent un fusible 1A, il grille non ?
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Non l'intensité dépend du récepteur (dans la limite de ce que peut fournir le générateur bien entendu)
Chez toi les prises de courant peuvent fournir 16A, quand tu branches ta lampe de chevet à LED qui consomme 0.045A, il n'y a pas 16A qui passent dans les fils, mais bien que 0.045A
Chez toi les prises de courant peuvent fournir 16A, quand tu branches ta lampe de chevet à LED qui consomme 0.045A, il n'y a pas 16A qui passent dans les fils, mais bien que 0.045A
0 x
Oui ça j'avais compris, mais dans mon cas, il y a déjà un récepteur de branché sur le même circuit qui consomme parfois 10A, parfois les batteries envoient donc 10A dans les câbles pour l'alimenter et moi je voudrais savoir s'il est possible de brancher un ventilo sur ces câbles là...
Pour reprendre ton exemple de la prise 16A, c'est comme si j'avais un frigo, un ordi et une lampe branchés dessus (environ pour 10A), mais que je faisais une dériv AVANT ma prise (entre le tableau et la prise) pour relier un ventilateur 0.08A :
Que se passe-t-il au niveau du ventilateur quand tous ces appareils sont en marche et que donc le tableau délivre les 10A demandés ? Est-ce qu'au niveau de la dériv, il envoie 0.08A au ventilo et 10A à la prise ou est-ce qu'il envoi 10.08A à la prise et au ventilo ?
Pour reprendre ton exemple de la prise 16A, c'est comme si j'avais un frigo, un ordi et une lampe branchés dessus (environ pour 10A), mais que je faisais une dériv AVANT ma prise (entre le tableau et la prise) pour relier un ventilateur 0.08A :
Que se passe-t-il au niveau du ventilateur quand tous ces appareils sont en marche et que donc le tableau délivre les 10A demandés ? Est-ce qu'au niveau de la dériv, il envoie 0.08A au ventilo et 10A à la prise ou est-ce qu'il envoi 10.08A à la prise et au ventilo ?
0 x
Remarque, je viens de réaliser que si on branche une multiprise avec différents appareils avec de grandes différences d'intensités dessus, l'électricité provient du même circuit et aucun appareil ne crame...
Je crois que je viens de comprendre !
Merci à toi !
Je crois que je viens de comprendre !
Merci à toi !
0 x
-
- Econologue expert
- x 1631
C'est la demande qui provoque l'offre, pas l'inverse.
Un frigo, un ordi portable et une lampe led, tous en fonctionnement, c'est moins d'un ampère sous 230 V.
Un frigo, un ordi portable et une lampe led, tous en fonctionnement, c'est moins d'un ampère sous 230 V.
0 x
Oui c'est pour ça que je m'inquiète plus pour mon branchement en amont du convertisseur, c'est du 24V donc y a presque 10 fois plus d'ampérage pour la même puissance, quand le convertisseur distribue 1A dans la maison, les batteries lui en délivre 10, c'est pour ça que je préfère être sûr avant de brancher un autre élément sur ce circuit !
Merci à vous !
Merci à vous !
0 x
-