Biodiversité, la disparition des insectes

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: Biodiversité, la disparition des insectes

par Exnihiloest » 13/08/20, 16:37

Les insectes ne disparaissent pas. On constate leur déclin en Europe, mais pas aux USA.

"Des rapports récents faisant état d'une diminution spectaculaire de l'abondance des insectes laissent entrevoir de graves conséquences pour les écosystèmes mondiaux et la société humaine. Cependant, la plupart des preuves proviennent d'Europe, ce qui laisse planer une incertitude sur l'évolution des populations d'insectes dans le monde.
Nous avons utilisé plus de 5 300 séries chronologiques sur les insectes et autres arthropodes, recueillies sur une période de 4 à 36 ans sur des sites de surveillance représentant 68 zones naturelles et gérées différentes, pour rechercher des preuves du déclin des populations aux États-Unis. Certains taxons et sites ont montré une diminution de l'abondance et de la diversité, tandis que d'autres ont augmenté ou sont restés inchangés, donnant une abondance nette et des tendances de biodiversité généralement impossibles à distinguer de zéro. Cette absence d'augmentation ou de déclin global était constante pour tous les groupes d'arthropodes se nourrissant et était similaire pour les sites fortement perturbés par rapport aux sites relativement naturels. ...
"
https://doi.org/10.1038/s41559-020-1269-4

La question devient : qu'avons-nous de spécifique en Europe qui détruit les insectes ?
- plus grande densité de population, plus d'urbanisme ?
- utilisation de moins d'OGM qu'aux USA, donc de plus de pesticides ?
- ... ?
0 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 197

par gildas » 14/08/20, 13:11

Bonjour,
Perso je trouve les rayons du soleil brûlant, cause des disparitions d'insectes?
Toutefois sauf en zone humide, il y a toujours des moustiques!
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 14/08/20, 19:36

Exnihiloest a écrit :Les insectes ne disparaissent pas. On constate leur déclin en Europe, mais pas aux USA.

"Des rapports récents faisant état d'une diminution spectaculaire de l'abondance des insectes laissent entrevoir de graves conséquences pour les écosystèmes mondiaux et la société humaine. Cependant, la plupart des preuves proviennent d'Europe, ce qui laisse planer une incertitude sur l'évolution des populations d'insectes dans le monde.
Nous avons utilisé plus de 5 300 séries chronologiques sur les insectes et autres arthropodes, recueillies sur une période de 4 à 36 ans sur des sites de surveillance représentant 68 zones naturelles et gérées différentes, pour rechercher des preuves du déclin des populations aux États-Unis. Certains taxons et sites ont montré une diminution de l'abondance et de la diversité, tandis que d'autres ont augmenté ou sont restés inchangés, donnant une abondance nette et des tendances de biodiversité généralement impossibles à distinguer de zéro. Cette absence d'augmentation ou de déclin global était constante pour tous les groupes d'arthropodes se nourrissant et était similaire pour les sites fortement perturbés par rapport aux sites relativement naturels. ...
"
https://doi.org/10.1038/s41559-020-1269-4

La question devient : qu'avons-nous de spécifique en Europe qui détruit les insectes ?
- plus grande densité de population, plus d'urbanisme ?
- utilisation de moins d'OGM qu'aux USA, donc de plus de pesticides ?
- ... ?

Je penche pour la géographie des USA: il y a de très grandes étendues avec une très faible densité de population humaine et avec de l'élevage non intensif.
Par exemple au Texas ou au Wyoming on peut avoir un ranch tous les 30 km. Le propriétaire du ranch ne fait aucun traitement, à part les antibiotiques donnés aux animaux.
C'est la même chose en Arizona, en Utha, au Colorado où on peut parcourir 100 km sans voir âme qui vive.
Les USA sont un immense pays dans lequel beaucoup de zones plus grandes que la France n'ont qu'une poignée habitants. Ces zones sont totalement naturelles.
Donc je ne suis pas surpris de cette étude.

Par contre est-ce qu'on a des données dans la "Corn Belt" ou dans la vallée du Napa en Californie?. ça doit surement être bien différent surtout en Californie où même les employés agricoles sont gravement malades.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 14/08/20, 21:00

Exnihiloest a écrit :Les insectes ne disparaissent pas. On constate leur déclin en Europe, mais pas aux USA.

Pour affirmer une telle chose il faudrait d'abord disposer des données originelle sur la population du nombre d'insectes présent sur terre avant l'industrialisation,est-ce bien le cas?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 16/08/20, 12:45

sen-no-sen a écrit :

Pour affirmer une telle chose il faudrait d'abord disposer des données originelle sur la population du nombre d'insectes présent sur terre avant l'industrialisation,est-ce bien le cas?

Exact. Alors pourquoi parle-t-on pourtant de "l'extinction" des insectes ? C'est ce à quoi je réponds.
C'est justement parce que ce n'est pas partout qu'on constate un déclin, qu'on ne peut pas parler de disparition, en plus du fait qu'un déclin n'est pas une disparition.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 16/08/20, 12:52

enerc a écrit :...
Je penche pour la géographie des USA: il y a de très grandes étendues avec une très faible densité de population humaine et avec de l'élevage non intensif.
Par exemple au Texas ou au Wyoming on peut avoir un ranch tous les 30 km. Le propriétaire du ranch ne fait aucun traitement, à part les antibiotiques donnés aux animaux.
C'est la même chose en Arizona, en Utha, au Colorado où on peut parcourir 100 km sans voir âme qui vive.
Les USA sont un immense pays dans lequel beaucoup de zones plus grandes que la France n'ont qu'une poignée habitants. Ces zones sont totalement naturelles.
Donc je ne suis pas surpris de cette étude.

Par contre est-ce qu'on a des données dans la "Corn Belt" ou dans la vallée du Napa en Californie?. ça doit surement être bien différent surtout en Californie où même les employés agricoles sont gravement malades.

Je suis d'accord, la densité de population participe sûrement de la diminution.
Mais si l'élevage utilise peu de chimie, les USA ne sont pas avares de pesticides, le glyphosate entre autres y est autorisé et massivement employé (au point que certains se plaignent qu'on importe en France leurs produits). Enfin leurs techniques de monocultures sur d'immenses surfaces ne peut que nuire à la diversité des insectes par la restriction de la diversité des espèces végétales.
Il reste donc de grandes inconnues sur le déclin des insectes en Europe, probablement multi-factoriel.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 20/08/20, 14:18

Avez vous constaté.....l'invasion des guepes cette année.... J'ai 3 nids qui se sont formés chez moi depuis le printemps....Dont un ...Gros comme un ballon de basket ...Par chance....Elles sont trés actives mais pas agressives...Exposées plein sud juste a coté des fils a linge...On peut tranquilement faire ce que l'on a a faire sans qu'elles viennent nous tourner autour (j'irais meme a dire plus sympa que des abeilles)
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/08/20, 15:00

Tu prêches un convaincu j'adore les guêpes .... parce quand il y a des guêpes il y a moins de mouches.

Avec tout le bric à brac que j'ai faut juste que je fasse gaffe car elle font leurs nids (ici que des petits) un peu partout.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 20/08/20, 15:20

Je preches rien je constate....Des qu'il va faire un peut plus froid....je pulverise je disperse j'atomise....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 20/08/20, 23:23

Il y a une multitudes d'espèces de guêpes. Généralement, celles qui font leur nid en hauteur sont moins agressives que celles qui font leur nid sous terre... après faut pas aller les chercher non plus !
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »