Ahmed a écrit :Oui, ce fut un regret, mais pas immense et parmi d'autres, puisqu'il est impossible de tout lire... Ce qui m'intéressait, c'est que j'avais lu "La richesse des nations" et que j'étais curieux du contenu de l'autre en tant que son pendant...
J'avoue cependant que son oeuvre phare, mis à part quelques passages (toujours cités) très "enlevés" et tout à fait novateurs, est répétitive, faiblarde et très laborieuse en ce qu'elle se perd dans des détails vétilleux; bref, il faut être puissamment motivé pour la lire en entier...
Je pense que pour s'intéresser à ce genre de personnage, il faut être curieux de l'apparence sophistiquée que revêtent les vices et les perversions de certains (faux) intellectuels* qui passent leur temps à se branler la cervelle et justifier par leurs écrits leur infecte nature, nature qui nous a menée tout droit à l'époque DE MERDE dans laquelle on vit au prix qu'on connaît: le laminage et la destruction avec une force et une cruauté barbare indescriptible du Beau, du Vertueux, du Vivant, bref, de ce que certains appellent "Le Grand Œuvre, ou l’œuvre de Dieu" dont hélas ces malades font partie.
* Un malade mental qui gamberge peut aisément passer pour un intellectuel.