Did67 a écrit :Pour ma part, deux débats se croisent, même si cela n'est pas toujours clairement dit :
a) la VE et les nouveau besoins d'électricité qu'elle génère
b) sortir - ou du moins limiter - le nucléaire...
Si on s'en fiche du nucléaire, voire si on est pour parce qu'on trouve cela formidable, alors, en effet, il y a une marge de manœuvre considérable, car, en effet, il est envisageable de "programmer" une bonne part de la recharge sur les heures creuses. Et puis la VE sera un marché avec un accroissement de la demande d'électricité justifiant quelques EPR de plus. Et même si au jour d'aujourd'hui, la nécessité de programmer la recharge sur des moments de creux n'est pas nécessairement présente à l'esprit - j'ai peur que la majorité des propriétaires actuels rentrent à 19 h et branchent leur VE, en même temps qu'ils remontent le chauffage, mettent le rôti au four et lancent le lave-vaisselle... Aucun problème.
Si on pense que le nucléaire pose quelques problèmes, et si éthiquement, comme je l'ai expliqué ailleurs, on est contre, alors l'équation est plus ardue. Même avec une installation PV, on aura beaucoup de contraintes : production insuffisante en hiver, déplacements, production le jour alors que la VE risque d'être parckée ailleurs... Le risque de recourir à des énergies fossiles, donc de plomber le bilan C, est réel. Et, hélas, beaucoup de tenants de la VE sont aussi des anti-nucléaires et militent contre le réchauffement climatique. Aïe aïe aïe !!! Et voilà, hormis le fait que je n'ai toujours pas gagné au loto, je n'ai toujours pas de VE.
Oui, c'est assez bien problématisé... C'est même foncièrement le choix qui se présente à l'humanité... pas seulement sur la question des moyens de transport... Mais ce n'est pas, à l'échelle mondiale, une simple alternative nucléaire/ENR, de multiples combinaisons pouvant être élaborées...
Juste un point cependant: en matière de véhicules, la substitution du pétrole par de l'électrique constitue ipso facto une diminution importante de l'énergie finale consommée, d'un facteur 4 environ... Et sur ce point, pas de choix alternatif...