sicetaitsimple a écrit :
Bref, il y a quand même de la marge pour accompagner le développement du VE…..
Je pense que là-dessus, les honnêtes gens (je veux dire intellectuellement honnêtes) seront d'accord.
Reste néanmoins, de mon point de vue, au moins deux ou trois points :
a) pour l'instant, les possesseurs de VE ne rechargent pas QUE sur les heures creuses ; c'est un peu tout au long de la journée, au hasard des parkages près d'une prise ; donc cela suppose des tarifications adaptées, des changements de comportement [NB : c'est vrai pour d'autres "gros usages" domestiques - qui diffère son lave-linge ou lave-vaisselle ou congélateur : ils ont tous des durées de 36 ou 48 ou 72 h - le mien - il serait donc fac ile de programmer la recharge quotidienne à 3 h du matin]
b) la question de la taxation de ce "carburant", qui nous pend au-dessus de la tête comme une épée de Damoclès ; tout le monde (y compris certaines pubs) raisonne sur la base du tarif actuel ; il me parait évident que si le VE prend de l'ampleur, l'Etat cherchera à transférer sur l'électricité (ou le kilométrage via un tracking ???) les pertes fiscales... Cela trouble la prise de décision ; la base tarifaire actuelle ne sera probablement pas celle de demain ???
c) pour ceux qui pour l'une ou l'autre raison sont contre un nouveau développement du nucléaire (j'en suis, pour des raisons éthiques évoquées ailleurs), il est probable que cette hausse de consommation ne serve de justificatifs pour lancer de nouvelles tranches ; je pense que si on est sincèrement contre un nouveau développement du nucléaire, il faut être conséquent et carré et ne pas encourager la consommation [d'où la seule façon, pour moi, d'envisager l'acquisition d'un VE l'est avec une installation PV / voire éolienne pour produire une part substantielle - ce ne sera jamais 100 % - du "carburant" ; d'où ma remarque plus haut que le "ticket" entrant est lourd, même si des calculs semblent montrer qu'il n'est pas nécessairement perdant ; qu'en tout cas, il "fige" la facture à un niveau connu dont je bénéficierai encore dans 15 ans - inutile que j'aille sur les ronds-points en fauteuil roulant et en gilet jaune]
PS : apparemment, personne ne sait si on peut "assez facilement" remplacer le pack de batteries d'une e-Up ?