Les You Tubeurs autonomistes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 23/01/21, 20:59

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Enfin, les chiens errants : le problème posé aux troupeaux - et à la faune sauvage - par les chiens en divagation (en France, il n’y a quasiment pas de chiens ensauvagés) est permanent et propre à toutes les régions. En extrapolant les études menées dans certains départements (74, 05,38 + enquête nationale de G. Joncour) avant l’arrivée du loup, on évalue à au moins 100 000 le nombre de moutons tués tous les ans par des chiens. Soit environ 15 000 à l’échelle des Alpes. Cependant, la façon d’estimer l’impact du loup, comparativement à celui des chiens, est influencé par notre imaginaire, l’inconscient collectif et notre relation à la nature. L’exemple des morsures de chiens est significatif de cette différence d’appréciation : la France enregistre chaque année, en moyenne, 200 000 cas de morsures de chiens sur les humains et il arrive même que des enfants soient tués. On ne met pas à mort pour autant tous les chiens ! En revanche, quand le loup tue quelques centaines de moutons (destinés à l’abattoir), on demande son éradication... On n’ose bien sûr imaginer le tollé que produirait une attaque de loup sur un homme !

http://loup.fne.asso.fr/fr/sur-les-trac ... taire.html

pourquoi avoir choisi cet extrait? car c'est très réducteur et surtout n'avoir mis aucun commentaire ou aucune présentation de l'article que tu cites?
car cet extrait ne représente vraiment qu'une partie minime de l'article qui est dans sa globalité excellent et mérite vraiment d'être lu
c'est vraiment dommage

citer pour citer n'apporte en fait pas grand chose... à moins que comme d'autres tu n'arrives pas à avoir un avis perso tranché et donc plies tel le roseau en fonction du vent...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15762
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par GuyGadeboisLeRetour » 23/01/21, 21:35

Moindreffor a écrit :pourquoi avoir choisi cet extrait?

Il ne tient qu'à toi de lire le reste. Et puis tu m'expliqueras (ou pas) pourquoi le loup ne pose pas autant de problèmes qu'en France en Italie, en Espagne et partout où on le trouve...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Ahmed » 23/01/21, 21:53

En Italie, du moins dans les alpes, l'élevage ovin est orienté vers la production laitière, les bêtes sont de ce fait renfermées la nuit pour la traite (je résume) et ne redoutent pas les attaques des loups*, alors qu'en France, l'élevage extensif pour la viande se pratique à l'extérieur, avec très peu de surveillance humaine. Une bonne part de l'exaspération des éleveurs découle de leur situation difficile depuis les accords douaniers avec la nouvelle Zélande et comme il est difficile de s'en prendre à une institution, le loup est parfait comme bouc émissaire (sic!).
Dans notre pays, les attaques de chiens errants qui étaient monnaie courante avant la réapparition du loup, ont brutalement cessés lorsqu'une prime de dédommagement a été instaurée uniquement en cas d'imputation à ce dernier prédateur...

* Qui sot même bien vus par la population, car constituant un attrait "touristique".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 23/01/21, 22:28

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :pourquoi avoir choisi cet extrait?

Il ne tient qu'à toi de lire le reste. Et puis tu m'expliqueras (ou pas) pourquoi le loup ne pose pas autant de problèmes qu'en France en Italie, en Espagne et partout où on le trouve...

j'ai lu, mais toi? tu te positionnes comment?
pour moi, il existe peu de problèmes mais plutôt des solutions, la difficulté c'est d'avoir le courage d'appliquer les bonnes solutions et des solutions courageuses, il est tellement plus facile d'appliquer des solutions démagogiques, le loup ne fait pas exception
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15762
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par GuyGadeboisLeRetour » 23/01/21, 23:38

Moindreffor a écrit :pour moi, il existe peu de problèmes mais plutôt des solutions, la difficulté c'est d'avoir le courage d'appliquer les bonnes solutions et des solutions courageuses, il est tellement plus facile d'appliquer des solutions démagogiques, le loup ne fait pas exception

Comme langue de bois, on peut difficilement faire mieux. Chapeau. Tu devrais faire de la politique.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Biobombe » 24/01/21, 14:13

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :pour moi, il existe peu de problèmes mais plutôt des solutions, la difficulté c'est d'avoir le courage d'appliquer les bonnes solutions et des solutions courageuses, il est tellement plus facile d'appliquer des solutions démagogiques, le loup ne fait pas exception

Comme langue de bois, on peut difficilement faire mieux. Chapeau. Tu devrais faire de la politique.


Les politiques ne peuvent être des loups car ils se bouffent d'abord entre eux même s'ils ont des agneaux à portée de mâchoires. :mrgreen:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 24/01/21, 15:03

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :pour moi, il existe peu de problèmes mais plutôt des solutions, la difficulté c'est d'avoir le courage d'appliquer les bonnes solutions et des solutions courageuses, il est tellement plus facile d'appliquer des solutions démagogiques, le loup ne fait pas exception

Comme langue de bois, on peut difficilement faire mieux. Chapeau. Tu devrais faire de la politique.
dit celui qui cite l'article sans donner son avis

Moindreffor a écrit :le loup est un animal sauvage, c'est l'Homme qui vient empiéter sur son territoire, comme c'est un prédateur il est d'office en compétition avec l'Homme et c'est l'augmentation de la population humaine qui est à l'origine du problème...
il me semble avoir donné ma position clairement, tu devrais te mettre à la lecture car se pose la question de savoir si tu lis ce qu'on écrit ou juste envie d'être désobligeant par nature???
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15762
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par GuyGadeboisLeRetour » 24/01/21, 16:40

Moindreffor a écrit :dit celui qui cite l'article sans donner son avis

Mon avis, il est raccord avec l'article. Je pense que c'était clair pour tout le monde, mis à part toi...
le loup est un animal sauvage, c'est l'Homme qui vient empiéter sur son territoire, comme c'est un prédateur il est d'office en compétition avec l'Homme et c'est l'augmentation de la population humaine qui est à l'origine du problème...

Alors ça aussi c'est de la belle langue de bois... :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par Moindreffor » 24/01/21, 20:27

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :dit celui qui cite l'article sans donner son avis

Mon avis, il est raccord avec l'article. Je pense que c'était clair pour tout le monde, mis à part toi... ça c'est ce que tu aimes à croire, car aux vues des réponses que tu donnes parfois à certains de nos messages, je pense que tout le monde n'est pas au clair avec ta façon de penser
le loup est un animal sauvage, c'est l'Homme qui vient empiéter sur son territoire, comme c'est un prédateur il est d'office en compétition avec l'Homme et c'est l'augmentation de la population humaine qui est à l'origine du problème...

Alors ça aussi c'est de la belle langue de bois... :mrgreen: de la langue de bois? non là c'est très clair au contraire, tu fais juste l'âne pour avoir du foin j'espère, si c'est l'Homme qui est sur le territoire du loup, c'est le loup qui est légitime en ces lieux, et c'est à l'Homme de s'adapter au loup et non l'inverse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15762
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4663

Re: Les You Tubeurs autonomistes




par GuyGadeboisLeRetour » 24/01/21, 20:38

Moindreffor a écrit :c'est à l'Homme de s'adapter au loup et non l'inverse

Là je suis d'accord. Enfin presque. J'aurais dit "se réadapter".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités