Did67 a écrit :
Comme je l'ai écrit dans mon "petit calcul à la louche", ce n'est pas l'énergie cinétique qui est en jeu : SUR le dos d'âne
Je suis une tanche en calculs en revanche en système c'est un peu différent c'est pour cela que en dehors de tout calcul la description du système mécanique m'intéresserait (voeu pieu )
Il me semble aussi que c'est bien le poids au (très bref) moment de passage du véhicule qui enfonce le dos d'âne.
Je me demande d'ailleurs si le temps de «pesage» sur le dos d'âne est suffisant pour faire effectuer au dos d'âne une course suffisante.
Mais je ne suis pas assez calé pour calculer le nombre de cm d'enfoncement en fonction de la résistance du dos d'âne du poids (moyen) et de la vitesse (moyenne 15km/h?) des véhicules au moment du péage.
Ce qui est sur c'est qu'aucun véhicule ne stationnera sur le dos d'âne, il ne fera qu'y passer dessus une petite fraction de seconde avec chaque essieu.
Techniquement c'est un sacré défi «tous temps» pour que le mécanisme demeure en état : chaud, froid, humidité, ruissellement, infiltrations, sel de salage, gel, glace et tutti quanti le tout avec les mêmes caractéristique de poussée, d'enfoncement et de relevage quel que soit la température au sol qui peut varier de 0 à 60 degrés environ