Moins consommer d'électricité

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Moins consommer d'électricité




par Adrien (ex-nico239) » 21/01/19, 18:30

Il n'y a donc vraiment aucun aucun aucun espoir que le nucléaire constitue un jour une énergie sécure et qu'elle règle une bonne une bonne partie des besoins en énergie de la planète?

Je ne connais pas les chiffres comparés de morts mais il me semble que beaucoup de «progrès» tuent non (ou ont tué) ou pourrissent tout?

Du charbon au pétrole en passant par les barrages, l'avion, train, voiture, bateau en passant par tout un tas d'autres choses tabac, alcool et cie... etc

Bref réduire, consommer moins quelles pistes?
- éteindre toutes les villes la nuit moi je serais plutôt pour et je ne comprends pas pourquoi cela ne se fait pas depuis longtemps
- les lampes led remplacent peu à peu les anciennes ampoules
- éteindre toutes ses veilleuses inutiles
- quel rapport entre les actions de masse des particuliers et les conso industrielles?

Peut-ont réduire encore plus? notamment pour les particuliers qui ne se chauffent qu'au bois?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Moins consommer d'électricité




par phil53 » 21/01/19, 23:52

Nico239, tu es le premier sur ce fil à parler de diminuer la consommation d'énergie.
Il y a d'autres solutions. Jancovici qui n'est pourtant pas un écolo bobo préconise par exemple de favoriser les petites cylindrées plutôt que de favoriser l'électrique. Il a raison plus la voiture est petite moins elle consomme, pollue. Une vieille petite voiture consomme moins d'énergie qu'une grosse neuve. Sans parler du gaspillage de mettre à la casse des voitures qui fonctionnent encore.
Il préconise aussi de moins favoriser le transport aérien en précisant que ce type de transport profite au 20% les plus riches.
Il y a plein d'autres pistes mais voilà cela va contre l'intérêt de l'industrie, de la croissance. Sans compter que cela ne se ferait pas sans douleur, sans frustration des électeurs.
2 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Moins consommer d'électricité




par être chafoin » 22/01/19, 02:15

lgboss a écrit :Nous allons vers un monde ou le virtuel et la robotique va prendre le dessus sur notre manière de vivre, ce fait de nous des être humains. Téléphone connecté, frigo connecté, connectés, tout est connecté mais nous sommes en fait déconnectés, déconnectés de nous-même, déconnectés de la nature.
Bravo ça commence fort pour un premier message ! La question est évidemment d'importance. Dommage que nombreuses participations aient un peu délité le sujet mais à vrai dire est-ce une surprise ? Nous regardons autour de nous, c'est un forum !

Quelques idées auxquelles je pense :

-en règle générale moins consommer car la production des choses nécessite électricité, en particulier ne pas ou moins acheter d'appareils électriques et remplacer certains par des appareils mécaniques (ex: le moulin à jus manuel versus l'extracteur de jus, la scie versus la scie sauteuse,...).

-mieux entretenir les batteries des appareils à batterie rechargeable (PC, mobile...)

-mieux isoler son logement et chauffer mieux.

La difficulté reste entière pour les ordinateurs et internet. En écrivant sur ce forum je consomme de l'électricité. Donc soigner son addiction aux écrans et à la connexion ! C'est pas gagné !

Le problème de fond c'est que pour rester dans cette société je ne peux vraiment m'extraire complètement de la consommation et même au fond du gaspillage d'électricité qui la fait avancer. Je ne suis pas obligé d'en être un chantre, je peux au moins peser sur le frein. Mais ensuite ne pas se culpabiliser non plus en permanence sous peine de passer, en martyr, à côté de la vie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Moins consommer d'électricité




par Adrien (ex-nico239) » 22/01/19, 19:19

phil53 a écrit :Il préconise aussi de moins favoriser le transport aérien en précisant que ce type de transport profite au 20% les plus riches.


