RV-P a écrit :— Je vais une fois de plus “refroidir” votre “enthousiasme béat” à propos du CO2 !
— Le GIEC et tous les scientifiques “apparentés” font une “fixette” sur le CO2 mais ils oublient une autre composante des hydrocarbures qui est aussi un gaz à effet de serre : j'ai nommé la VAPEUR D'EAU !
— Un petit peu de chimie pour bien comprendre…
* Prenons du méthane (CH4) : si on le brûle, on obtient 1 molécule de CO2 pour… 2 molécules d'eau !
* Si nous prenons une molécule plus lourde (C5H12, par exemple), là, on pbtient 5 molécules de CO2 pour… 6 molécules d'eau !
— Or, je “soupe sonne” fort la vapeur d'eau plus agissante pour le réchauffement climatique que le CO2 ! Les hydrocarbures fossiles produisent donc plus de vapeur d'eau que de CO2 (regardez votre pot d'échappement en hiver !) ! Et c'est ça qui dérègle le climat (cyclones et tempêtes plus violents et plus fréquents) plus que le CO2 car c'est la vapeur d'eau qui est le “moteur” des plus grandes catastrophes climatiques actuelles ! Vérifiez !
— Cordialement !
Tout à fait. La vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre. La vapeur contribue pour 60% à l'effet de serre planétaire, jusqu'à 90% si l'on considère aussi les nuages. Les climatologues font l'impasse... jusqu'à ce qu'il trouve un moyen d'accuser l'homme d'être la cause d'une augmentation de vapeur d'eau ?!