Au profit d'autre chose?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Moins consommer d'électricité




par bleusideral » 26/01/19, 10:52

Bonjour !
Je me permet de revenir sur le sujet principal :oops:

Les économies d'électricité me préoccupent aussi , j'ai bien remplacé tous mes éclairages que par des Led et j'en suis ravi , le chauffage : clim réversible. Il me reste le chauffe-eau , hélas cumulus encore . Nous ne sommes plus que 2 adultes à la maison , les enfants ayant fait leur vie, et donc j'aimerais remplacer cet énergivore par du plus économique . J'avais pensé à un chauffe-eau instantané à gaz mural alimenté par une bouteille de GPL , mais comme je ne fait pas de théorie , réaliserais-je des économies, ou y a t il d'autres installation plus adaptées dans mon cas sans devoir investir lourdement dans une maison que nous garderons que 10 à 15 ans ( PS, pompe à chaleur , etc) ?
Je précise tout de même que lorsqu'on part quelques jours , j'éteint le chauffe-eau actuel .
Merci de vos avis :?
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Moins consommer d'électricité




par phil53 » 26/01/19, 10:59

Intersidéral, les conseilleurs ne son pas les payeurs.
Je me permet d emettre un avis, quitte à faire des frais étudie la solution du chauffe eau solaire.
C est le cote le plus rentable du solaire.
Ca dépend des régions mais généralement l amortissement est très rapide.
Même par temps couvert ca chauffe. Quand j en avais un en Mayenne jusqu en octobre aucune énergie d appoint. Parfois même en hiver ca chauffe assez et au printemps à partir de mars souvent c était bon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Moins consommer d'électricité




par phil12 » 26/01/19, 10:59

Bonjour ,

Vous êtes à Nîmes > CESI
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Moins consommer d'électricité




par izentrop » 26/01/19, 15:06

phil53 a écrit :Jancovici qui n'est pourtant pas un écolo bobo préconise par exemple de favoriser les petites cylindrées plutôt que de favoriser l'électrique. Il a raison plus la voiture est petite moins elle consomme, pollue. Une vieille petite voiture consomme moins d'énergie qu'une grosse neuve.
Oui ben la mienne qui consommait en moyenne 5 l de gazoil/100 km, est partie à la casse à cause d'une perforation bas de caisse et des nouvelles exigences Du CT. Auparavant, j'avais réussi à réparer avec du zinc, des rivets et du joint silicone, mais plus autorisé si pas pièce d'origine.

Dommage que je n'ai pas attendu la crise des gilets jaunes, parce que même à 500 E personne n'en voulait, alors que le moteur avait moins de 200 000 km et pouvait encore faire autant.
bleusideral a écrit :Il me reste le chauffe-eau , hélas cumulus encore . Nous ne sommes plus que 2 adultes à la maison
Ben en général à 2 sans ados, la consommation normale est d'environ 2 kWH/jour. En heures creuse ça fait 3€/mois.
Le mieux que tu as à faire est de le surisoler si il fait plus de 150 l http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Moins consommer d'électricité




par bleusideral » 27/01/19, 15:20

Bonjour et merci de vos avis !

Phil 12 , je n'ai pas saisi ta réponse , le CESI est une école d'ingénieur ? je suis près de Nîmes effectivement

Izentrop ; merçi de ce calcul , je ne suis pas doué pour les calcul , plutôt sur la pratique de réalisation. Mon chauffeau 200L est dans un placard , donc à température ambiante de la maison , difficle de réaliser une sur-isolation , j'ai pas la place , et cela en vaut pas trop la peine à mon avis !
Par contre , peut-on y raccorder un capteur sur le toit raccordé au chauffeau avec une soupape ? peu-être faut-il un échangeur eau-eau glycol ?
Bon dimanche , au chaud :cheesy:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107

Re: Moins consommer d'électricité




par Ahmed » 27/01/19, 17:54

Nico239, les économies d'électricité réalisables dans le domaine de l'éclairage domestique sont faibles, du fait d'un impact modeste sur la consommation électrique totale d'un logement.
Quant à l'efficience énergétique, c'est un vaste sujet; l'expérience démontre que le progrès en ce sens (qui n'a jamais cessé) n'empêche pas une augmentation constante de la consommation par un effet rebond...

@ Bleusidéral: CESI=Chauffe-Eau Solaire Individuel...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités